[Energie] Un condensateur non-polarisé fonctionne-t-il toujours en AC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un condensateur non-polarisé fonctionne-t-il toujours en AC?



  1. #1
    invite164a8bff

    Un condensateur non-polarisé fonctionne-t-il toujours en AC?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais régulariser la tension à la sortie d'un transformateur pour lampe halogène 12 volts.
    J'ai pensé acheter un condensateur.

    Je sais qu'il est hors de question d'utiliser un condensateur polarisé, parce qu'ils ne sont conçus que pour
    un courant continu, mais, à l'inverse, je me demandais si les condensateurs dits "non-polarisés" acceptaient tous nécessairement
    le courant alternatif.

    Même si ça peut paraître étrange comme question... Je dois avouer que ce n'est pas un domaine de l'électronique que j'aborde souvent...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Un condensateur non-polarisé fonctionne-t-il toujours en AC?

    hello ,
    un condensateur ne régule rien du tout

    quel est ton probléme précis ?

  3. #3
    gcortex

    Re : Un condensateur non-polarisé fonctionne-t-il toujours en AC?

    Je ne sais pas non plus ce que tu veux faire, mais pour filtrer du 50Hz,
    on intercale un pont de diodes entre le transfo et un condensateur polarisé.
    Si tu veux du continu, autant récupérer une alim à découpage genre alim de PC.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Un condensateur non-polarisé fonctionne-t-il toujours en AC?

    Bonjour JulesDo et tout le groupe


    Citation Envoyé par JulesDo Voir le message
    ... J'aimerais régulariser la tension à la sortie d'un transformateur pour lampe halogène ... Même si ça peut paraître étrange comme question ...
    Je crois, pour une fois, avoir compris "l'analogie" que tu fais, mais je confirme que cela ne fonctionne pas ici, car le problème n'est pas du tout le même.

    En continu, obtenu à partir de sinusoïdal, le signal pulsé présente des "trous", que l'on réussit à combler en chargeant de forts condensateurs sur les crêtes. Cette énergie emmagasinée sert alimenter la charge pendant les creux. Ce filtrage ne fait que diminuer l'ondulation (la composante "alternative") de la tension continue obtenue.

    Si la source alternative varie en amplitude, la valeur de la tension continue varie proportionnellement à l'identique.

    Dans ton cas, si ta tension alternative varie tu ne peux que la subir.

    Du temps de la télévision cathodique à lampes, on utilisait des régulateurs à fer saturé qui permettaient de rendre plus stable un secteur parfois bien capricieux.

    Pas sûr qu'on en trouve encore aujourd'hui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Un condensateur non-polarisé fonctionne-t-il toujours en AC?

    Citation Envoyé par JulesDo Voir le message
    J'aimerais régulariser la tension à la sortie d'un transformateur pour lampe halogène 12 volts.
    Un lien vers ce "transformateur" ?

  7. #6
    invite164a8bff

    Re : Un condensateur non-polarisé fonctionne-t-il toujours en AC?

    Ha d'accord,

    Désolé, je vois que j'ai conclu des choses trop vite. Je n'y connais pas grand chose en condensateur. Ça fait longtemps que je n'ai pas toucher à la théorie.

    Bref, je pensais qu'un condensateur se déchargeait lors d'une chute de tension et se chargeait lors des pics de tension et que ça fonction
    principale était de stabiliser (régulariser pour reprendre mes propres mots) une tension.

    Dans le cas qui me concerne, j'aimerais installé des ampoules LED très fragiles et intolérantes aux variations de tension sur un circuit.
    J'utilise l'électricité domestique pour alimenter ce circuit, donc j'ai besoin d'y ajouter un transformateur, car autrement la tension y est trop grande pour mes ampoules.
    (Mes ampoules fonctionnent sur du 12 volts alternatif.)

    Je pensais qu'un vieux transformateur pour ampoule halogène 12 volts AC ferait parfaitement l'affaire. Je l'avais déjà chez moi, pas besoin d'acheter!

    Et effectivement, il fait l'affaire. Seulement, j'ai constaté en installant le tout que la tension fournit par le dit transformateur est plutôt variable.

    Je fais des recherches sur le net et voilà que je réalise que ce genre d'ampoule pourrait s'user de façon préméditée à cause de telles variations de tension.

    Depuis j'essaie de trouver des astuces pour pallier au problème tout en économisant sur le matériel. (Pas envie d'acheter de nouveaux transformateurs.)

    J'ai même trouver une discussion sur futura-sciences qui décrivait une méthode pour y arriver.
    On y propose de rajouter un condensateur à la sortie du transformateur.

