Salut à tous,
J'ai une entrée analogique sur un PIC16F1823 en 5v. Un pont diviseur conditionne la tension sur mon entrée (avec R1 sur Vin et R2 sur 0v, tension mesurée prise entre R1 et R2), que je calcule en rapprochement avec une source fixe interne au micro (FVR). C'est une source de tension externe, prise aux bornes d'une charge définie, d'environ 9v d'amplitude.
Mais.... que se passe-t-il si je mets l'entrée en l'air ? J'ai ma broche qui est reliée à VDD par R2 de mon pont diviseur. Idéalement, je devrais détecter ce cas. J'ai envisagé 2 scénarios
1) la valeur lue est le 0v (ah ah j'en doute mais ca serait trop bien ! )
2) la tension aux bornes de R2 est créée par R2 * un courant sinké de la broche en entrée, mais lequel ? (j'ai bien sur ma DS quelques courants, mais je les rapproche du fonctionnement de l'ADC, pas de la conso de ma pin qui est une input AD. J'ai de plus une R2 importante de 3.3Mohms, ce qui fait qu'un courant de fuite peut vite plafonner à une valeur non négligeable en la traversant.
Je dirais 2), mais je ne sais pas trop exprimer ni trouver cette option dans la DS.
La DS de la bête, page 349: http://ww1.microchip.com/downloads/e.../40001413E.pdf
Merci à vous !
-----