Bonjour à tous,
Mon home cinema Thomson dpl900vd est parfois capricieux à sortir de veille (il arrive même qu'il passe de lui-même en veille, après quelques minutes seulement, une fois démarré depuis plus de 10min il ne repasse jamais en veille tout seul).
J'arrive encore à le faire démarrer à chaque fois en inclinant/bougeant la bête (ou simplement le hasard/chauffe ?) mais j'aimerais passer à une solution plus pratique.
J'ai trouvé les schémas et fais quelques mesures. J'ai un doute sur la carte alim sur la fonction suivante qui passe par l'opto en haut :
pd.png
ça arrive ensuite sur la carte microcontroleur :
pd_mcu.png
J'ai compté un petit milliampère de forward current dans l'opto et environ 500uA dans le collecteur. Ça pourrait être limite d'après les caractéristiques de l'opto : http://www.us.liteon.com/downloads/LTV-817-827-847.PDF. Home cinema démarré, quand je shunt la led de l'opto, ça fait passer en veille. Je n'ai pas réussi à faire des mesures lors du défaut pour l'instant.
Quelqu'un a déjà vu ce genre de fonction ? J'imagine que le but est d'anticiper la coupure d'alimentation pour fermer proprement les programmes mais sans grande conviction.
Vous pensez que c'est une bonne piste ? Je pensais mettre un petit interrupteur en sortie de l'opto pour assurer un Vce = 0V et voir si ça fait disparaître le problème lors de la prochaine apparition mais avant de faire ce genre de modification je préfère être sûr d'avoir compris la fonction
Actuellement je mesure 2.16V au multimètre, ça doit moyenner à 50Hz, difficile de dire si c'est bon ou pas sans scope :/
Merci pour votre aide.
-----