[Autre] Dimensionnement self feuillard cuivre (simulation de moteur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement self feuillard cuivre (simulation de moteur)



  1. #1
    invite7c5b119d

    Lightbulb Dimensionnement self feuillard cuivre (simulation de moteur)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous car j'ai du mal à trouver certaines informations concernant le dimensionnement des selfs.

    J'utilise un circuit R + L en série pour simuler le comportement d'un moteur qui induit un déphasage de cos phi = 0.35

    En fonction de ma tension (400V 50Hz) et du courant (390A) j'obtiens une valeur de self de 1,763mH.

    Le courant dans la self n'étant pas permanent, je calcule un courant équivalent qui me donne 174A.

    Le diamètre souhaité du mandrin est de 19cm.

    Mon problème vient du fait que pour ces courants, je dois utiliser un feuillard de cuivre et non un cable rond classique.
    J'ai trouvé un fichier qui aide à calculer via la Formule Morgan Brooks et H.M. Turner, la valeur de l'inductance en fonction d'un certain nombre de paramètres mais je ne sais pas comment adapter ce calcul à un feuillard.

    De plus, l'isolant entre les couches de cuivre est de type mylar qui fait en approximation 0,025 mm d'épaisseur (je pense qu'il existe différentes épaisseurs).

    Plus précisément mes questions portent sur :
    - quelle section choisir en fonction du courant? je pense à du 140mm² qui me donnerait une densité de courant d'environ 1,11A/mm². Est-ce suffisant en dimensionnement thermique?
    - existe-t-il des dimensions standard pour le feuillard? les bobines que j'ai déjà font 10cm de largeur, ce qui donnerait une épaisseur de 1,4mm pour faire du 140mm² mais je ne sais pas si ce sont des dimensions réalistes.
    - comment calculer le nombre de spires en fonction de ces paramètres? J'ai trouvé un pdf d'un livre qui donne une formule pour ce calcul mais étant donné que ma valeur D dans cette formule serait proche de 0, le résultat de ces calculs ne me donne pas vraiment le résultat prévu (comparaison avec une self existante).
    le lien du livre : :http://w5jgv.com/downloads/1937%20NB...0(partial).pdf
    c'est à la page 33 du pdf (page 260 du livre).

    Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire et à ceux qui pourront m'aider.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Dimensionnement self feuillard cuivre (simulation de moteur)

    ce systéme ne renvoyant pas de FCEM , je doute de sa validité...

  3. #3
    erff

    Re : Dimensionnement self feuillard cuivre (simulation de moteur)

    Bonjour,

    Mais le mandrin, une fois bobiné, il va être montée sur un noyau magnétique ? Car la valeur de self me semble élevée (mais bon le mandrin est énorme alors ... pourquoi pas).
    Si c'est bien une self à air, jette un oeil ici:
    http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/...cs/bobine.html

    Je n'ai aucune idée de la validité de ce truc ; c'est à prendre avec des pincettes.

  4. #4
    invite01fb7c33

    Re : Dimensionnement self feuillard cuivre (simulation de moteur)

    Le feuillard n'est pas une bonne idée. En effet, passé quelques couches le refroidissement des couches internes va devenir impossible. Et il te faut 65 spires.
    Formule bobine plate L= (0,2*n^2*d^2)/((9*d)+20)

    19cm c'est très petit pour atteindre 1,7mH. Il te faudrait D 40cm, L 40cm en 3 couches de 26 spires. (hypothèse d'un conducteur D 15mm avec sa gaine isolante)
    Tu peux utiliser la formule des bobines longues (L/D > 0,3)
    L= (0,99*10^-2*n^2*d)/((0,46+(l/d)) l=longueur en cm, d diamètre moyen en cm, L en µH.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01fb7c33

    Re : Dimensionnement self feuillard cuivre (simulation de moteur)

    Un noyau de fer réduirait le nombre de spire, mais il faut soigneusement le calculer pour qu'il ne sature pas et il faut le réaliser.

  7. #6
    invite7c5b119d

    Re : Dimensionnement self feuillard cuivre (simulation de moteur)

    Bonjour,
    Merci de vos réponses.
    C'est un essai normatif j'ai l'obligation d'utiliser une self à air.
    Pixel, le but est uniquement de tester l'endurance de systèmes de démarrage moteur. Ce n'est pas vraiment une modélisation du comportement du moteur.

    Erff je vais regarder ton lien, merci.

    Fabang, il est vrai que les bobines que nous avons chauffent beaucoup mais certaines (dont celles faites en feuillard) fonctionnent depuis près de 30 ans
    Merci pour les formules, je vais étudier ça

Discussions similaires

  1. Dimensionnement Barre de cuivre
    Par koch99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 10h30
  2. Moteur portail simulation
    Par invite7abb96ac dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2013, 17h42
  3. Simulation d'un moteur
    Par invite783941f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2013, 13h14
  4. Simulation d'un moteur pas à pas
    Par invitefc5642a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2010, 14h56
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 01h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...