[Numérique] Entrée analogique en l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Entrée analogique en l'air



  1. #1
    bisou10

    Entrée analogique en l'air


    ------

    Salut à tous,

    J'ai une entrée analogique sur un PIC16F1823 en 5v. Un pont diviseur conditionne la tension sur mon entrée (avec R1 sur Vin et R2 sur 0v, tension mesurée prise entre R1 et R2), que je calcule en rapprochement avec une source fixe interne au micro (FVR). C'est une source de tension externe, prise aux bornes d'une charge définie, d'environ 9v d'amplitude.

    Mais.... que se passe-t-il si je mets l'entrée en l'air ? J'ai ma broche qui est reliée à VDD par R2 de mon pont diviseur. Idéalement, je devrais détecter ce cas. J'ai envisagé 2 scénarios

    1) la valeur lue est le 0v (ah ah j'en doute mais ca serait trop bien ! )

    2) la tension aux bornes de R2 est créée par R2 * un courant sinké de la broche en entrée, mais lequel ? (j'ai bien sur ma DS quelques courants, mais je les rapproche du fonctionnement de l'ADC, pas de la conso de ma pin qui est une input AD. J'ai de plus une R2 importante de 3.3Mohms, ce qui fait qu'un courant de fuite peut vite plafonner à une valeur non négligeable en la traversant.

    Je dirais 2), mais je ne sais pas trop exprimer ni trouver cette option dans la DS.

    La DS de la bête, page 349: http://ww1.microchip.com/downloads/e.../40001413E.pdf

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Entrée analogique en l'air

    hello :

    une loi impérative de conception , depuis l'arrivée des circuits MOS (ça fait un bail)

    on ne laisse jamais une entrée en l'air !

    son comportement sera totalement imprévisible selon le contexte, et , loi de MURPHY oblige :
    toujours dans le sens le plus calamiteux.

  3. #3
    terriblement

    Re : Entrée analogique en l'air

    Je suppose que sa question concerne le cas ou pour une raison ou une autre une coupure physique se produisait quelque part.
    De mon expérience : C'est erratique et imprévisible.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Entrée analogique en l'air

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Mais.... que se passe-t-il si je mets l'entrée en l'air ?
    Si j comprend bien, l'entrée 9V est en l'air, pas celle du pic -- son potentiel est fixé par R2.
    Donc on est rassurés.

    J'ai ma broche qui est reliée à VDD par R2 de mon pont diviseur.
    VDD, ou la masse ?

    On suppose que c'est la masse, i.e. le zéro volt.

    Idéalement, je devrais détecter ce cas. J'ai envisagé 2 scénarios

    1) la valeur lue est le 0v (ah ah j'en doute mais ca serait trop bien ! )
    Ce sera, effectivemùent, à peu près cela, le "à peu près venant des différentes erreurs du montage, en particulier :

    2) la tension aux bornes de R2 est créée par R2 * un courant sinké de la broche en entrée, mais lequel ? (j'ai bien sur ma DS quelques courants, mais je les rapproche du fonctionnement de l'ADC, pas de la conso de ma pin qui est une input AD. J'ai de plus une R2 importante de 3.3Mohms, ce qui fait qu'un courant de fuite peut vite plafonner à une valeur non négligeable en la traversant.

    Il faut pendre en compte également les fait qu'une traop grande résistance d'entrée limite la précision de la mesure par l'adc, à cause de la capa de sampling qu'il faut charger au travers de cette résistance de de source (~3MOhm).
    Une solution consiste à mettre un condensateur de découplage (plastique) en entrée de l'ADC. Valeur : 2^(n+1)*Chold (*), avec Chold la capa de sampling de l'ADC (figure 16.4, page 141).

    Le courant de fuite, quand à lui, peut entrainer un offset à travers la résistance de source. Voir table 30.4, page 333.
    http://ww1.microchip.com/downloads/e.../40001413E.pdf


    Tu peux faire une recherche sur le forum : Bobfuck à plusieurs fois discuté de ces questions.

    (*): 2^n*Chold suffit peut-être, il est trop tôt pour chercher ou réfléchir.
    Dernière modification par Antoane ; 09/02/2016 à 07h24.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisou10

    Re : Entrée analogique en l'air

    @PIXEL, @terriblement : l'entrée n'est pas vraiment en l'air; ce qui l'est c'est - lorsque la source de tension est déconnectée - R1 est en l'air, mais l'entrée est à 0v par R2 (R1/R2 forment un pont diviseur de U). Le titre était un peu un teasing parce que le potentiel flottant c'est quand même un cas qui exige un marquage au fer rouge

    @Antoane: merci. Effectivement R2 est à VSS, pas VDD. Vu pour le point dans le DS et la solution du découplage. J'ai lu IIL de 125nA dans la DS, donc ce courant va sortir de la pin pour passer à traver ma R2 et créér une DDP à ses bornes d'environ 0.375v, si je comprends bien ?

    J'ai du mal avec le concept de IIL, j'aurais plutot cherché un IOL car de mon point de vue le courant sort de la pin.
    Dernière modification par bisou10 ; 09/02/2016 à 09h28.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Entrée analogique en l'air

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Vu pour le point dans le DS et la solution du découplage.
    Détail : ce n'est valide que si tu ne fait pas d'acquisition trop souvent. Formellement :
    Rs*fs*Chold<2^(-n)
    avec Rs la résistance de source, fs la fréquence d'échantillonage, Chold la capa de sampling, n le nombre de bit de l'ADC.


    J'ai lu IIL de 125nA dans la DS, donc ce courant va sortir de la pin pour passer à traver ma R2 et créér une DDP à ses bornes d'environ 0.375v, si je comprends bien ?

    J'ai du mal avec le concept de IIL, j'aurais plutot cherché un IOL car de mon point de vue le courant sort de la pin
    Un truc dans ce genre là. La datasheet ne précise pas le sens de ce courant de fuite, il peut entrer ou sortir de la pin : c'est + ou - 125nA, soit un max (en valeur absolue) de 125nA, entrant ou sortant de la pin.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    bisou10

    Re : Entrée analogique en l'air

    Ok merci pour ces précisions fort pertinentes.

Discussions similaires

  1. Entrée analogique pic24f04ka200
    Par skanka dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2015, 17h01
  2. interuption sur une entrée analogique
    Par mistral83 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2013, 21h13
  3. [PIC] Alimentation via entrée analogique ?
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2012, 22h19
  4. masse d'entrée analogique
    Par invite28559ad9 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2008, 21h23
  5. Entrée analogique sur Microcontorleur PIC
    Par invite49856ed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.