[Programmation] ICSP sur pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

ICSP sur pic



  1. #1
    Pierrre

    ICSP sur pic


    ------

    Bonjour

    quel est l'etat ( entree ?, sortie ?, haute impedance ?) des ports non utilises d'un pic pendant sa programmation ?

    A+

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : ICSP sur pic

    J'aurais tendance à dire entrées, mais attends d'autres avis.
    Pourquoi tu demandes ça? La programmation va vite.

  3. #3
    Pierrre

    Re : ICSP sur pic

    parce que j'ai un port relie a VPP ; ça m'evite de changer la connectique du pcb : version initiale scrutation d'un port (celui qui est aussi VPP) , derniere version par INT (donc egalement relie a ce port).

    j'ai teste avec une R de 10K entre Vpp et le port :
    avec 10K et 13v de Vpp, le courant qui passe par la diode de clamp est OK avec les spec, pour autant que le port soit en high Z ou en entree, ce qui semble etre le cas puisque c'est OK pour la prog et le fonctionnement
    perso je dirai haute impedance ... un autre avis ?

  4. #4
    gedonet

    Re : ICSP sur pic

    Bonjour

    C'est indiqué dans le data-sheet, la valeur des registres TRISx, au démarrage, tant que l'on ne l'a pas changée, donc aussi dans le mode programmation, est 11111111 donc tout en entrée.
    Il faut regarder dans le tableau: "SPECIAL FUNCTION REGISTERS SUMMARY" voir pour les registres TRISx la "Value on Reset".

    Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : ICSP sur pic

    oui.... mais ça indique les valeurs pour POR, BOR,WUR et le autres reset, mais ce n'est pas indique lors de la prog
    toutefois le TRIS etre en effet en input puisque le test que j'ai fait est OK

    merci A+

  7. #6
    paulfjujo

    Re : ICSP sur pic

    bonjour,

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message

    C'est indiqué dans le data-sheet, la valeur des registres TRISx, au démarrage, tant que l'on ne l'a pas changée, donc aussi dans le mode programmation, est 11111111 donc tout en entrée.
    Il faut regarder dans le tableau: "SPECIAL FUNCTION REGISTERS SUMMARY" voir pour les registres TRISx la "Value on Reset".

    Gilles
    Tout à fait d'accord,
    .. sur certains PIC, certaines PINS sont configurees en ANALOGIQUE input par défaut.. voir ANSEL...
    et Bits de configuration

  8. #7
    antek

    Re : ICSP sur pic

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    quel est l'etat ( entree ?, sortie ?, haute impedance ?) des ports non utilises d'un pic pendant sa programmation ?
    C'est une question purement théorique qui n'a pas de réponse dans le datashet général.
    Pendant la programmation seules les pin ICSP sont utilisées et comme on n'est pas dans un état après reset seul Microchip a la réponse.
    En quoi c'est important ?

  9. #8
    terriblement

    Re : ICSP sur pic

    c'est important si on fait une programmation in situe, avec des tensions (sous faible impédance) présentes sur les broches du PIC...si c'est configuré en sortie à l'état bas par exemple, on pourrait avoir des surprises.
    Ou bien sur un contrôle de pont en H par exemple, deux sorties à l'état haut au mauvais endroit et on a un joli overshoot.

  10. #9
    antek

    Re : ICSP sur pic

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    c'est important si on fait une programmation in situe, avec des tensions (sous faible impédance) présentes sur les broches du PIC...si c'est configuré en sortie à l'état bas par exemple, on pourrait avoir des surprises.
    Ou bien sur un contrôle de pont en H par exemple, deux sorties à l'état haut au mauvais endroit et on a un joli overshoot.
    D'accord.
    En pratique j'ai déjà programmé in situ des PIC qui pilotaient des moteurs (sorties 0/1 et pwm) sans me poser de questions !
    Tout s'arrêtait un cours instant puis repartait aussitôt.
    J'en suppose que les pin sont dans un état "après reset" (?!).

