[Analogique] [Audio] Sifflement sur ampli chinois classe D : L'enquête !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Audio] Sifflement sur ampli chinois classe D : L'enquête !

invitefaa14b0c

Question [Audio] Sifflement sur ampli chinois classe D : L'enquête !

------

\Salut,
    Après avoir pas mal cherché sur les forums francophones et anglophones (essentiellement DIYaudio), après mettre tapé une bonne partie des centaines de pages traitant de la puce TPA3116D, j'en arrive à créer mon propre post...
    L'idée est de faire appel à vos expériences et peut être connaissances en hardware pour non seulement déterminer la source de mon problème et de tester des solutions.
    Mes connaissances en électronique et en audio sont plutôt basiques, je comprend le rôle des composants mais je suis loin de savoir dimensionner et designer une carte.

Les extrémistes de l'audio bondiront certainement lorsqu'ils liront que l'ampli faisant le sujet de ce post m'a couté seulement 13,40 €... "Tu n'as que ce que tu mérites diront-ils peut-être"...

Alors en gros, je me suis fabriqué des petites enceintes, en bois, dans un style assez simple. L'idée était d'avoir un petit soundsystem qui sonne bon la chaleur du reggae pour le salon mais aussi pour l'extérieur, genre WE dans les bois ! Il fallait aussi qu'il soit facilement transportable et puisse fonctionner sur batterie, ainsi que sur secteur.
    Côté budget, j'étais assez limité, d'autant plus qu'il existe une probabilité non négligeable que le système finisse par prendre la flotte (ou autre liquide...)

Quelques photos de l'installation :
    FS1C.jpgFS1B.jpgFS1A.jpg

Côté ampli, mon choix s'est porté sur les nouvelles cartes, au prix modeste, basées sur deux puces TPA 3116D. La carte "semble" propre, les soudures de qualité, les selfs sont belles... Voyez par vous même :
    FS2B.jpg

achetée ici : ######### Lien publicitaire ... Hors sujet. [...] 2235489673

DATASHEET du TPA3116D ici : http://www.ti.com/product/tpa3116d2

La carte possède un switch on/off, un potar de volume pour les 2 aigus ("L/R" ), un potar pour le volume des basses (BASS), et un 3ieme potar pour le volume général (MAIN), ce dernier augmente (ou diminue) le volume des 3 lignes en conservant le même rapport "aigus" / "basses".

Lorsque je mets la carte sous tension, j'obtiens un sifflement, assez caractéristique, qui fait penser à une "cocotte minute". Ce sifflement est génant car il est audible lorsque la musique jouée est plus calme ou encore quand aucun son n'est joué, ce qui arrive fréquemment (a peu près après chaque chanson )

Cette vidéo dénichée sur youtube illustre parfaitement le phénomène, où on reconnait bien la cocotte minute : https://www.youtube.com/watch?v=0CnPQaePJvM

J'ai réalisé quelques manipulations pour tenter d'isoler la cause, ou du moins mettre certaines hypothèses de côté.

- Le sifflement est PRESENT avec et sans input cable jack/jack connecté, avec/sans source à l'autre bout du jack/jack.

- Le sifflement est PRESENT et n'est pas modifié quelque soit le réglage du potar de volume "MAIN"

- Le sifflement est PRESENT et n'est pas modifié quelque soit le réglage du potar de volume "BASS"

- Le sifflement APPARAIT à partir d'environ 10 % du réglage de volume "L/R", il est maximal et inchangé jusqu'à 90 % du volume et disparait de nouveau...

- Le système a été testé avec différentes alimentations (parmis lesquelles alim à découpage et batteries DC) --> aucune différence sur le sifflement.
    Alim 12 V à découpage (de mauvaise qualité), alim 17 V à découpage d'ordi portable, alim 19 V à découpage d'ordi portable aussi.
    Batterie DC de 14,4 V.

- La tension d'alimentation recommandée est cependant de 24 V... je ne saurais si cela provient de là que lorsque j'en aurai une sous la main...
    La carte supporte jusqu'à 35V a priori.

- Le sifflement existe AVEC et SANS le boitier métallique qu'on peut apercevoir sur les photos.
    - Idem avec le petit voltmètre à chiffres bleus.

- Plusieurs haut parleurs ont été testés, sans différences.

J'ai pu comprendre dans les commentaires d'une vidéo montrant les mêmes symptômes qu'il pouvait s'agir d'un problème de condensateur de découplage ("decoupling capacitor" ) absent ou mal dimensionné au niveau de l'alimentation des puces TPA3116d ... et c'est là que mes connaissances arrivent à leurs limites, d'autant que c'est tout riquiqui !!! voir photo :
    FS3.jpg

Voila, si certains d'entre vous ont une idée, ou encore mieux, ont déjà été confronté à cette question alors c'est super !

