Bonjour,
Je suis en train de réaliser un circuit électronique pour pouvoir mesurer avec précision une résistance noté Rx grâce à un petit circuit électronique et un traitement par arduino uno. Vous trouverez en pièce jointe le schéma ltspice du montage dans l'état actuel.
Globalement : - A gauche je stabilise la tension à 5V pour être sur de ne jamais cramer le arduino.
- R1 sert à baisser le courant dans le circuit (max quelques mA)
- Rx est la résistance à mesurer (Rx = SortieX/I*gain) J'aimerais avoir une plage de résistance possible aussi large que possible (environ 1ohm à 1kohm)
- Rmes sert à connaitre l'intensité du circuit grâce au arduino (I=SortiA/Rmes*gain)
- Tout le reste c'est juste des amplis pour avoir des sortie A et X proche de 5V pour que le CAN 10 bits du arduino soit le plus précis possible.(éventuellement si le CAN n'est pas suffisant j'ajouterai un CAN 16bits, à voir)
Alors voila mon problème c'est que cela marche plutôt bien pour des résistances au alentours de 10ohms mais dès que l'on s'en écarte, la précision baisse énormément.(Voir pièce jointe n°2).
Du coup je sais pas si vous avez des idées. Peut être que mon montage n'a aucun sens, je sais pas. Je suis étudiant ingénieur mais en sciences des matériaux du coup vous pouvez y aller franco niveau math mais en élec je suis pas super calé.
PS : Pas la peine de me dire que l'on peut mesurer un résistance avec un arduino uno via un petit branchement, je le sais mais l'histoire c'est que ici Rx est en fait un système sur lequel je dois appliquer une tension. De plus j'espère avoir une meilleur précision avec ce genre de montage (vrai ou faux ?)
PS2 : Pour le moment je n'ai fait que des simulations et aucun achat.
Merci d'avance,
-----