[Exercices] Exprimer la tension dans un circuit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Exprimer la tension dans un circuit



  1. #1
    invite452e493b

    Question Exprimer la tension dans un circuit


    ------

    Bonjour,

    Et oui, je craque, je n'arrive pas à trouver la solution, ça a l'air simple pourtant.

    Il faut exprimer la tension U2 et U3 dans ce circuit :
    Nom : Capture d'écran QQ sans nom20160129190529.png
Affichages : 1559
Taille : 18,5 Ko

    Une idée ??

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Bonjour,
    R2 est en // avec R2+R3 ... tu peut trouver U2 ... tu peut trouver U3.
    Dernière modification par DAT44 ; 29/01/2016 à 12h16.

  3. #3
    invite452e493b

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    J'avoue que c'est plutôt U3 le soucis

  4. #4
    invite452e493b

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    R2 est en // avec R2+R3 ... tu peut trouver U2 ... tu peut trouver U3.
    En considérant Rp = R2 * (R2 + R3) / (R2 + R2 + R3)

    Donc pour U2, on détail comme ça ?

    E - U2 - R1I = 0
    E = U2 + R1I
    E = I (Rp+R1) d'ou I=E/(Rp+R1)

    donc U2 = RpI d'ou U2 = Rp x E/(Rp+R1)

    OK ? Et pour U3, tu peux détailler ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Bonsoir Charlton et tout le groupe

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    ... E - U2 - R1I = 0
    Tu es parti pour te noyer dans un verre d'eau.

    Tu pars sur une loi des mailles, mais pour aller plus directement, tu dois t'habituer très vite, à reconnaître des structures simples, et appliquer des formules allégées.

    En outre, écrire des équations sans avoir clairement et explicitement tout défini et tout fléché sur ton schéma n'est pas prudent.

    U2 est le "résultat" d'un pont diviseur que je te laisse définir et U3 est aussi le résultat d'un autre pont diviseur que tu dois trouver.

    Les règles du forum, rappelées dans les épinglés en tête de forum sont telles que l'on ne donne aucune solution si tu ne montres pas ce que tu as déjà fait. Tâche de t'en souvenir une prochaine fois.


    À présent, à toi la main.



    Edit: l'avantage de la formule du pont diviseur de tension, en le définissant (et donc l'annonçait clairement), c'est que l'expression tient sur une seule ligne.
    Dernière modification par gienas ; 29/01/2016 à 16h52.

  7. #6
    invite452e493b

    Question Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Charlton et tout le groupe

    U2 est le "résultat" d'un pont diviseur que je te laisse définir et U3 est aussi le résultat d'un autre pont diviseur que tu dois trouver.

    Les règles du forum, rappelées dans les épinglés en tête de forum sont telles que l'on ne donne aucune solution si tu ne montres pas ce que tu as déjà fait. Tâche de t'en souvenir une prochaine fois.


    À présent, à toi la main.
    Bonjour et merci pour cette longue reponse, tu penses donc qu'il faut faire aussi simple que ci-dessous !?

    Nom : image.jpg
Affichages : 1058
Taille : 153,4 Ko

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    ... tu penses donc qu'il faut faire aussi simple que ci-dessous !? ...
    Hum, comment dire?

    1- je ne connais pas ton niveau, que tu n'as pas précisé, ce qui ne facilite pas les réponses ... à te faire;

    2- si j'ai dit qu'il était "interdit" d'écrire des équations (avec des U, des I ...) sans montrer le schéma/modèle d'où tu les sors, c'est quand tu poses des équations de mailles. Là, tu peux t'en dispenser (de l'équation des mailles), si tu expliques clairement que ton œil de lynx a repéré deux structures en cascade identiques et simples, dont l'expression est connue (que tu citeras), et que tu définiras;

    3- il faut que tes formules soient justes. Là elles ne le sont pas. Tu prends des "libertés" avec la réalité.


    Un tout petit mot sur la formule du pont diviseur de tension. Elle donne tension de sortie comme étant un produit dépendant d'une tension d'entrée du pont et d'un rapport de résistances.

