[Analogique] [Simu ISIS amperemetre] Tension de sortie ampli trop forte avec fusible coupé :/
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Simu ISIS amperemetre] Tension de sortie ampli trop forte avec fusible coupé :/



  1. #1
    Emi2944

    Question [Simu ISIS amperemetre] Tension de sortie ampli trop forte avec fusible coupé :/


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait un ampèremètre en simulation sous ISIS et il fonctionne parfaitement mais comme je suis prévoyant j'ai trouvé un souci
    Cet ampèremètre fonctionne jusqu'à un courant maximum de 3A (ce qui donne une tension image Imes2 de 5V à la sortie de l'ampli), pour voir si le fusible fonctionne bien j'ai injecté un courant de 10A
    Ce fusible a bel et bien fonctionné (car il s'est coupé) mais le problème est que la tension a la sortie de l'ampli ne change pas malgré la coupure du fusible ce qui cramera mon PIC qui n'accepte que jusqu'à 5.5V

    (mon texte est incompréhensible sans les beaux schémas en pièces jointes )

    Questions :
    1) Pourquoi la coupure du fusible ne permet pas d’arrêter le courant parcourant R13 (qui se divise seulement par 2 ) et la tension de sortie Imes2 ?
    2) Comment faire pour protéger mon circuit des courants supérieurs a 3A et mon PIC d'une tension d'entrée supérieure a 5.5V ?


    merci d'avance pour vos réponses/critiques constructives

     Cliquez pour afficher

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Emi2944 ; 15/02/2016 à 13h47.

  2. #2
    PIXEL

    Re : [Simu ISIS amperemetre] Tension de sortie ampli trop forte avec fusible coupé :/

    tu touches là à la limite des simulateurs ...

    les vrais essais : c'est en vraie grandeur !

  3. #3
    Emi2944

    Re : [Simu ISIS amperemetre] Tension de sortie ampli trop forte avec fusible coupé :/

    Donc en réel cela fonctionne ?

  4. #4
    Emi2944

    Re : [Simu ISIS amperemetre] Tension de sortie ampli trop forte avec fusible coupé :/

    Si en simu mon PIC crame je ne veux pas prendre le risque de le cramer en vrai ^^
    Y a-t-il une solution ? Zener ? Diminuer U2_V+ avec mon régulateur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Emi2944

    Re : [Simu ISIS amperemetre] Tension de sortie ampli trop forte avec fusible coupé :/

    J'ai la réponse, je vais me contenter de réduire l'alimentation de mon ampli ce qui l’empêche de donner une tension suffisante pour cramer le PIC

    sujet clos

  7. #6
    MorpheusPic

    Re : [Simu ISIS amperemetre] Tension de sortie ampli trop forte avec fusible coupé :/

    et si tu met une résistance entre la sortie de ton ampli et l'entrée du pic, disons 10 Kohm donc 5.5 -5 = 0.5 Volts I=0.5/10 000 soit 50µA
    tu pense qu'avec 50 microampère on peut griller une diode ? certainement pas !

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Simu ISIS amperemetre] Tension de sortie ampli trop forte avec fusible coupé :/

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Emi2944 Voir le message
    1) Pourquoi la coupure du fusible ne permet pas d’arrêter le courant parcourant R13 (qui se divise seulement par 2 ) et la tension de sortie Imes2 ?
    Peux-tu nous montrer comment tu as paramétrer ton fusible ?
    quelle est la tension fournie par I(1) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Emi2944

    Re : [Simu ISIS amperemetre] Tension de sortie ampli trop forte avec fusible coupé :/

    I(1) est en générateur de courant

  10. #9
    bertrandbd

    Re : [Simu ISIS amperemetre] Tension de sortie ampli trop forte avec fusible coupé :/

    Bonjour

    Le générateur de courant parfait va maintenir le passage du courant quelque soit la valeur de la résistance série de ton fusible ouvert. Pour ta simulation soit plus proche de la réalité , mets une résistance en parallèle de ton générateur de courant (10k) et refaits ta simulation.

    A+

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Simu ISIS amperemetre] Tension de sortie ampli trop forte avec fusible coupé :/

    Bonjour,

    bertrandbd a donné la solution a ton problème. Pour ce qui est de l'explication : la source de courant du logiciel n'est pas idéale, elle présente une impédance interne, i.e. une résistance en parallèle. Cette résistance est grande, elle vaut par exemple Rp=100MOhm.
    Le fusible, quant à lui, n'est pas idéal non plus : lorsqu'il est détruit, il n'est pas un parfait circuit ouvert mais une résistance de grande valeur, par exemple Rs=100MOhm.
    Si tu dessines le schéma équivalent de ce montage, tu te rendra compte que, in fine, la source de courant débite sur une résistance de Rs //Rp=Rp/2 si Rs=Rp et que la moitié du courant fourni par l'alim circule dans le fusible. D'où le résultat de simulation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Emi2944

    Re : [Simu ISIS amperemetre] Tension de sortie ampli trop forte avec fusible coupé :/

    Merci a vous

Discussions similaires

  1. Problème de simu avec isis ! ( image )
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2011, 10h41
  2. forte intensité avec forte tension ?
    Par invite9705d689 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2009, 15h57
  3. [Divers] tension trop forte en sortie groupe electrogene
    Par invitebabedabf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 08h32
  4. Amplification de tension avec forte intensité en sortie
    Par invite870498bd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2007, 20h54
  5. Disjonction si tension trop forte
    Par invite411e1a58 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2006, 19h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...