[Outils/Fab/Comp] Connaitre le type de circuit imprimé
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Connaitre le type de circuit imprimé



  1. #1
    invitecdb3ed75

    Connaitre le type de circuit imprimé


    ------

    Salut salut la compagnie des furieux

    Voila, depuis le temps que j'en apprends sur ce fofo, il est temps pour moi de vous poser une question "a risque vital" pour moi. Je m'explique...

    voila, l'année 2015 a été très mouvementée pour moi au niveau mécanique. Je suis un crack méca, mais mes ENORMES lacunes en electricité ainsi qu'en electronique m'ont sacrément fait défaut. En Avril 2015, ma voiture a commencé a faire des siennes au niveau électrique. Que tout le monde se rassure, c'est une mamie de 34ans, une R9 TSE de 82, dépourvue bien sur d'électronique proprement dit, mais bien evidemment, avec de l'electricité.

    Ma platine porte-fusible a fait des siennes; des faux contacts par-ci par-la, un coup plus de phares, un coup plus d'essuie-glace, enfin voila grand temps de me pencher dessus.

    J'ai donc fait avec mes connaissances, ayant besoin de mon auto et malheureusement pas riche, car Renault ne fabrique plus cette pièce bien sur...
    J'ai donc dû fabriquer un substitut que voila:
    a_sa_p10.jpg

    Perso, avant de la brancher, n'étant pas sur de moi, j'ai tout controlé a au moins 15-20 reprises, pour etre certain que tout était bien repéré et fonctionnel.

    J'ai vu sur le site, des sujets parlant des circuits imprimés. Mes connaissances en la matière sont treeees faibles, car la derniere fois que j'ai soudé sur un circuit j'étais encore en 4eme......

    L'idéal pour moi, serait de faire fabriquer une réplique de ma platine.

    Mais que choisir? Comment savoir quel type de circuit commander? J'ai bien vu le site de Futurlec, qui propose des choses a tarif plutot interessants, mais comment savoir si cela peut remplacer mon original? Existe-t-il plusieurs types de circuits? si oui comment savoir de quel type est mon original?

    A savoir que les dimensions de ma platine d'origine sont: 205x115x2mm

    Voici une photo de l'original:
    12597021_1679090498997767_2071853278_o.jpg

    Voila, merci pour vos lumières!!!
    A bientot

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Connaitre le type de circuit imprimé

    refaire le circuit imprimé pour une seule pièce n'est pas rentable AMHA.

    un ersatz comme tu as fait me semble valable

  3. #3
    invitecdb3ed75

    Re : Connaitre le type de circuit imprimé

    Bah c'est vrai que mon installation fonctionne a merveille.... Pour le moment..... Car je suis sur pas mal de forums, et j'ai eu plusieurs avis, donc un qui me fait assez flipper:

    Le serrage des fils multibrins dans les dominos coupe une partie des brins. Aussi, les vibrations font que les dominos risquent de se déformer et de laisser echapper les fils, du coup créer de la resistance et du coup faire flamber mon auto :/
    Donc voila, je me suis dit que si je refabriquai ma platine d'origine en neuf (car introuvable), dans de meilleures circonstances qu'a l'origine, je n'aurai plus de risques de feu.....

    Qu'appelles AMHA?? J'ai vu sur futurlec que les tarifs étaient assez attractifs, donc voila, je me disai, si j'en ai pour une 40aine d'euros, ca peut le faire.......

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Connaitre le type de circuit imprimé

    Dans ce cas, étamer les multibrins est une bonne idée (ou sertir une cosse)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede7e2b6

    Re : Connaitre le type de circuit imprimé

    ( À Mon Humble Avis)

    le problème sera de refaire le dessin ( les fabricants ne s'en chargent pas) et de l'adapter
    au composants modernes.

    y'a du travail.

    moi je trouve ta prothèse bien faite , si tu sertis des contacts de qualité sur les fils ,
    ( edit , grillé : )
    ça tiendra bien jusqu'à la fin de la voiture !

  7. #6
    invitecdb3ed75

    Re : Connaitre le type de circuit imprimé

    Hmmm, c'est vrai que je n'ai pas pensé a étamer les fils...... Bon, bah merci de vos lumières les gars...
    Sur mon montage, j'ai "condamné" le tout en noyant dans du silicone aéronautique fait pour les grandes variations de températures, car j'ai quand meme pensé aux vibrations lol, mais j'espere que le fait de ne pas avoir étamé les bouts de fils ne me fera pas tout défaire pour recommencer lol... Au pire, si y faut...... ben y faudra mdr

    Pour la durée de vie de ma voiture, étant une bonne vieille R9 de 82, je pense lui donner une longue espérance de vie lol, donc bon, au pire je referai

    Si jamais ca titille votre curiosité, je la présente sur un fofo de R9-R11 ici:
    http://forum.renault-9-11.fr/present...82-t18144.html

    Voilou
    Merci de vos réponses les gars c'est cool Et d'ailleurs, je repasserai plus souvent afin de feuilleter un peu plus en profondeur ce forum, qui m'a l'air d'etre vraiment une sérieuse mine d'or lorsqu'on a l'esprit bricoleur et curieux comme le mien hahaha

    EDIT: Ah petite question, Pixel, tu dis que les fabricants ne se chargent pas du dessin du circuit? Mais pourquoi leur commander un circuit imprimé s'ils ne le dessinent pas??

