[Energie] savoir type d'une alimentation chargeur 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

savoir type d'une alimentation chargeur 5V



  1. #1
    invite7ade7f5a

    Post savoir type d'une alimentation chargeur 5V


    ------

    Bonsoir tout le monde
    j'aimerai bien faire du reverse engineering sur un chargeur de téléphone par secteur le plus simple que j'ai trouvé sous la main mais j'ai aucun information a part les courant et les tensions mais c'est pas suffisant pour googler je viens vers vous pour m'aidez a retrouver un mot clef avec le quelle je commencerai mes recherches voici la photo du circuit :
    Nom : 12633313_444861699044013_1310773670_o.jpg
Affichages : 143
Taille : 239,6 Ko
    merci beaucoup pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : savoir type d'une alimentation chargeur 5V

    Bonsoir,

    Sauf s'il y a des composants soudés de l'autre côté de la carte: c'est un convertisseur flyback ultra-cheap :
    - redressement mono-alternance au primaire+filtrage, protection par résistance fusible ;
    - la tension de sortie n'est pas directement régulée, la stabilisation se fait via le primaire du transfo (ou peut-être un enroulement dédié).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite7ade7f5a

    Re : savoir type d'une alimentation chargeur 5V

    Bonsoir
    merci pour votre réponses
    a l'autre coté de la carte il y'a presque rien a part quelque résistance et condensateur en céramique SMD
    es-que c'est un bon exemple pour qu'un débutant travaille dessus et essaie de comprendre son fonctionnement ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : savoir type d'une alimentation chargeur 5V

    hello ,

    je déconseille de bidouiller sur ces montages , il faut analyser le comportement du découpage au primaire,
    ce qui est dangereux ( 350 volts)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ade7f5a

    Re : savoir type d'une alimentation chargeur 5V

    bonsoir merci beaucoup pour votre réponses
    j'aimerai seulement comprendre le principe de fonctionnement j'aurai normalement pas a bidouiller dedans mais si besoins je mettrait des gants en plastique

  7. #6
    PIXEL

    Re : savoir type d'une alimentation chargeur 5V

    monsieur rêve , attention à ne pas rejoindre CLOCLO !

    c'est expliqué ici :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimen...d%C3%A9coupage

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : savoir type d'une alimentation chargeur 5V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kaky951357 Voir le message
    es-que c'est un bon exemple pour qu'un débutant travaille dessus et essaie de comprendre son fonctionnement ?
    Les convertisseurs à découpages ne sont pas la partie la plus triviale de l'électronique. A voir ce que tu appelles "débutant", mais il faut un minimum de bases et de matériel (i.e. un oscilloscope) pour s'y atteler.
    Les circuits directement alimentés par le secteurs sont à déconseiller aux débutants : les mesures sont plus difficiles à faire et le danger est réel (et ce n'est pas une paire de gant qui va te sauver).
    Ce genre de circuit auto-oscillant, non-cadencé par l'horloge d'un circuit intégré est plus complexe à comprendre qu'un circuit plus classique, utilisant un régulateur intégré.

    Don, pour répondre à ta question : non, ce n'est clairement pas une bonne idée de commencer par ici
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invitee6c3c18d

    Re : savoir type d'une alimentation chargeur 5V

    Bjr. Sur la photo c moi où bien il n'y a pas de boucle de retour (régulation), ni mm de protection ?!! .. A moins que ce soit les composants eux mm qui servent de fusibles

    Le principe de ces alim cheap sans chip est notamment expliqué à la louche par Philippe Demerliac sur son blog : https://www.youtube.com/watch?v=Ne7zXQ8Nnxw
    Pour vraimment comprendre une meilleure méthode serait d'acheter/emprunter des bouquins sur le sujet => travailler sur la théorie okay, mais
    expérimenter sur du 220V (quand on débute) NON simplement car tu vas mourir .. comme ça tu pourra pas dire que t'es pas prévenu

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : savoir type d'une alimentation chargeur 5V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bjr. Sur la photo c moi où bien il n'y a pas de boucle de retour (régulation)
    Enroulement dédié ou via le primaire.

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bjr. Sur la photo c moi où bien il n'y a pas de boucle de retour (régulation), ni mm de protection ?!! .. A moins que ce soit les composants eux mm qui servent de fusibles
    Résistance fusible au primaire "RF1".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invitee6c3c18d

    Re : savoir type d'une alimentation chargeur 5V

    Merci et dsl de te faire répéter je sais pas pourquoi mais j'avais zappé le msg 2 c dur le lundi qd le week end à été rude

Discussions similaires

  1. [Energie] juste savoir si sa peut fonctionner (chargeur téléphonne portatif)
    Par invite2df13ed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/12/2015, 18h00
  2. Type de fenêtre, vitres ... Savoir interpréter les inscriptions.
    Par marc.suisse dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 19h07
  3. comment savoir le type d'une diode
    Par invitee574b905 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2012, 13h30
  4. Comment savoir le type de CPU sur mon ordinateur ?
    Par invite2bfea0e4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2007, 08h10
  5. savoir le type des composants
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2007, 07h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...