  11. #10
    terriblement

    Re : ICSP sur pic

    par défaut c'est en input (peut varier selon les PIC?).
    Pendant la programmation, c'est une bonne question...j'aurai tendance à dire qu'elles sont en input (selon mes observations), mais je n'ai jamais mesuré et testé à proprement parlé (peut etre qu'il y a des états transitoires ?)

  12. #11
    Gérard

    Re : ICSP sur pic

    L'oscillateur s'arrête pendant la programmation. J'ai observé ça avec la sonde de l'oscillo sur OSC2CLKOUT pendant la programmation.

  13. #12
    Pierrre

    Re : ICSP sur pic

    input ou haute impedance .... le mystere reste entier mais finalement on n'a pas besoin de le savoir du moment qu'on respecte le courant max des diodes de clamp aussi bien en source qu'en sink si la tension appliquee au port est > à VDD ou < VSS

    A+

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ICSP sur pic

    Bonsoir,

    Savoir si c'est une sortie ou non, je vois l'intérêt, mais pourquoi vouloir savoir si c'est en entrée ou en Z ?
    D'autant que vu de l'extérieur, dans le cas du 18F26K22, par exemple (http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/41412F.pdf, page 135), il n'y a pas moyen de savoir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    RISC

    Re : ICSP sur pic

    Salut
    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    parce que j'ai un port relie a VPP ; ça m'evite de changer la connectique du pcb : version initiale scrutation d'un port (celui qui est aussi VPP) , derniere version par INT (donc egalement relie a ce port).

    j'ai teste avec une R de 10K entre Vpp et le port :
    avec 10K et 13v de Vpp, le courant qui passe par la diode de clamp est OK avec les spec, pour autant que le port soit en high Z ou en entree, ce qui semble etre le cas puisque c'est OK pour la prog et le fonctionnement
    perso je dirai haute impedance ... un autre avis ?
    Attention au fait de relier Vpp à un port même si cela se fait à travers une résistance car tous les ports du PIC n'ont pas automatiquement des diodes de clamping. De tête, se méfier des broches qui sont en analogiques mais cela dépend de la famille de PIC...
    Si tu as Vpp = 13V j'en déduit que l'on parle de PIC16 ou PIC18 anciens, les récents ayant Vpp à 9V ou moins.

    a+

  16. #15
    Pierrre

    Re : ICSP sur pic

    12F635 ou 683 avec des diodes de clamp sur le port concerne

  17. #16
    RISC

    Re : ICSP sur pic

    Salut,

    Dans ce cas, il faut que tu vérifies si Microchip spécifie le courant d'injection max dans les broches que tu veux utiliser. Ce n'est pas toujours le cas...
    Basé sur mon expérience, le fait d'injecter du courant en utilisant les diodes de clamping dégrade parfois les performances du convertisseur A/N du à un décalage de tension provoqué par l'injection du courant.
    Il faut donc toujours faire très attention...et de toute façon limiter au maximum le courant injecté.
    Ne pas oublier que les diodes sont parfois des diodes parasitiques et non destinées à faire passer des courants élevés.

    a+

  18. #17
    Pierrre

    Re : ICSP sur pic

    data sheet :ABSOLUTE MAXIMUM RATINGS : input clamp current +-20mA; avec 13V et 10K je suis largement OK

  19. #18
    invite03481543

    Re : ICSP sur pic

    Bonsoir,

    c'est important en tout cas de ne pas les laisser "en l'air" en application, comme toutes entrées non utilisées d'ailleurs, pour la CEM en particulier.
    Il est bon de relier une pull-down de 10k min au GND sur PGC et PGD si elles sont non utilisées ensuite.