    Voilà le lien:
    http://forums.futura-sciences.com/br...formateur.html

    Ça m'a inspiré à essayer quelque chose de semblable sauf que contrairement à lui, j'ai un seul transformateur pour 8 ampoules.
    De plus, les ampoules dont il fait l'usage semblent fonctionner en courant continu.(En fait, ce n'est pas mentionné clairement.)
    Mis à part ça, le scénario est le même. Le type d'ampoule utilisé est le même, des MR16 / GU5.3 -12V. Sauf que les miennes sont 6 watts chacune.
    Mon tranformateur a une capicité maximale de 75 watts et ne donne que du AC en sortie.

    Voilà l'histoire et merci de vos éclaircissements!

    Si je comprends bien ce que vous me dites, ce n'est définitivement pas une solution à mon problème. Des suggestions?

  8. #7
    invite03481543

    Re : Un condensateur non-polarisé fonctionne-t-il toujours en AC?

    Bonjour,

    y a pas que des petits génies sur futura...
    D'abord il faut faire un peu le tri dans tout ce tissu de bêtises:

    Une led s'alimente en courant continu (DC) pas en AC, et mieux encore avec un courant stabilisé ou régulé (ça évite d'avoir mal aux yeux et à la tête), donc une alim pour halogène ne convient pas puisqu'un halogène se contente soit d'un courant AC soit d'un vague DC hâché à la sauce chinoise c'est à dire en redressé puis hâchage HF (véritable daube, fort perturbateur CEM).
    Parmi les "ampoules" LED, il y a des versions avec uniquement des leds et d'autres avec un circuit de régulation intégré donc qui sont relativement bien tolérants à un signal d'entrée même pathétique.
    Quant à l'appellation "transfo" elle ne s'applique qu'à la conversion AC/AC du genre 230VAV/12VAC c'est le principe même d'un transformateur.
    Donc ne pas se fier aux commerciaux qui ont séchés les cours et sont la plupart les mêmes qui ont inventé les fameux "Watts musicaux"....
    Le reste ne sont que des alimentations AC/DC avec la qualité toute relative du DC selon l'origine comme je l'ai déjà dit et dont certaines ne régulent rien du tout coté DC, tout juste une vague tension moyenne de 12V.
    Donc pour résumer, si ta "lampe" est uniquement constituée de leds (sans régulateur) tu dois l'alimenter, de préférence avec une alimentation en courant dédiée correspondant aux caractéristiques de tes leds.
    Exemple: http://www.lextronic.fr/P31395-alime...-avec-pfc.html

    Ce type d'alim accepte 230VAC en entrée et régule un courant en sortie qui doit correspondre à la ou les lampes que tu auras choisi.

    Si elle possède un régulateur intégré elle aura comme indication par exemple 9vdc-30Vdc 350mA, elle acceptera donc toute source continu entre 9v et 30v qui sera capable de débiter 350mA et pourra fort probablement fonctionner avec une alim 12V pour halogène si cette dernière n'est pas trop pourrie.

  9. #8
    azad

    Re : Un condensateur non-polarisé fonctionne-t-il toujours en AC?

    Tout à fait. Et après avoir déblayé dans la foule de postulants au titre de génie, il faut reconnaître que chez ceux qui restent, il y en a c’est vrai, rares sont ceux qui répondent à la question posée.
    Ici, la question est :
    Un condensateur non-polarisé fonctionne-t-il toujours en AC?
    On ne peut répondre que par non.
    Et éventuellement rappeler qu’il est difficile de fabriquer un condensateur de grosse capacité sans faire appel à la technologie des condensateurs polarisés, et que par conséquent si la capacité exigée doit être grande, alors on prendra un condensateur polarisé. Par exemple si l’on souhaite un rapport RC très élevé avec une limite maximum pour R, on sera obligé de prendre C grand, voire très grand. Mais la nature de la tension électrique ‘CC ou AC) n’a rien à voir avec l’affaire.

  10. #9
    bobflux

    Re : Un condensateur non-polarisé fonctionne-t-il toujours en AC?

    > Un condensateur non-polarisé fonctionne-t-il toujours en AC?

    Oui, mieux qu'un polarisé branché à l'envers d'ailleurs, mais la question est: que veut dire "fonctionner" ?

    Puisque la question est en fait d'alimenter des ampoules LED avec une tension stable, la réponse est :

    - Si les ampoules contiennent déjà un régulateur (driver courant constant), elles marcheront parfaitement de 12VDC à 16VDC environ, et en 12VAC aussi, donc problème réglé.
    - Si les ampoules ne contiennent pas de régulateur mais juste une résistance, mets-les à la poubelle.

