[Outils/Fab/Comp] Phototransistor paramètres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Phototransistor paramètres



  1. #1
    woodsonn

    Phototransistor paramètres


    ------

    Bonjour, je suis en terminale SSI et en pleine période de projets.
    Je dois répondre à des consignes spécifiques sur le distributeur de savon, et ma partie est le phototransistor. Il faut que je définisse les différents paramètres de ce dernier étant ; Signal Builder, Barrière IR, Piles, Mise en forme, Seuils.

    Dans les seuils je souhaite parler de la température (j'ai déjà trouvé qu'il fonctionnait de -40°C à 100°C) mais je dois maintenant parler de l'intensité lumineuse, et je n'ai rien trouvé là dessus. J'ai donc essayé de mesurer pas moi même les seuils à l'aide d'un luxmètre mais je n'ai pas réussi n'ayant qu'un gros spot qui saturait instantanément le l'appareil de mesure. Donc je sais que s'il fait trop noir ou qu'il y a trop de lumière le phototransistor se bloque et le capteur IR du distributeur de savon ne fonctionne plus comme avec le spot par exemple. Si quelqu'un peut m'aider ça me permettrait vraiment d'avancer, merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Phototransistor paramètres

    fabriquer un capteur IR de toute pièce en terminale me semble déraisonnable ( pas les connaissances pour)

    alors que ça existe tout fait pour quelques kopecks .

    il restera bien assez de travail avec l'automate , la pompe , etc...

  3. #3
    woodsonn

    Re : Phototransistor paramètres

    Bonsoir, autant pour moi je crois que je n'ai pas été clair... Notre sujet d'étude est le distributeur de savon Dettol no Touch, nous sommes 4 à devoir l'étudier. J'ai reçu la partie associée au phototransistor et je dois donc l'étudier en définissant ses paramètres énoncés ci-dessus. Je ne dois pas fabriquer de toute pièce un capteur IR, mais juste énumérer et définir les paramètre du phototransistor. Et je bloque parce que je dois donner ses seuils lumineux en lux, c'est donc pour ça que je vous demande de l'aide.
    Merci de votre réponse

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Phototransistor paramètres

    Bonjour woodsonn et bienvenue sur futura !

    Un phototransistor n'a pas de seuils: il conduit plus ou moins le courant en fonction du flux lumineux incident, la variation est continue.

    Si ton composant a des seuils, c'est que ce n'est pas uniquement un photo-transistor, mais un capteur complet, plus complexe.

    Si ton luxmètre sature lorsque le spot y est collé, il suffit d'éloigner ce dernier pour moins éclairer le photo-transistor et le luxmètre La seule chose important est que le flux lumineux soit suffisant pour ce que tu veux faire (mesurer tes "seuils") et que le luxmètre et le photo-transistor reçoivent la même quté de lumière.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    woodsonn

    Re : Phototransistor paramètres

    Bonsoir, tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi clairement. Je vois le problème et je comprends tout à fait mon erreur, en effet il s'agit plus des seuils du capteur IR je pense. Après je vais essayer de retenter la prise de mesure avec le luxmètre tout en suivant vos conseils, et si jamais je n'arrive pas à obtenir des bons relevés j'essaierai de faire varier l'intensité d'une lampe à l'aide d'un circuit.
    Merci et bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Phototransistor
    Par PeterPanPan dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/09/2015, 00h04
  2. phototransistor
    Par please_help dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2014, 13h16
  3. phototransistor
    Par achampion dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 01h26
  4. phototransistor?????
    Par invite0b44eb3f dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/06/2009, 17h40
  5. phototransistor ou LDR ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2009, 22h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...