  20. #19
    Gérard

    Re : ICSP sur pic

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,

    c'est important en tout cas de ne pas les laisser "en l'air" en application, comme toutes entrées non utilisées d'ailleurs, pour la CEM en particulier.
    Il est bon de relier une pull-down de 10k min au GND sur PGC et PGD si elles sont non utilisées ensuite.
    Salut JY,

    Ta remarque concernant cette 10K sur PGC et PGD m'interpelle, c'est dans les datasheet?

  21. #20
    invite03481543

    Re : ICSP sur pic

    Salut Gérard,

    non, mais par expérience il les faut pour fixer un potentiel bien fixe sur des entrées.
    En général on met les pins non utilisées en entrée, c'est moins dangereux que de les mettre en sortie, une fausse manip sur une carte peut vite arriver, par exemple si ta pin est en sortie au +5v et que tu la relies accidentellement à la masse avec ta pointe de touche de multimètre tu peux la tuer.
    Une pin en entrée sans pulldown se comportera comme une antenne, la consommation augmentera nettement si une perturbation ou un champ EM est présent.
    Mise en entrée avec une pulldown il n'y a aucun risque.

  22. #21
    Gérard

    Re : ICSP sur pic

    Je vais changer mes habitudes, les pattes non utilisées, je les mettais toujours en sortie à 0V.

  23. #22
    terriblement

    Re : ICSP sur pic

    tiré du DS01146B de microchip:

    "If a port pin is unused, it may be left unconnected but configured as an output pin driving to either state (high or low), or it may be configured as an input with an external resistor (about 10 kΩ) pulling it to Vdd or Vss. If configured as an input, only the pin input leakage current will be drawn through the pin (the same current would flow if the pin was connected directly to Vdd or Vss). Both options allow the pin to be used later for either input or output without significant hardware modifications."

  24. #23
    RISC

    Re : ICSP sur pic

    Salut,
    Beaucoup de design ne peuvent pas se permettre de mettre des pull-ups ou pull down sur les broches non utilisées (cout).
    Dans beaucoup de designs les broches inutilisées sont mises en sortie (c'est ce que je fais systématiquement). Cela permet plus facilement de les récupérer sans avoir à dessouder la résistance
    Les 2 possibilités existent mais il faut cependant noter que l'addition d'une pull-up / pull-down augmente la consommation du au courant de leakage (voir tip #3 de ce document)
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...hapter%202.pdf
    a+

  25. #24
    invite03481543

    Re : ICSP sur pic

    Exact.
    Je ne connaissais pas ce doc, merci de l'avoir partagé.
    J'ai longtemps mis en sortie les I/O non utilisées mais j'ai souvent constaté que lors de maintenances mal faites certains techniciens baladait un VDD et me tuait des µC en faisant une erreur de manip sur une des sorties à 0.
    Du coup j'ai tout rebasculer en pull-down en entrée et relié au GND.
    Par contre, en effet, on introduit une conso supplémentaire, pour ma part je mets des 1M et ça permet une bonne tenue en CEM tout en éliminant un risque sur carte et en limitant la conso.
    Chacun adaptera selon ses besoins, pour du proto attention à ses problèmes de manip, comme par exemple 2 pins cote à cote, l'une en sortie à 0 et l'autre recevant par exemple un VDD en entrée ou pin d'alim (provenant d'un DC/DC par exemple).
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 09/02/2016 à 08h42.

  26. #25
    lpt1com2

    Re : ICSP sur pic

    Perso, je configure les pins I/O inutilisées en entrées avec pull-up interne, quand la consommation n'est pas critique à quelques dizaines de µA près.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  27. #26
    invite03481543

    Re : ICSP sur pic

    Toutes les I/O n'ont pas de pull-up interne.
    Et coté CEM c'est pas top, je t'en parle d'expérience...

Discussions similaires

  1. PIC, ICSP et Labdec
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2011, 22h30
  2. Problème PIC + ICSP
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2010, 23h56
  3. Pic & ICSP
    Par tweetysat dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 12h24
  4. programmateur icsp HELP
    Par inviteac13233f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2009, 10h58
  5. 16f877a Icsp
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.