    En regardant tes expressions, quand elles ne sont pas fausses dans l'esprit, elles ne sont pas conformes à la forme définie juste au dessus.

  9. #8
    invite452e493b

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous




    Hum, comment dire?

    1- je ne connais pas ton niveau, que tu n'as pas précisé, ce qui ne facilite pas les réponses ... à te faire;

    2- si j'ai dit qu'il était "interdit" d'écrire des équations (avec des U, des I ...) sans montrer le schéma/modèle d'où tu les sors, c'est quand tu poses des équations de mailles. Là, tu peux t'en dispenser (de l'équation des mailles), si tu expliques clairement que ton œil de lynx a repéré deux structures en cascade identiques et simples, dont l'expression est connue (que tu citeras), et que tu définiras;

    3- il faut que tes formules soient justes. Là elles ne le sont pas. Tu prends des "libertés" avec la réalité.


    Un tout petit mot sur la formule du pont diviseur de tension. Elle donne tension de sortie comme étant un produit dépendant d'une tension d'entrée du pont et d'un rapport de résistances.

    En regardant tes expressions, quand elles ne sont pas fausses dans l'esprit, elles ne sont pas conformes à la forme définie juste au dessus.
    Boudoir gienas,
    Merci beaucoup pour le temps que tu prends à me répondre, mais là je ne comprends pas. Ça fait 15 jours que je suis sur cet exercice, je suis en L1 à distance et cest la première fois de ma vie que je fais ce genre d'exercice, pas de camaradé, le cours est très succinct, le prof répond pas... Tu as vu tout ce que j'ai réussis à faire. Selon moi, la U2 que j'ai donné grace a la loi des mailles accompagné de mon dessin est bon, n'est-ce pas ?

    Pour U3, j'ai vraiment besoin de voir la methode pour la comprendre. Il doit y avoir un truc que je loupe ?

  10. #9
    DAT44

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    En considérant Rp = R2 * (R2 + R3) / (R2 + R2 + R3)

    Donc pour U2, on détail comme ça ?

    E - U2 - R1I = 0
    E = U2 + R1I
    E = I (Rp+R1) d'ou I=E/(Rp+R1)

    donc U2 = RpI d'ou U2 = Rp x E/(Rp+R1)

    OK ? Et pour U3, tu peux détailler ?
    pour U3 c'est idem : U3= (U2 x R3)/(R2+R3) = ((Rp x E/(Rp+R1))xR3)/(R2+R3) = (((R2 * (R2 + R3) / (R2 + R2 + R3)) x E/((R2 * (R2 + R3) / (R2 + R2 + R3))+R1))xR3)/(R2+R3)
    Dernière modification par DAT44 ; 30/01/2016 à 08h58.

  11. #10
    invite452e493b

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    pour U3 c'est idem : U3= (U2 x R3)/(R2+R3) = ((Rp x E/(Rp+R1))xR3)/(R2+R3) = (((R2 * (R2 + R3) / (R2 + R2 + R3)) x E/((R2 * (R2 + R3) / (R2 + R2 + R3))+R1))xR3)/(R2+R3)
    Et pourquoi finallement, en étudiant cette maille, ne considère-t-on pas que selon la loi des mailles et des noeuds :
    U2 - U3 = 0
    D'où U2 = U3 ??
    En parallèle la tension est identique, non ?

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    En parallèle la tension est identique, non ?
    Oui.

    U2 - U3 = 0
    D'où U2 = U3 ??
    Non, l'équation de la maille est fausse. Car les 2 résistances ne sont pas en parallèle à cause de la résistance R2 (horizontale)

  13. #12
    invite452e493b

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Non, l'équation de la maille est fausse. Car les 2 résistances ne sont pas en parallèle à cause de la résistance R2 (horizontale)
    Ha oui, merci beaucoup les gars.

  14. #13
    invite48c53f9b

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    Bonjour,

    Et oui, je craque, je n'arrive pas à trouver la solution, ça a l'air simple pourtant.