Merci
    Cam

-----
    Dernière modification par gienas ; 29/01/2016 à 18h07. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur et suppression d'un lien devenu (?) publicitaire, hors sujet

inviteede7e2b6

Re : [Audio] Sifflement sur ampli chinois classe D : L'enquête !

il y a donc deux potars de volume....

j'aimerais bien voir un schéma de l'ensemble

invitefaa14b0c

Merci de ta reponse,
    A propos des potars de "volume", je les ai appelé comme cela e manière un peu simpliste certainement...

Je peux tenter de trouver un schéma de la carte, mais j'ai peu d'espoir.

Le reste est tout ce qu'il y a de plus simple, très simple :

Nom : UT8dL9tXvXaXXagOFbX2.jpg
Affichages : 413
Taille : 472,3 Ko

Est-ce ce que tu attendais ?

inviteede7e2b6

voui , donc pas de bidouille externe.....

défaut probable de la carte. pas simple ( nonobstant une alim foireuse)

5. A voir en vidéo sur Futura
    mag1

Bonjour,

Ce potar L/R, c'est une balance ?
    Et le bruit disparait quand on est à fond , à gauche ou à droite?

Faudrait voir le schéma complet

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

nornand

j'ai vue d'autre vidéos qui montrent le même problème (bruit de friteuse) . Ce n'ai pas trop le schéma qui m'inquiète c'est l’implantation des composants , et des voisinages pas catholiques !
    Dernière modification par nornand ; 27/01/2016 à 20h30.

invitefaa14b0c

non non, ce n'est pas une balance, c'est vraiment la proportion des aigus dans le mélange final. Raison pour laquelle je l'ai appelé, peut etre a tort, "volume L/R"

invitefaa14b0c

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    voui , donc pas de bidouille externe.....

défaut probable de la carte. pas simple ( nonobstant une alim foireuse)
    Bah oui, l'alim était aussi ma piste privilégiée.... jusqu'à ce que je teste avec une batterie et que cela ne change rien...

f6exb

L / R c'est la balance. (Left / Right). Ensuite, le volume des basses puis le volume principal. C'est sérigraphié sur la carte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6exb

D'après certains forums, c'est aigües à gauche (au lieu de balance) et basses au milieu.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

invitefaa14b0c

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    L / R c'est la balance. (Left / Right). Ensuite, le volume des basses puis le volume principal. C'est sérigraphié sur la carte.
    Toujours est-il qu'à l'utilisation, le potar L/R n'a absolument aucun effet de balance. Il n'a d'effet que sur le volume des 2 sorties aigues, de la même manière a gauche qu'a droite.

mag1

Bonjour,

Admettons qu'il s'agisse d'un réglage d'aigus.

Le problème dépend de la position du curseur.
    Une idée, idiote, sans doute, interférences au niveau de ce potar
    Que se passe t il en remplaçant ce potar par deux ponts de résistances, simulant le curseur au milieu, en séparant bien les résistances?

Et si on met le doigt sur les soudures ?
    Découplage HF des alim ? Les chimiques sont mauvais en HF, il faut 100nF céramique en //.

MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/01/2016 à 13h21.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

inviteeb160de1

Le sifflement est il émis par les hauts parleurs ou par la carte (selfs) ?

polo974

La masse semble très mal routée.
    Il faut voir la doc du TPA3116D2, ils ne rigolent pas de ce coté (chapitre 10)...

De plus, ils entrent en mode asymétrique, mais les condo des entrées symétriques qui met à la masse est reliée à la masse puissance au lieu de la masse signal ( 3 condos 1uF entre les potars et les TPA). D'ailleurs les masses des potars, c'est pas mieux...

Donc, en gros usinage du pseudo-plan de masse pour séparer l'entrée du reste, et renforcer la masse qui alimente le circuit bass.
    (attention, la masse doit courir sur les 2 faces)

Pour commencer...
    Dernière modification par polo974 ; 29/01/2016 à 09h30.
    Jusqu'ici tout va bien...

invitefaa14b0c

Ah ! en voila une réponse de connaisseur !
    J'aurai aimé tester ce que tu écris là, mais je viens de faire cramer la carte ... en jouant avec les masses d'ailleurs. C'était débile.

nornand

comme cà c'est réglé ! si tu désires des refs d'appareils qui fonctionnent demande , mais ce n'est pas 20 $

Discussions similaires

1. [Brun] Ampli Philips HTR 5000 : sifflement en veille ![résolu]
    Par invite6958c73e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2014, 09h15
  2. Etude amplificateur Audio classe D
    Par invite31e6913f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2012, 08h56
  3. ampli classe a
    Par invite577ad53a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h42
  4. Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 22h08
  5. Amplificateur audio classe A
    Par invitec6c396cd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2009, 11h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...