PIC, ICSP et Labdec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PIC, ICSP et Labdec



  1. #1
    inoxxam

    PIC, ICSP et Labdec


    ------

    Bonjour,
    Plutôt que de tirer un cuivre à chaque fois, je travaille maintenant pour l'expérimentation sur des platines Labdec.
    Je programme avec un Pickit 3, et afin de pouvoir tirer partie de sa fonction de débugger j'ai doté mon prototype d'une prise pour l'ICSP.
    Malheureusement cela ne fonctionne pas... Le PIC est bien reconnu mais ensuite erreur lors de la programmation:

    Code:
    PICkit 3 detected
    Connecting to PICkit 3...
    Running self test...
    Self test completed
    Firmware Suite Version...... 01.26.17
    Firmware type......................PIC18F
    PICkit 3 Connected.
    Target Detected
    Device ID Revision = 00000002
    
    Programming...
    The following memory regions failed to program correctly:
    Configuration Memory
    Address: 00300003 Expected Value: 0000003e Received Value: 0000003f
    Programming failed
    Je tiens à préciser que le Pickit 3 et le PIC fonctionnent correctement. En effet lorsque je place le PIC dans un socket ZIF prévu à cet effet que j'ai acheté sur le net, tout se déroule correctement (mais du coup le débuggage in-situ n'est plus possible).

    Y a-t-il des problèmes connus pour ce type de pratique?

    PS: Le premier qui me donne un lien vers Google... J'ai déjà regardé je n'y ai rien trouvé qui m'ait aidé.

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : PIC, ICSP et Labdec

    Souvent les problemes d'ICSP que j'ai sont lié a la partie alimentation du PIC.
    Par exemple il faut que toutes les broches VDD et VSS du PIC soient reliée au signaux du même nom.
    Ensuite il faut soit que le montage fournisse une alimentation irreprochable, soit que l'intensité tirée par le montage n'excède pas ce que peut fournir le programmateur (PicKit) et même se laisser une bonne petite marge. Sinon il faut bien separer les deux.
    Attention aussi à ce qui est connecté sur les deux ligne PGD et PGC si elles ne servent pas exclusivement à la programmation.

  3. #3
    inoxxam

    Re : PIC, ICSP et Labdec

    Bonsoir et merci de ta réponse.
    J'ai essayé les deux modes d'alimentation (Pickit et alim du montage, séparément bien entendu) et dans les deux cas j'ai le même problème.
    Quand aux lignes PGC et PGD, elles sont dédiées à la programmation donc ps de problème à ce niveau.

  4. #4
    Forhorse

    Re : PIC, ICSP et Labdec

    Tu as un schéma et/ou une photo de ton montage ?
    Parce que je maintient que souvent les problèmes d'ICSP viennent de l'alim.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inoxxam

    Re : PIC, ICSP et Labdec

    Alors tu trouveras en pièce jointe une photo de mon montage. L'alimentation on ne l'y voit pas, mais c'est un 7805 alimenté par un bloc secteur +24v (oui, c'est beaucoup, mais c'est comme ça qu'il sera utilisé dans le contexte), aux bornes de la sortie duquel se trouve un condensateur électrolytique de 10uF.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    inoxxam

    Re : PIC, ICSP et Labdec

    Encore plus étonnant. Si je programme mon PIC sur le support ZIF, que je le remets sur ma Labdec ensuite et que je place mon Pickit en débugger, ça fonctionne! Je vois l'évolution des registres et tout ce qui va bien dans MPLab... Etrange...

  8. #7
    Forhorse

    Re : PIC, ICSP et Labdec

    Alors, d'après ce que je vois sur ta photo, et comme je te le disais au début, tu n'alimente ton PIC que par 1 côté. Hors, sans savoir quel modèle tu utilises exactement, je suis pret a parier qu'il à 4 broches d'alim (2 Vdd et 2Vss)
    Si tu n'en branche que 2 pour la programmation, ça ne marche pas, il faut absolument brancher les 4

  9. #8
    inoxxam

    Re : PIC, ICSP et Labdec

    Diantre!
    Tu as raison. En fait, sur la Datasheet, les pins 11 et 12, qui sont de manière générale des pins VDD et VSS sur les PIC18, sont notées AVDD et AVSS. Du coup j'ai cru que c'étaient des pins dédiées uniquement à être les références de tension des entrées analogiques...
    Ce que je peux être con des fois!
    En tout cas merci beaucoup de ton aide et à bientôt!

Discussions similaires

  1. Problème PIC + ICSP
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2010, 23h56
  2. Pic & ICSP
    Par invitefff2714a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 12h24
  3. Programmation d'un PIC en ICSP avec PICKIT1
    Par invite275c8bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 20h39
  4. Programmateur de pic ICSP
    Par invitef1e74cb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 15h42
  5. Problème de tension pour programmer un PIC via ICSP
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 22h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...