    Il faut exprimer la tension U2 et U3 dans ce circuit :
    Pièce jointe 304912


    Une idée ??
    s'il s'agit juste d'exprimer U2 et U3 (en fonction de ce que tu veux?) tu peux simplement ecrire:

    U2 = R2 * I2

    U3 = R3 * (I-I2)

    avec: I courant dans R1 et I2 courant dans R2.....

  15. #14
    invite452e493b

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    s'il s'agit juste d'exprimer U2 et U3 (en fonction de ce que tu veux?) tu peux simplement ecrire:

    U2 = R2 * I2

    U3 = R3 * (I-I2)

    avec: I courant dans R1 et I2 courant dans R2.....
    Ce n'est effectivement pas précisé, mais je pense que c'est sous entendu que cest en fonction des éléments fournis.

  16. #15
    invitee6c3c18d

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    bjr. La formule du pont diviseur se s'applique pour un pont diviseur
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Divise...eur_de_tension
    (personne n'utilise la formule du pont diviseur chargé au passage, faute de pouvoir la retenir -_-' )
    , et en courant continu un pont diviseur c'est 2 résistors en série. pour U3 elle s'applique donc simplement. pour U2 son application nécessite de réduire au préalable le schéma sous la forme d'un autre pont diviseur soit 2 résistors en série.

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    bjr. La formule du pont diviseur se s'applique pour un pont diviseur
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Divise...eur_de_tension
    (personne n'utilise la formule du pont diviseur chargé au passage)
    , et en courant continu un pont diviseur c'est 2 résistors en série. pour U3 elle s'applique donc simplement. pour U2 son application nécessite de réduire au préalable le schéma sous la forme d'un autre pont diviseur soit 2 résistors en série.
    Pas très clair tout çà. Tu peux reformuler?

  18. #17
    invitee6c3c18d

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Lorsqu' il y a 2 résistances en série, la formule du pont diviseur s'applique.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    Boudoir gienas ...
    Je crois reconnaître un correcteur orthographique qui comprend mal, et dont je suis aussi la victime parfois.

    Pour le reste, je deviens de plus en plus pessimiste.

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    ... je suis en L1 ...
    Ceci ne me renseigne pas sur ce que tu fais comme études, ce que tu as déjà appris (surtout en électronique), à quoi elle va te servir ...

    Si c'est à distance, donc par correspondance, il est "normal" qu'il n'y ait pas de prof. Il n'est que correcteur, c'est le système qui veut cela.

    Le cours est supposé adapté aux exercices ou devoirs que tu dois envoyer pour être noté. Mais, si tu n'as pas été formé pour et si tu ne fais pas de TP, il n'y a rien à espérer. Dans "notre monde technique" il n'y a pas de miracle possible.

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    ... Selon moi, la U2 que j'ai donné grace a la loi des mailles accompagné de mon dessin est bon, n'est-ce pas ? ...
    Ton résultat est faux.

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    ... Pour U3, j'ai vraiment besoin de voir la methode pour la comprendre. Il doit y avoir un truc que je loupe ?
    Justement, pour U3, c'est le plus facile. Il dépend de U2, et sort directement par la formule du pont diviseur.

    As-tu fait les groupements de résistances, qui doivent être assimilés avant, pour voir que le calcul de U2 nécessite de déterminer une résistance équivalente. Pour le calcul d'un pont diviseur, la résistance R2 n'est pas seule, elle devient une Req que tu dois déterminer pour calculer 2.


    Pour les autres intervenants, dont ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent, je les invite à s'abstenir de répondre. Donner des solutions n'est pas convenable, embrouiller n'est pas mieux.

    Ne pas vouloir répondre à tout prix.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Charlycop, pour diviser ton problème en étapes simples, peux-tu rechercher dans ton cours le formule du pont diviseur de tension et sa démonstration pour l'assimiler?

    Puis, commencer par donner l'expression de U3 en fonction de U2 que tu supposes connu.

