[Energie] Ventilateur pour produire de l'électricité : comment calculer le voltage de sortie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ventilateur pour produire de l'électricité : comment calculer le voltage de sortie ?



  1. #1
    invite5b2d89c3

    Ventilateur pour produire de l'électricité : comment calculer le voltage de sortie ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question assez simple mais dont la solution ne me paraît pas si évidente :

    Je souhaite détourner l'utilisation d'un ventilateur de refroidissement comme celui-ci ou comme celui-là, pour produire de l'électricité dans le cadre d'un bricolage personnel.

    Donc l'idée c'est d'utiliser un flux d'air et de le faire passer à travers ce ventilateur, pour venir récupérer la tension entre les deux fils. Evidemment je ne m'attends pas à produire suffisamment d'électricité pour alimenter Paris, mais obtenir 1V serait déjà intéressant pour mon expérience.

    Dans la pratique, je sais que c'est possible, je l'ai déjà testé. Par contre, j'aimerai pouvoir calculer en fonction des caractéristiques du ventilateur et du volume d'air, la tension théorique de sortie. Et là, je sèche.

    De quelles infos ai-je besoin, et qu'elle formule me permettrai d'estimer cette tension ? Je suppose qu'il doit y'avoir une relation entre le volume d'air, la vitesse de rotation des pâles et la tension de sortie...

    Merci d'avance pour votre aide.
    Jean.

    -----

  2. #2
    invite01fb7c33

    Re : Ventilateur pour produire de l'électricité : comment calculer le voltage de sortie ?

    Une tension sans courant présente peu d'intérêt. Et si formule il y a, il faut y mettre les caractéristiques du moteur.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Ventilateur pour produire de l'électricité : comment calculer le voltage de sortie ?

    le temps des "formules" est fini depuis la mort de Merlin....

    le plus simple et efficace est de mesurer

  4. #4
    invite5b2d89c3

    Re : Ventilateur pour produire de l'électricité : comment calculer le voltage de sortie ?

    @fabang

    Désolé je suis novice en électronique/électricité, mais tu veux dire qu'avec ce système il n'y a pas de courant généré mais seulement de la tension ?
    Quand tu parles du moteur, tu veux dire le moteur à l'intérieur du ventilateur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Ventilateur pour produire de l'électricité : comment calculer le voltage de sortie ?

    il y a aussi "un peu" de courant

  7. #6
    invite01fb7c33

    Re : Ventilateur pour produire de l'électricité : comment calculer le voltage de sortie ?

    Je voulais dire que: A vide le courant est nul et tu as la tension maximum (la puissance est nulle), en court-circuit la tension est nulle et le courant est maximum (La puissance est nulle). Donc dans ta demande, il faut non seulement toutes les informations sur le moteur (champ des aimants, caractéristiques des bobines, dimension mécaniques des pièces polaires etc...) vitesse de rotation mais également les caractéristiques de la charge.
    La seule chose faisable, c'est l'expérimentation. C'est dire connecter une charge représentative simple (résistance) et faire tourner à des vitesses différentes (en mesurant bien la vitesse et la tension de sortie). Avec deux points de fonctionnement à 1000 et 2000tr/mn tu peux extrapoler grossièrement ce qui se passera entre 500 et 3000tr/mn.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventilateur pour produire de l'électricité : comment calculer le voltage de sortie ?

    Citation Envoyé par jeandufutur Voir le message
    ... tu veux dire qu'avec ce système il n'y a pas de courant généré mais seulement de la tension ? ...
    Hum. Je ne suis même pas certain qu'un tel moteur (brushless) soit réversible, donc générateur s'il est entraîné.

    C'était bien le cas avec les vrais moteurs à courant continu, avec collecteurs et charbons, qui devenaient dynamo.

    Là, comme il y a des capteurs servant à commuter l'alimentation, je crains que l'absence d'alimentation empêche la génération de fém.

    As-tu essayé qu'il sortait quelque chose?

    Une dynamo de vélo (qui n'est pas dynamo mais alternateur) est générateur, mais présente des zones de résistance mécanique, quant l'aimant est face aux masses polaires. Cela ne facilite pas l'entraînement de pales de ventilateur, mais le même problème existe aussi sur les ventilateurs donnés en liens. Il faudra déjà souffler fort pour tourner.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventilateur pour produire de l'électricité : comment calculer le voltage de sortie ?

    Pardon pour le "chahut" que quelques-uns d'entre vous ont pu ressentir.

    Une fusion par erreur, réparée depuis.

    Heureusement que certains suivent et signalent les erreurs.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Ventilateur pour produire de l'électricité : comment calculer le voltage de sortie ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Heureusement que certains suivent et signalent les erreurs.
    J'aurai donc des étrennes un peu plus grosses en 2017 ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventilateur pour produire de l'électricité : comment calculer le voltage de sortie ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'aurai donc des étrennes un peu plus grosses en 2017 ? ...
    Je confirme!

    Elles seront doublées.

  12. #11
    Dynamix

    Re : Ventilateur pour produire de l'électricité : comment calculer le voltage de sortie ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum. Je ne suis même pas certain qu'un tel moteur (brushless) soit réversible, donc générateur s'il est entraîné.
    C' est réversible .
    Si on relie les trois sorties , il devient plus difficile à tourner , preuve qu' il passe un courant .
    (Le courant est proportionnel au couple)
    A mon avis , c' est un bon générateur triphasé . L' absence de mécanique et la qualité des aimants doivent procurer un bon rendement .
    Par contre il demande à tourner vite .

    La plupart des moteurs en modélisme n' ont pas de capteur .
    Dernière modification par Dynamix ; 23/02/2016 à 22h40.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ventilateur pour produire de l'électricité : comment calculer le voltage de sortie ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est réversible .
    Le moteur : oui, mais comment réagira l'électronique de commande intégrée au ventilo ? A moins de la retirer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Dynamix

    Re : Ventilateur pour produire de l'électricité : comment calculer le voltage de sortie ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    A moins de la retirer.
    C' est obligatoire .

  15. #14
    invitee6c3c18d

    Re : Ventilateur pour produire de l'électricité : comment calculer le voltage de sortie ?

    s'il est bldc :

    Pièce jointe supprimée à placer sur le serveur de FS.

    apres avoir virée le controleur

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventilateur pour produire de l'électricité : comment calculer le voltage de sortie ?

    Bonsoir à tous

    Ces manipulations sont loin d'être gagnées.

    J'en ai démonté (plutôt désossé) un pour voir ce qu'il cachait derrière ses habits.

    Les pales sont vues depuis l'avant, avec le stator en place et ses trois fils qui sortent.

    Les pistes du stator, c'est le circuit imprimé, avec les composants montés dessus et le palier dans lequel vient se loger l'abre du rotor.

    Le stator_rotor montre l'autre face du rotor, avec son arbre et le petit roulement qui complète le support de l'arbre et la tranche de l'aimant multipôles. On voit aussi sur l'autre partie, les bobinages du stator, au nombre de quatre avec les masses polaires, qui, à elles quatre font presque 360°.

    On sent très nettement une "résistance" (une attraction) dans les quatre positions privilégiées d'arrêt du rotor qui doit résulter de la position des pôles de l'aimant face aux masses polaires du stator, et ceci, sans la moindre intensité puisque l'ensemble est à l'arrêt.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2015, 16h46
  2. Comment produire sa propre électricité via l'eau?
    Par invite9c661d62 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 15h19
  3. interogation sur comment produire son éléctricité
    Par inviteef1a4775 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2010, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...