[Autre] quel est le phénomène responsable du réamorçage d'un relais à l'ouverture d'un contact inductif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

quel est le phénomène responsable du réamorçage d'un relais à l'ouverture d'un contact inductif



  1. #1
    milamber44800

    quel est le phénomène responsable du réamorçage d'un relais à l'ouverture d'un contact inductif


    ------

    Bonjour a tous, pour mes fins d'étude en bac pro ELEEC j'ai choisit comme sujet étude le redimensionnement d'un condensateur,nous avons remarquer que sur une carte électronique certain condensateur cramait et avec ceux-ci les relais, je veut donc justifier le changement du condensateur
    celui si est placer en parallèle du relais qu'il protège avec une résistance, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas, l'ancien et le nouveau condensateur on exactement la même capacité de 22 micro farad mais avec des tailles différentes, pourriez vous m'éclairer afin de me faire comprendre quelle est la grandeur responsable de se réamorçage? et si possible quelque piste sur la façon dont je pourrait procéder,
    Merci par avance

    cordialement,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : quel est le phénomène responsable du réamorçage d'un relais à l'ouverture d'un contact inductif

    on manque de contexte , chiffres , schémas , âge du capitaine..

    pour donner un avis

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : quel est le phénomène responsable du réamorçage d'un relais à l'ouverture d'un contact inductif

    Bonjour milamber44800 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Bien entendu, je ne peux qu'appuyer et même amplifier les remarques de PIXEL, d'autant que je soupçonne un énorme malentendu dans ton "énoncé":


    Citation Envoyé par milamber44800 Voir le message
    ... condensateur
    celui si est placé en parallèle du relais qu'il protège avec une résistance, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas, l'ancien et le nouveau condensateur on exactement la même capacité de 22 micro farad mais avec des tailles différentes, pourriez vous m'éclairer afin de me faire comprendre quelle est la grandeur responsable de se réamorçage? ...
    Au fait, sais-tu ce qui se passe au juste, au moment de l'interruption du courant dans la bobine? (car tu es supposé le savoir!)

  4. #4
    milamber44800

    Re : quel est le phénomène responsable du réamorçage d'un relais à l'ouverture d'un contact inductif

    Oui ses vrai j'ai lu pas mal de site sur Wikipedia et d'autres mais j'ai vraiment du mal à comprendre se qui se passe je pense avoir compris que l'énergie emmagasiner dans la bobine est relâcher lors de l'ouverture du contact, et que la variation du champs magnétique induit une surtension; est ce que je suis complètement hors sujet ?
    Désolé du manque d'information cette carte sert à alimentée la bobine d'une électrovanne, elle permet l’automatisation de l'écoulement des bières et possède un mode manuel et automatique, justement ses lors du passage en manuel et bout d'un certain temps que le condensateur se met a cramer.
    Dernièrement j'ai calculer l'inductance de la bobine qui est de 14 nano henry, la tension est de 24 v en continu et le condensateur de 22 micro farad et je met ci-contre le bout du schéma concerner, je ne peut pas le mettre entier il appartient a mon entreprise et merci de vos réponse
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : quel est le phénomène responsable du réamorçage d'un relais à l'ouverture d'un contact inductif

    si c'est du continu : une diode de "roue libre" sera plus efficace , sauf si il y a inversion de polarité sur la bobine.
    Dernière modification par PIXEL ; 08/02/2016 à 10h55.

  7. #6
    milamber44800

    Re : quel est le phénomène responsable du réamorçage d'un relais à l'ouverture d'un contact inductif

    du coup savez-vous comment je peut procéder pour déterminer la capacité du condensateur? sans rentrer vraiment dans les détails, je chercherait, mais juste une base de départ dans le principe de fonctionnement, je sait que nous ne tenons pas compte de la polarité lors du raccordement des électrovannes. Le condensateur ne serait utile seulement en tension alternative? afin de moduler la tension? Je ne comprend pas car suite au changement des condensateur nous avons plus eu de problèmes avec les condensateurs et les relais qui sont utiliser en continu.
    Merci par avance,

    Cordialement.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : quel est le phénomène responsable du réamorçage d'un relais à l'ouverture d'un contact inductif

    Citation Envoyé par milamber44800 Voir le message
    ... Désolé du manque d'information cette carte sert à alimentée la bobine d'une électrovanne ...
    Désolé de devoir te dire que ces informations que tu donnes sont sans intérêt pour nous. C'est ton problème, c'est ton travail et non un jeu de piste que nous devons suivre.

    Le schéma que tu donnes n'est pas exploitable. En tant que professionnel à qui on a confié une tâche, il t'appartient de nous montrer que ce dont nous avons besoin pour te conseiller, mais pas faire à ta place.

    Il faut la partie utile du schéma, avec tous les éléments impliqués, y compris les alimentations.

    Tu dessines sur papier et tu scannes, ou bien tu complètes le schéma présenté en y effaçant ce qui ne participe pas à la fonction.

    À toi la main.

  9. #8
    f6bes

    Re : quel est le phénomène responsable du réamorçage d'un relais à l'ouverture d'un contact inductif

    Citation Envoyé par milamber44800 Voir le message
    du coup savez-vous comment je peut procéder pour déterminer la capacité du condensateur? sans rentrer vraiment dans les détails, je chercherait, mais juste une base de départ dans le principe de fonctionnement, je sait que nous ne tenons pas compte de la polarité lors du raccordement des électrovannes. Le condensateur ne serait utile seulement en tension alternative? afin de moduler la tension? Je ne comprend pas car suite au changement des condensateur nous avons plus eu de problèmes avec les condensateurs et les relais qui sont utiliser en continu.
    Merci par avance,

    Cordialement.
    Bjr à toi,
    Hum ,tu dis que le condo de remplaçement est...plus gros.
    Mais plus gros en quoi en taille ou en tension !!

    Je ne vosi pas ce que tu veux dire par... réamorçage ?

    Je subbodore que le condo remplacéest plus "gros" en...tension. Mais tu n'en dis rien ?
    Tu ne donne que SA valeur 22 uF.
    Quelle est la tension de service du condo ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/02/2016 à 16h27.

Discussions similaires

  1. Câblage capteur inductif et relais ?
    Par ramboss5931 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2014, 11h12
  2. contact NF + relais
    Par eromain dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2013, 16h20
  3. Contact Responsable de laboratoire d'analyse
    Par invitef99e3ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 23h00
  4. contact relais
    Par invited95a275c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2009, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.