Bonjour,
Dans le cadre d'un projet type "station météo", je suis en train de concevoir un capteur de température destiné à fonctionner dans une plage de -20°C à 40°C avec une précision souhaitée de 0,1°C (si possible). Je sais qu'il existe des capteurs tout faits comme le LM35 mais ça enlève le plaisir de concevoir quelque chose soit-même...
J'ai donc acheté une thermistance CTN de 50K et choisi un simple montage en diviseur de tension. Comme la CTN sera juste à coté d'un Arduino chargé de mesurer la tension Vx à ses bornes et de la convertir en température (sans besoin de linéariser), le montage me parait suffisant. Dans un premier temps j'avais tenté de déporter la CTN avec un câble de 5m mais cela a provoqué des oscillations de 8°C (0,33°C en filtrant passe-bas....).
On a donc le montage suivant: GND -- 5V -- R0 -- Rx (CTN) -- GND , avec :
- R0 = 100 ± 5 kΩ
- βCTN= 4400 ± 308 K
La précision du CAN est de 0,0049 V et j'ai choisi R0 pour maximiser l'utilisation de la plage du CAN tout en gardant Vx la plus linéaire possible sur la plage [-20;40] °C. En l'état, j'ai calculé que ces trois incertitudes induisaient une erreur totale e(T) de 2,2°C à 3,1°C.
J'aimerais donc savoir si je m'y prends de la bonne façon ainsi que plusieurs manières de minimiser les erreurs sur R0 et β. Voici ce que j'ai déjà fait :
a) au niveau de la conversion AD : utiliser le pin AREF et faire le calcul de Rx en ratiométrique => on se débarrasse des fluctuations sur la sortie 5V ;
b) au niveau de la résistance R0: calcul de sa valeur lorsque mise en série avec un jeu de résistances mesurées au ohmmètre, on procède alors par encadrement en exploitant l'erreur du ohmmètre et prenant l'intersection des intervalles trouvés ;
c) au niveau de β: j'ai pris quelques points (R,T) en me servant d'un ohmmètre et d'une station météo électronique bon marché, puis fitté une exponentielle.
Avec le b), j'arrive à erreur sur R0 de 0,12 kΩ. Pour β c'est un peu flou mais avec 7 points (R,T) ça semble osciller dans un intervalle de ~20 K autour de 4347 K. Ce qui donne un e(T) de [0,20 ; 0,28] °C: c'est plausible ?
Merci d'avance !
-----