Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car j'ai du mal à trouver certaines informations concernant le dimensionnement des selfs.
J'utilise un circuit R + L en série pour simuler le comportement d'un moteur qui induit un déphasage de cos phi = 0.35
En fonction de ma tension (400V 50Hz) et du courant (390A) j'obtiens une valeur de self de 1,763mH.
Le courant dans la self n'étant pas permanent, je calcule un courant équivalent qui me donne 174A.
Le diamètre souhaité du mandrin est de 19cm.
Mon problème vient du fait que pour ces courants, je dois utiliser un feuillard de cuivre et non un cable rond classique.
J'ai trouvé un fichier qui aide à calculer via la Formule Morgan Brooks et H.M. Turner, la valeur de l'inductance en fonction d'un certain nombre de paramètres mais je ne sais pas comment adapter ce calcul à un feuillard.
De plus, l'isolant entre les couches de cuivre est de type mylar qui fait en approximation 0,025 mm d'épaisseur (je pense qu'il existe différentes épaisseurs).
Plus précisément mes questions portent sur :
- quelle section choisir en fonction du courant? je pense à du 140mm² qui me donnerait une densité de courant d'environ 1,11A/mm². Est-ce suffisant en dimensionnement thermique?
- existe-t-il des dimensions standard pour le feuillard? les bobines que j'ai déjà font 10cm de largeur, ce qui donnerait une épaisseur de 1,4mm pour faire du 140mm² mais je ne sais pas si ce sont des dimensions réalistes.
- comment calculer le nombre de spires en fonction de ces paramètres? J'ai trouvé un pdf d'un livre qui donne une formule pour ce calcul mais étant donné que ma valeur D dans cette formule serait proche de 0, le résultat de ces calculs ne me donne pas vraiment le résultat prévu (comparaison avec une self existante).
le lien du livre : :http://w5jgv.com/downloads/1937%20NB...0(partial).pdf
c'est à la page 33 du pdf (page 260 du livre).
Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire et à ceux qui pourront m'aider.
-----