    Si tu as bien appliqué ton raisonnement pour cette étape, je te donnerai la même méthode pour U2, ce qui te permettra de résoudre ton exercice dans le bon ordre.

    N'oublie pas cependant que tu as des réponses à d'autres questions à donner avant, pour me permettre de comprendre.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Merci de laisser Charlycop donner ses réponses.

  22. #21
    invite452e493b

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Merci de laisser Charlycop donner ses réponses.
    Bonjour gienas, bonjour à tous,

    Alors je suis en L1 MIPI, ce qui est un mélange introductif de physique, électronique, informatique, math. je n'ai jamais fait ou vu d'électronique de ma vie, je suis un grand débutant donc. La licence EEA (électronique en gros) m'attire beaucoup pour l'an prochain.

    L'enseignement par correspondance est sous entendu que les profs sont là pour répondre sur le forum, mais la plupart ne le font pas, sauf dans quelques rares matières où ça nous aide beaucoup d'ailleurs.

    Alors pour répondre à ta question pour U3, voici ma résolution, qu'en penses tu ?
    Nom : image.jpeg
Affichages : 1104
Taille : 340,6 Ko

  23. #22
    PIXEL

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    en L1 ?

    fichtre.... c'est le programme de première STI si je ne m'abuse....

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    ... Alors pour répondre à ta question pour U3, voici ma résolution, qu'en penses tu ? ...

    Elle est juste.

    Mais, pour ne pas avoir à répéter pour chaque maille d'un exercice la même "lourdeur", il est intéressant de présenter le résultat sous une forme légèrement différente, pour pouvoir la réutiliser à d'autres "sauces" quand tu repèreras une similitude.

    Un pont diviseur de tension (c'est son nom), c'est une structure qui se compose de deux dipôles résistifs, mis en série, aux bornes d'une tension. Cette tension peut être une source, ou le résultat d'une structure précédente.

    Le résultat attendu, est

    Usp=(tension d'entrée) • (rapport de résistances composant le pont)
    Usp est la tension de sortie du pont

    À toi de reformuler ton expression pour "respecter" cette forme, puis la retenir à vie dans une case de ton cerveau, à côté de U=RI, P=UI ...) pour la ressortir le moment voulu.

    Ce ce tu viens de trouver pour U3, tu peux l'appliquer pour U2, mais tu dois reconstituer une nouvelle structure, à partir de E, tension d'entrée d'un pont, R1 est une des résistances, mais la résistance de sortie est constituée de plusieurs éléments, dont tu dois savoir calculer la résistance équivalente Req et qu'il est, quoi qu'il arrive nécessaire de calculer pour avancer dans ton exercice.



    J'ai un peu avancé dans ma compréhension de ta situation, mais je ne sais rien du niveau de ta formation actuelle. Je ne peux que te plaindre, c'est toi qui as choisi, tu n'es pas au bout de tes peines, et ce n'est pas un forum qui pourra faire ta formation. Débloquer un détail, oui, tout t'apprendre ça non.

    Bon courage, il t'en faudra.
    Dernière modification par gienas ; 01/02/2016 à 07h48.

  25. #24
    invite452e493b

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en L1 ?

    fichtre.... c'est le programme de première STI si je ne m'abuse....
    LOL, tu sais en terminale S on ne fait pas ça, donc faut bien commencer un jour... et faut commencer par le commencement.

    En BEP mécanique, j'ai fait des trucs qu'on a même pas encore vu en L1 si on suit ton raisonnement

  26. #25
    invite452e493b

    Question Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce ce tu viens de trouver pour U3, tu peux l'appliquer pour U2, mais tu dois reconstituer une nouvelle structure, à partir de E, tension d'entrée d'un pont, R1 est une des résistances, mais la résistance de sortie est constituée de plusieurs éléments, dont tu dois savoir calculer la résistance équivalente Req et qu'il est, quoi qu'il arrive nécessaire de calculer pour avancer dans ton exercice.
    Salut gienas,
    N'est-ce pas ce que j'avais fait dans mon message #4 ??

