[Analogique] Precision D'une mesure a 1g prés !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Precision D'une mesure a 1g prés !



  1. #1
    invite7cda0f37

    Question Precision D'une mesure a 1g prés !


    ------

    Bonsoir,
    je suis confrontré a un petit probléme , en essayant de réaliser une balance electronique , ma jauge de contrainte est a 10mv en Full Scall avec 5V pour 40kg , en utilisant un Ampli D'instrumentation avec un gain de 400 , je serais a 4V pour 40Kg , donc 0.1mv Pour 1g , Hélas le uC A un quantum de 4.88mv assez Loin méme tres loin du 0.1 mV , Méme avec un gain de 1000 le probléme ne se réglera pas une piste ?
    Mercii D'avance

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Precision D'une mesure a 1g prés !

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    Bonsoir,
    je suis confrontré a un petit probléme , en essayant de réaliser une balance electronique , ma jauge de contrainte est a 10mv en Full Scall avec 5V pour 40kg , en utilisant un Ampli D'instrumentation avec un gain de 400 , je serais a 4V pour 40Kg , donc 0.1mv Pour 1g , Hélas le uC A un quantum de 4.88mv assez Loin méme tres loin du 0.1 mV , Méme avec un gain de 1000 le probléme ne se réglera pas une piste ?
    Mercii D'avance
    Plusieurs gammes de mesure avec des gains appropriés.
    Un ADC 24 bit . . .

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Precision D'une mesure a 1g prés !

    Tu veux lire un poids de 40Kg avec une résolution de 1g ?
    - En supposant que ta mécanique suive
    - En supposant que ton électronique suive
    - En supposant que lire 1g ait une signification

    Il faut un ADC 16 bits ou mieux
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite7cda0f37

    Re : Precision D'une mesure a 1g prés !

    Merci A vous pour vos réponse , Je commencerai d'abord avec le CAN 10bits histoire de me familliarisé avec les jauge de contrainte ensuite j'essayerai de basculer vers les 16bits et +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Precision D'une mesure a 1g prés !

    Salut,

    Le PIC24FJ128GC010 possède un convertisseur A/N delta sigma 16bits intégré (2 canaux differentiels) et 2 ampli-ops intégrés.

    a+

  7. #6
    invite03481543

    Re : Precision D'une mesure a 1g prés !

    Bonjour,
    Tu peux aussi utiliser un ADC 10 bits ou 12 bits et faire de la décimation (ou suréchantillonnage), c'est une méthode mathématique connue et simple qui conviendrait bien dans ton application.
    Nul besoin d'ADC 16 bits et de coller un PIC24...
    Dernière modification par HULK28 ; 20/02/2016 à 09h59.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Precision D'une mesure a 1g prés !

    De plus quand on a affaire à ce type de mesures avec une plage très importante où une résolution très fine est exigée on ne fait pas comme tu le présentes.
    Un pèse personne par exemple n'a nullement besoin d'être au g près, par contre une balance de cuisine oui.
    Donc tu dois définir ton besoin précisément avant de te lancer dans cette réalisation ou un premier calcul.

    Enfin nul besoin d'être au gramme près au niveau de la conversion si ton capteur ne permet pas cette précision par exemple, donc donne sa référence car toute la chaîne de mesure est concernée, pas seulement l'ADC.

  9. #8
    carcan

    Re : Precision D'une mesure a 1g prés !

    Hello !

    j'ai fait il y a qq temps un afficheur pour une balance équipée d'une jauge de contrainte.

    J'avais utilisé un ADC prévu pour ce genre d'application (pas besoin d'ampli d'instrumentation), c'était un AD7705.

    Si tu as besoin du schéma ou du code (en CCS), laisses moi un mp.

    A+
    Laurent

Discussions similaires

  1. Mesure de température par CTN avec précision
    Par Bruno dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 29/08/2012, 21h40
  2. precision d'une mesure
    Par invite26db10c4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2012, 15h20
  3. Precision d'une mesure
    Par invite767ed3a6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2012, 14h49
  4. Précision d'un appareil de mesure
    Par invitebe9d19a4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 12h53
  5. Incertitudes de mesure et précision
    Par invitec0cc3466 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2009, 08h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...