Bonjour,

Je suis en charge d'étudier des protocoles d'analyses pour différents composants d'un produit et de déterminer les incertitudes de mesure liées à ce protocole pour pouvoir donner la précision sur le résultat (ex : résultat ± 0.30g) et j'aurais aimer savoir si quelqu'un pouvait me renseigner...


Ma première idée est de faire n analyses (sachant que je ne peux pas en faire plus de 10, 15) d'un même échantillon de produit et de calculer l'écart type de la moyenne des résultats obtenus :
s(m) = s / V(n). (V=racine carré) (s=écart type).

J'en déduirais ensuite l'intervalle de confiance :
m ± ts/V(n) où ts/V(n) représenterait mon incertitude sur le résultat final et donc ma précision.


=> est-ce que j'ai le droit de faire ça ou est-ce que je dois calculer toutes les incertitudes du protocole (incertitude relative à une pesée = s(m) des pesées, à un volume lors d'un dosage = s(m) des volumes...) et tout additionner ? :

incertitude totale = V[(somme des incertitudes)²]

(Je sais calculer l'incertitude sur une concentration obtenue par dosage par exemple (DC/C = Dm/m + DV/V + DMM/MM) mais j'ignore comment appliquer ça sur tout un protocole d'où ma question pour l'addition des incertitudes).


=> dans ma formule ± ts/V(n), t représente le coefficient de Student.
Est-ce que j'ai le droit de supposer que les résultats suivent une loi de propagation normale ou de Student sans avoir effectué un nombre n assez grand d'analyses pour le vérifier ? (sachant que je ne peux pas faire beaucoup d'analyses) ?

J'ai lu qu'il existait d'autres lois de propagation comme la loi rectangulaire ou encore triangulaire mais je suppose que comme ces lois sont bornées par des valeurs finies elles ne correspondent pas à mon cas et que la loi normale ou de Student est la plus adaptée...

Je sais que mon message est un peu long mais j'ai essayé d'être le plus clair possible sur ce qui me posait problème...

Merci d'avance pour bien vouloir lire tout ça, j'espère que qulqu'un pourra m'aider...