    Ton transfo en ferraille ira très bien. Au pire, prends un bloc à découpage 12VDC, qui te coûtera une vingtaine d'euros. Attention, pas un transfo électronique pour halogène...

    Sauf si la tension varie parce que tu as un 230V qui varie beaucoup, mais dans ce cas il fallait le dire...

  11. #10
    invite164a8bff

    Re : Un condensateur non-polarisé fonctionne-t-il toujours en AC?

    Je vois!

    Je pense bien avoir capturé l'essentiel de ce que vous me dites.

    Il faut dire: je n'ai aucun problème avec mes LEDs jusqu'ici. (Sauf lorsque j'en rajoute: dépassé 8 sur le même transformateur, elles se mettent à clignoter de façon synchronisée, et ce, peu importe si je diminue la longueur de mon circuit pour éviter les pertes de tension dû à l'effet Joule.)

    L'alimentation et le transformateur fonctionnant en AC, je présume que les LEDs sont déjà munies d'une sorte de redresseur à l'entrée. Vu que comme vous me dites, elles ne peuvent fonctionner qu'en DC.

    D'ailleurs sur la boîte d'emballage de ces leds, il est bien écrit 12Volts Ac/dc.

    À savoir si elles sont sensibles ou non aux variations de tension, ç'aurait pu être éclairci rapidement si le manufacturier n'avait pas été une compagnie chinoise complètement absente en terme de service après-vente. (Même pas capable de trouver leur site web, aucune adresse, aucun contact...)

    Bref, je vais me résigner à en démonter une pour voir ce qu'il y a à l'intérieur en espérant que je vais y trouver un petit régulateur.

    Merci beaucoup pour votre aide!

    PS Évidemment qu'il n'y a pas que des génies sur futura-sciences et, en ce qui me concerne, j'avoue candidement que je n'en suis pas un et je n'ai jamais prétendu le contraire.

  12. #11
    bobflux

    Re : Un condensateur non-polarisé fonctionne-t-il toujours en AC?

    > L'alimentation et le transformateur fonctionnant en AC, je présume que
    > les LEDs sont déjà munies d'une sorte de redresseur à l'entrée. Vu que
    > comme vous me dites, elles ne peuvent fonctionner qu'en DC.

    C'est comme d'hab une histoire de vocabulaire:

    Une LED (le composant) fonctionne en continu.
    Une ampoule à LED fonctionne avec... ce qui est écrit sur l'emballage (dedans il y a des LED + redresseur filtre régulateur)

    On trouve de nos jours des ampoules LED 230V pour 5€ pièce qui sont bien, les lampes 12V ne se justifient que pour les luminaires où les fils sont accessibles.

    Bref, te fais pas de souci...

  13. #12
    invite03481543

    Re : Un condensateur non-polarisé fonctionne-t-il toujours en AC?

    Citation Envoyé par JulesDo Voir le message
    si je diminue la longueur de mon circuit pour éviter les pertes de tension dû à l'effet Joule.
    L'effet Joule n'a rien à voir ici (l'effet Joule se manifeste par un échauffement), si elles clignotent c'est seulement parce que ton alim ne peut plus fournir suffisamment d'énergie au groupe donc le régulateur dans l'ampoule led "décroche" d'où le clignotement.
    À savoir si elles sont sensibles ou non aux variations de tension
    Oui elle le sont, c'est la conséquence de ce que j'écrivais plus haut, si l'alim principale ne peut délivrer l'énergie nécessaire la tension s'écroule en dessous du seuil minimal acceptable pour pouvoir réguler le courant demandé par chaque led.

    PS Évidemment qu'il n'y a pas que des génies sur futura-sciences et, en ce qui me concerne, j'avoue candidement que je n'en suis pas un et je n'ai jamais prétendu le contraire.
    Je ne parlais pas de toi mais de ceux dont tu as mis le lien d'une autre discussion sur le sujet des leds...(dans ton post #6)

Discussions similaires

  1. Utilisation condensateur polarisé remplacer non polarisé
    Par floshback dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2013, 09h31
  2. Remplacer un condensateur non-polarisé par un autre polarisé
    Par invitedab81a46 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/07/2012, 12h31
  3. condensateur polarisé
    Par invite0ac3aa4f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2010, 18h20
  4. condensateur polarisé
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 20h48
  5. condensateur polarisé
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 19h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...