[Programmation] Problème en langage (C) flowcode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème en langage (C) flowcode

invite184e3cb2

Problème en langage (C) flowcode

------

Bonjour,

Je suis actuellement dans un projet commun à la réalisation d'une horloge avec deux boutons pour changer les afficheurs,sans reveil (sinon ce serait trop complex)

Le microprocesseur utilisait, PIC16F628A 4Mhz avec deuxieme oscilateur ou un quartz de 32Mhz pour avoir un taux d'erreur plus faible.

Je suis un tout petit novice en pragrammation C, donc veuillez m'excuser si je parle de manière très global.

Nous avons découvert ce logiciel il y a environs 2 semaines. Ce nous avons déjà réaliser nous avons déjà relier les ports (4) d'affichage de chiffre avec les quartz exterieur.
    l'incrémenteur de seconde (non afficher) à minute à heure à dixheure et lorsque dixheure atteint le chiffre 2 et que heure atteint 4 ils ce réinitialisent.

Ce qu'ils nous restent à faire. Lorsque la personne reste appuyer sur le bouton un interrupteur calcul combien de temps il est rester appuyer et lorsque il atteint les 2 secondes il sort de la boucle main entre dans la boucle à la quelle est relier l'interrupteur est fait clignoter les chiffres modifiables (2 chiffres). Si l'utilisateur ne touche rien durant 5 seconde il enregistre le modification faite. Mais notre plus gros problème est de devoir utiliser les interrupteurs cela nous à bousier notre cerveau nous ne savons pas comment l'utiliser. Pour informations, nous avons mis nos LED et nos bouton sur les Ports B4-B7 donc nous sommes obliger de dire à l'interrupteur quelle ports est utiliser. Nous avons tenter de chercher durant 4 jours sans succès. Ci vous pouviez me répondre ou que vous avez besoin de plus d'informations, je ne demande pas d'avoir la réponse mais juste de pouvoir nous guider dans notre projet car nous avons perdus nos cerveaux.

Merci d'avoir prit le temps de lire cette médiocre demande d'aide et Merci d'avance pour votre aide.

-----
    Dernière modification par Jack ; 05/02/2016 à 09h44.

inviteb9f49292

Re : Problème e langage (C) flowcode

Je ne connais pas le PIC16F, mais en général il faut "brancher" le bouton sur une pin "interruption externe", et configurer les registres qui vont bien pour que la pin utilisée soit bien configurée en mode d'interruption externe. Tu devrais pouvoir choisir le type d'interruption, sur état haut, état bas, front montant ou front descendant, à toi de remplir la routine d'interruption du bouton avec le code qui va bien. En général, les boutons posent problèmes à cause des rebonds: tu n'appuies qu'une fois sur le bouton, mais la réalité de l'électronique va faire une foultitudes de micro-coupures qui risquent d'être détectées comme autant d'interruptions, et donc comme si tu avais appuyé plusieurs fois sur le bouton. Il faut donc utiliser un anti-rebond: une capacité en parallèle du bouton pour "lisser" le signal avant d'entrée sur la pin d'interruption externe, ou tu peux également faire de l'anti-rebond logiciel en inhibant quelques ms les interruptions externes à la 1ère interruption. Ces pins d'interruption externes sont parfois appelées GPIO (General Purpose Input Output).

Si tu n'a pas de pin d'interruption externe, il faudra faire du "polling": lire périodiquement le niveau vu par la pin sur laquelle est branchée ton interrupteur, et faire ce qui va bien lorsque tu vois le niveau changer.

Merci d'avoir prit le temps de lire cette médiocre demande d'aide et Merci d'avance pour votre aide.
    Il n'y a pas de demande médiocre, mais que des réponses médiocres. Par contre si tu peux faire un effort sur ta manière d'écrire c'est pas évidant de te comprendre, mais si tu n'es pas francophone excuse cette remarque...

JPL
    Responsable des forums

Cette discussion serait peut-être mieux en Électronique dont les habitués connaissent certainement ce PIC. Veux-tu que j'y transfère cette discussion ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL
    Responsable des forums

Ah, je viens de voir que tu as créé un doublon en Électronique. Les doublons étant interdits par la charte du forum dis-moi quelle discussion je doit effacer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite184e3cb2

JE ne sais pas ce qui serait le plus préférable car je ne savais pas si je devais le mettre en langage de programmations ou dans Electronique vue j'utilise flowcode et que c'est un langage plus visuel. Et je ne savais pas si l'electro était un endroit ou il faisait seulement les plans ou il aider dans la programmations, car je suis un véritable débutant dans le langage C et dans la réflexions du comment je peux le réaliser.

Jack
    Modérateur

vue j'utilise flowcode et que c'est un langage plus visuel
    Il est explicitement écrit ici que dans ce cas il faut choisir le forum électronique. Aucun informaticien n'utilise flowcode, c'est réservé à l'apprentissage des microcontrôleurs , donc électronique (CQFD). => déplacé en électronique.

car je suis un véritable débutant dans le langage C
    ???
    C'est de la programmation avec flowcode ou du C?

invite184e3cb2

Je ne suis navré j'utilise flowcode et non du C

invite184e3cb2

Re : Problème en langage (C) flowcode

Pour finir Nous avons réussi à trouver une solutions pour les boutons pour qu'ils soient détecter mais maintenant le problème et que la personne doit maintenir le bouton de gauche durant 2 seconde pour entrer en mode programmations.Capture.PNG Capture2.PNGCapture3.PNGCapture4.PNG

Discussions similaires

1. Problème Flowcode
    Par invite82172401 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2013, 00h54
  2. Probleme FlowCode
    Par invite4deb9b9d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2013, 18h31
  3. Probleme Flowcode
    Par invite493e2f7d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2010, 05h46
  4. Traduction langage Basic vers flowcode
    Par inviteee484a5f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2010, 22h34
  5. Problème sur Flowcode
    Par invitefdead068 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 19h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...