Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, j'en appèle à vos connaissance et votre sagesse concernant un cas assez particulier auquel j'ai été confronté lors d'une installation de rubans Led contrôlable individuellement via protocole SPI.
Il s'agit de ruban led de type APA102, qui permettent de controller l'intensité des DEL RVB individuellement. (Tension 5V cc , 11W/m, maximum 4m en série)
Il s'agit d'une installation faite sur un bateau de plusieurs centaines de mètres, les rubans sont placé dans une gaine en silicone eux même placés dans un profilé en aluminium anodisé avec un diffusant en façade (environ 1m par ruban).
L'installation s'est bien déroulée, des tests ont été réalisés avec succès. ensuite le matériel à été débranché pendant prêt de 2 mois.
Lorsque celui ci a été remis en route, j'ai constaté que plusieurs DEL placés sur une base 5050 avec circuit intégré (APA102) étaient défectueux. le circuit intégré avait subit des dommages irréversible. Après analyse à l'oscilloscope, il s'avère que le signal est interrompu au niveau au niveau du CI. (bus SPI avec une horloge + data) Je suppose donc que les résistance d'entrée on subit une charge électrique trop forte.
J'ai réalisé une batterie de test afin d'éliminer des problèmes courant tels que: courant d'appel trop important, inversion de polarité(peu probable vu que l'installation avait fonctionné avant), courant alternatif dans la masse, mesure de la résistance du cable de terre.
De ce côté, tout est en ordre. Le problème ne pouvait donc pas venir lors de la mise sous tension de l'installation. Qui plus est, les contrôleurs ainsi que les transformateurs n'ont subit aucun dommage.
Il me reste une dernière possibilité qu'est: un phénomène électrostatique qu'aurait généré le fortement des vagues sur la coque du navire ou autre.
Nous savons que les circuits intégrés et diode électroluminescente y sont sensible c'est pourquoi la réponse parait "presque évidente", une fois qu'on a pu éliminer les autres causes possibles.
Petite précision: les DEL sont câblés en série sur le circuit imprimé flexible. Ce qui veut dire que si le problème venait d'un quelconque courant électrique lors de la mise sous tension, celui ci aurait immédiatement agit sur les premiers DEL, hors les pannes ont été constatées aléatoirement sur le ruban ce qui ne laisse penser qu'il s'agirait plutôt de phénomène électrostatique.
Autre précision, ces rubans proviennent d'une série que j'avais commandé il y a un an et que j'ai déjà utilisé sans rencontrer de pareils problèmes. certains on même été immergés dans l'eau pendant plusieurs semaines sans rencontrer de problèmes. (les rubans utilisés étaient nouveaux)
Je me pose donc la question si ce phénomène électrostatique proviendrait bien du frottement de l'eau sur la coque du navire. Ou si vous pensez qu'il pourrait provenir d'ailleurs. Peut être avez vous d'autres suggestion de la provenance de cette panne. Je me trompe peut être en affirmant qu'il s'agit d'électricité statique...
Je vous avoue avoir fait le tour de la question et en attendant de remplacer ces rubans défectueux, j'espère pouvoir déterminer la cause exacte et ensuite trouver une solution d'isolement afin de palier à ce problème.
Merci d'avance pour vos réponse en espérant faire évoluer ce forum avec cette discussion.
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