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    ... N'est-ce pas ce que j'avais fait dans mon message #4?
    Je n'en sais rien.

    Je me refuse à lire des équations, si l'on n'en a pas le "mode d'emploi" comme déjà dit.

    Avant d'écrire la moindre équation, il faut poser le modèle/schéma, y flécher les courants et les tensions développés.

    Ensuite seulement, on pose les équations.

    Cependant, comme je ne vois qu'une intensité dans deux mailles distinctes, je subodore que les résultats seront faux.

  28. #27
    invite452e493b

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je n'en sais rien.

    Je me refuse à lire des équations, si l'on n'en a pas le "mode d'emploi" comme déjà dit.
    Bonjour gienas,

    Voici ma solution pour U2
    Nom : image.jpg
Affichages : 1456
Taille : 141,9 Ko

  29. #28
    invite48c53f9b

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    Bonjour gienas,

    Voici ma solution pour U2
    Pièce jointe 305268
    To dessin est incomplet
    dessine tout ton circuit et nomme les différents courants tu as: I; I2 (et I-I2)..........
    puis alors travail dans chaque maille en ayant une représentation complète ( après avoir nommé tous les courants et tensions.............)

    A+

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    ... Voici ma solution pour U2 ...
    Elle est juste. :Bravo1

    Pour chipoter un peu, mais en préparant le futur, où il faudra que tu te débrouilles tout seul, je dois dire:

    1- je ne sais pas qui est I qui n'est pas mentionné sur ton schéma;

    2- c'est près des flèches ddp auprès des résistances que tu indiques l'expression de sa ddp (exemple R1.I), ce qui permet de de "supprimer" la première ligne dans la résolution.

    3- dans l'expression de U2, tu peux "introduire" la forme de la formule du pont diviseur de tension, pour pouvoir la réutiliser à l'avenir. Si ton problème se complique et que tu as dix valeurs à trouver et que tu dois développer dix fois la même technique, tu n'auras jamais assez de temps pour tout faire dans les deux heures de l'épreuve.

    4- le calcul de Req doit aussi avoir son schéma/modèle montrant qu'en effet, Req est le résultat d'une résistance en parallèle avec un groupement série.


    À présent que tu es supposé avoir compris, c'est à toi de mener tes raisonnements, tout seul. Ce n'est pas le rôle du forum de le faire. Tu dois à tout prix t'interdire d'avoir recours à la communauté pour n'importe quelle difficulté qui va se dresser devant toi. Il y en aura tous les jours (de telles difficultés), chaque problème apportant une notion nouvelle, que, fircément tu découvres.

    Si tu ne comprends pas, c'est que tu n'as pas assez réfléchi.


    Le forum n'étant pas un chat (avec temps de réponse "nul"), s'il te faut trois jour pour assimiler une notion simple, tu devras attendre d'être retraité pour terminer tes études.

    Au revoir!

  31. #30
    invite452e493b

    Re : Exprimer la tension dans un circuit

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le forum n'étant pas un chat (avec temps de réponse "nul"), s'il te faut trois jour pour assimiler une notion simple, tu devras attendre d'être retraité pour terminer tes études.
    Au revoir!
    Salut gienas,
    Si tu as une autre solution à partir du moment ou j'ai très difficilement accès à des ressources depuis la Chine, que le cours est trop concis, et que je ne comprends pas non plus la résolution du cahier de TDs, et que par définition, je n'ai ni prof, ni camarade pour échanger facilement... je suis preneur...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Exercices] Exprimer la tension dans un circuit
    Par invite452e493b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/01/2016, 14h45
  2. Question sur la tension dans un circuit
    Par JulienDu66 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2015, 11h14
  3. Tension dans un circuit ouvert
    Par invitedd654e81 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2011, 08h52
  4. Tension dans un circuit RLC parallèle
    Par Xeron dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2010, 22h13
  5. La tension dans un circuit en série
    Par invited8225f2d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 14h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...