[PIC] Alimentation via entrée analogique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[PIC] Alimentation via entrée analogique ?



  1. #1
    Seb.26

    [PIC] Alimentation via entrée analogique ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai un circuit alimenté par une batterie Li-ion, mon circuit comporte un PIC (18F2585) avec lequel je compte mesurer ma tension batterie pour éteindre le système si la tension batterie passe sous un seuil (3v par exemple).

    Mon souci, c'est que si le connecte le + de la batterie directement sur l'entrée de mon PIC, j'ai l’impression que cela alimente le tout, un peu comme si l'entrée analogique transmettait le courant sur le Vdd du PIC et donc sur le reste du circuit.

    Est-ce normal ? ... Comment éviter cela ? ...

    Merci.

    -----
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  2. #2
    f6bes

    Re : [PIC] Alimentation via antrée analogique ?

    Bj rà toi,
    Qu'est ce que tu trouves sur la broche Vdd ?
    Avoir une impression..c'est pas une certitude !
    A+

  3. #3
    jiherve

    Re : [PIC] Alimentation via antrée analogique ?

    Bonsoir,
    sans doute au travers d'une diode de clamp qui ramène ta tension au VCC, un grand classique que celui du micro alimenté par l'une des ses I/O.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Seb.26

    Re : [PIC] Alimentation via antrée analogique ?

    Si j'ai 4v sur le + de la batterie, j'ai 3.2v sur le Vdd du PIC ...

    Rien à faire pour empêcher cela ? ... je vois mal comment, même en mettant une résistance, je pourrait au mieux limiter l'injection de courant, mais pas le rendre nul ... je vais faire autrement !

    Merci de votre aide, @+
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : [PIC] Alimentation via antrée analogique ?

    Salut Seb,

    Le phénmène que tu observes est tout à fait normal...car tu es hors spec
    Au mieux rien de grave pour le PIC...au pire le latchup

    Si tu lis bien la datasheet tu verras que sur toutes les broches et encore plus AVdd, il y a des limitations entre la tension présente sur la broche et Vdd (généralement Vdd+à,3V max et Vss-0,3V min). Cela est du aux diodes de protection.

    Pour faire court, il est interdit d'appliquer sur toute broche une tension si le PIC n'est pas alimenté.

    Cependant, il y a une solution a ton problème ;=)
    Si je comprends bien tu veux appliquer une tension tout en ayant une consommation très faible du PIC sous tension.
    Il est facile de faire cela en utilisant un PIC de la famille XLP. La plupart de ces boitiers possèdent un mode SLEEP de 20 à 50nA.

    Le boitier le plus proche du PIC18F2585 dans la famille XLP est le PIC18F25K80 qui a un courant de SLEEP de 20nA et un ADC 12bits et une référence de tension interne

    a+
    Dernière modification par RISC ; 15/01/2012 à 17h44.

  7. #6
    fdamien12

    Re : [PIC] Alimentation via antrée analogique ?

    Les diodes de clamping n'interviennent que si la tension sur une des broches et supérieure (à la tension de seuil près) à la tension Vdd. Donc normalement elles ne sont pas gênantes, même si par sécurité, je n'impose jamais un potentiel directement à une des broches mais je passe par une résistance (cela évite un CC en cas d'erreur de programmation par exemple).

    Quelle est la tension d'alimentation de ton PIC ?
    La tension que tu mesures doit être forcément inférieure à la tension d'alim du PIC.
    Si ton PIC est alimenté par exemple en 2V régulé, il faut que tu fasses un pont diviseur (par 2 par exemple) pour que même batterie chargée au max, il n'y ai pas plus de 2V sur l'entrée analogique.

    Fais aussi attention à ce que le référence de tension sur laquelle tu te bases pour faire ta mesure soit bien stable, et ne diminue pas lorsque la batterie se décharge.

    Bon courage
    Dernière modification par fdamien12 ; 15/01/2012 à 17h42. Motif: Grillé par RISC

  8. #7
    jiherve

    Re : [PIC] Alimentation via antrée analogique ?

    Bonsoir,
    Pourquoi ne coupes tu pas aussi l’entrée analogique ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    RISC

    Re : [PIC] Alimentation via antrée analogique ?

    Salut,

    Comme je l'ai précisé dans mon post précédent, en utilisant un PIC de la famille XLP on peut avoir Vdd et AVdd connecté avec un très très petit courant, ce qui simplifie notoirement le hard externe. De plus certains PIC comme le PIC18F25K80 fonctionnent de 1,8V à 5.5V et ont une référence de tension interne fixe, ce qui simplifie aussi la détection de perte d'alimentation ;=)

    a+

  10. #9
    Seb.26

    Re : [PIC] Alimentation via antrée analogique ?

    Merci à tous de vos conseils
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. Convertir une entrée analogique sur un pic 16f818?
    Par Zanzan08 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/08/2014, 11h11
  2. Flowcode > Lire une entrée analogique
    Par invite76ad9344 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2010, 08h06
  3. Tension maximale entrée analogique pic
    Par Nico8583 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2007, 21h07
  4. Entrée analogique sur Microcontorleur PIC
    Par invite49856ed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 21h47
  5. Potar sur entrée analogique PIC
    Par invite32bb90e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2003, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.