  8. #7
    f6exb

    Re : Connaitre le type de circuit imprimé

    Vu que le circuit d'origine est en gravure anglaise, il est possible d'acheter une plaque vierge, de la travailler à la lime pour faire les découpes périphériques, puis de tracer les pistes avec une mini perceuse équipée d'une petite fraise.
    http://f5jmh.free.fr/index.php?page=circuits-imprimes
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    invitecdb3ed75

    Re : Connaitre le type de circuit imprimé

    Muhahaha f6exb j'adore ta signature lol

    alors du coup, commander un circuit imprimé ne sert pas a bien grand chose alors...... Dingue, je pensai que justement un fabricant aurait une microfraiseuse numérique pour dessiner les pistes, c'est tellement simple lorsqu'on a le matos.......
    Enfin, ca craint, mais peut etre que je m'y pencherai un jour........

  10. #9
    inviteede7e2b6

    Re : Connaitre le type de circuit imprimé

    Citation Envoyé par amojito Voir le message
    EDIT: Ah petite question, Pixel, tu dis que les fabricants ne se chargent pas du dessin du circuit? Mais pourquoi leur commander un circuit imprimé s'ils ne le dessinent pas??
    ça n'est pas le même métier....

    un fabricant de CI mets à ta disposition des moyens de gravure, à partir du "typon"

    mais le dessin à partir du shéma et des composants est un métier difficile , qui se facture cher
    si tu ne le fais pas toi-même ( bien plus de 40 €)

    pour prendre un exemple mécanique , tu trouvera toujours quelqu'un pour te refaire des pignons
    avec une fraiseuse et les cotes que tu lui donnes...

    mais si il faut dessiner la boite....

  11. #10
    invitecdb3ed75

    Re : Connaitre le type de circuit imprimé

    Hmmm, d'accord, je vois..... Bon, bah si jme lance la dedans, je monterai une fraise de 1,5 sur mon dremel, le tout sut colonne, et apres dessin sur le CI, ya plus qu'a....... Et sinon, c'est pas faisable soi meme de poser une feuille de cuivre sur une plaque? (d'ailleurs c'est quoi comme matière l'espece de bakélite de base des CI??)

  12. #11
    inviteede7e2b6

    Re : Connaitre le type de circuit imprimé

    c'est du "copper-clad" : plaque cuivrée en bon français.

    dans les bonnes épiceries

  13. #12
    annjy

    Re : Connaitre le type de circuit imprimé

    Bsr à tous,

    Finalement, la plaque d'origine, elle a quel défaut ? (parce qu'elle a l'air correcte)

    c'est peut-être aussi les connecteurs qui s'y enfichent qui sont oxydés....et dans ce cas, une plaque neuve ne fonctionnera qu'un temps.

    donc, vérification des connecteurs (s'ils existent toujours), nettoyage général de la plaque à l'alcool, vérification et reprise des soudures douteuses.

    Un truc : pour nettoyer les contacts de la plaque qui s'enfichent dans des connecteurs, on peut utiliser une gomme à encre (le côté bleu des gommes bicolores)

    Cdlt,
    JY

    Ps: le matériau de base pour les circuits imprimés est en général du verre époxy, recouvert d'une couche de cuivre de 35 ou 70 microns.

  14. #13
    invitecdb3ed75

    Re : Connaitre le type de circuit imprimé

    Ma plaque d'origine est toute fissurée, craquelée, les soudures on l'air correctes, mais voila, le support de base date (34ans), et a pris cher... De plus, des bricolos du dimanche ayant tenté de faire je ne sais trop quoi, ont provoqué des court-circuits, ce qu'il fait que j'ai plusieurs connecteurs qui ont cramé sur la platine, et j'ai peur de ne pas pouvoir percer et souder mes cosses sur l'ancienne platine.... D'ou ma recherche de platine neuve...
    De l'époxy recouvert de cuivre? ah je pensai pas... Ouais donc au final, il faudrait que je trouve une plaque d'époxy ainsi qu'une feuille de cuivre et les coller... A quoi tiens d'ailleurs?

  15. #14
    inviteede7e2b6

    Re : Connaitre le type de circuit imprimé


  16. #15
    f6exb

    Re : Connaitre le type de circuit imprimé

    Pas besoin de coller, ça existe tout prêt :
    http://www.gotronic.fr/cat-plaques-b...-epoxy-783.htm
    http://www.selectronic.fr/c/composan...ace-brute.html
    ou la baie par exemple.
    Dernière modification par f6exb ; 29/01/2016 à 16h41.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    invitecdb3ed75

    Re : Connaitre le type de circuit imprimé

    Oh yeah, super, bon, bah je sais ce qu'il me restera a faire si mon montage commence a tourner de l'oeil....
    Merci beaucoup pour vos lumières les zamis

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