Mesure de T° d'une CTN avec un PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mesure de T° d'une CTN avec un PIC



  1. #1
    chminds

    Mesure de T° d'une CTN avec un PIC


    ------

    Bnjour,

    J'aimerai bien réaliser une acquisition de Temperature via un PIC et une CTN( photo ci-joint) .Ben voila mon PIC dispose d'entrées analogique (CAN 12 bit intégré).Svp quelqu'un de vous pourrait m'expliquer comment choisir la valeur de la résistance (Potentiometre pour ajustage) et si vous avez d'autre solution je vous en remercie.
    Les caractéristiques de la CTN sont indiquées dans la photo.
    Voila merci pour vous d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mirroiratrou

    Re : Mesure de T° d'une CTN avec un PIC

    Salut,

    Que doit tu avoir comme variation de Vs: Vsmin et Vs max?

    Voila
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  3. #3
    Pierrre

    Re : Mesure de T° d'une CTN avec un PIC

    bonjour

    quelle gamme de temperature mesuree ? (je suppose que ça ne sera pas de -55 à +125...)

    A+

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure de T° d'une CTN avec un PIC

    Bonjour,
    le mieux pour mesurer un CTN est de la polariser à courant constant à une valeur à determiner en fonction de la dynamique de tension à obtenir.
    La courbe R=f(T°) d'une CTN est de la forme R = Ro x e-BT avec Ro : température à 25°C et B : coefficient de température.
    Il est donc préférable de linéariser sa réponse en plaçant une résistance fixe en parallèle.
    voir http://www.discip.ac-caen.fr/phch/ly...capteurctn.htm

    Pour la source de courant constant, tu peux utiliser un LM234
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../3/LM234.shtml

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chminds

    Re : Mesure de T° d'une CTN avec un PIC

    bonjour,

    Je vous remercie d'avoir répondre assez rapidement.
    Pour votre info je suis pas un électronicien mais plutot je suis polyvanlent (je connais un peu de tout )
    - Ben j'aimerai bien avoir une plage de tension en entrée du CAN du PIC entre 0 et 5V max (Vcc).
    - Oui c vrai j ne aurai pas besoin d'une plage de T° entre -55°c et 125°C mais juste entre 0°C et 50°C max( temperature ambiante).
    - Oui effectivement j ai entendu qu il vaut mieu polariser un tel capteur analogique par une source de courant comme dans le cas d'une PT100 (sachant ke j ai eu une application ou on a pas polarisé vraiment le capteur).Est ce dans ce cas la le montage ci-joint est juste? pouvez vous m'expliquer comment déduire les valeurs de Rset,Iset et R pour avoir une tension qui varie entre 0 et 5V pour une Température variante entre 0 et 50 °C?

    Trés bonne après-midi.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure de T° d'une CTN avec un PIC

    Il faut placer la CTN en parallèle de R

  8. #7
    chminds

    Re : Mesure de T° d'une CTN avec un PIC

    Bsr,

    Merci Qristof voila j l ai replacer au bon endroit.Svp saviez-vous comment je pourrai alors avoir une tension Vs entre 0V (pour T°=0°C) et 5V (pour T°= 50°C)?je voulais dire les valeur à fixer pour R et Rset.

    Ci-joint aussi un montage ke j'ai trouvé qui represente une source de courant réalisée avec une diode Zener et un transistor PNP.(il sera utile si jamais je trouverai pas le fameux LM234).Si quelqu'un de vous peut me dire combien doivent avoir les résistances Rp et R ainsi le choix de la diode Zener (tension) pour avoir un courant qui permet de polariser mon capteur CTN à fin d'avoir les meme résultats cités avant.


    Merci encore.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Gérard

    Re : Mesure de T° d'une CTN avec un PIC

    Une autre idée :
    LM335 10mV/°K soit 2,73V pour 0°C et 3,23V pour 50°C

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de T° d'une CTN avec un PIC

    Bonjour

    J'avais posté il y a quelque temps une feuille excel pour calculer la linéarisation d'une CTN avec une résistance en série.
    Je la reposte à nouveau (après quelques menues améliorations) au cas où ça pourrait t'aider.

    Tu peux changer les valeurs en rouge; le coefficient B dépend de la technologie employée; il est normalement donné sur la fiche technique.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de T° d'une CTN avec un PIC

    J'avais oublié qu'il fallait le zipper ...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure de T° d'une CTN avec un PIC

    Salut,
    pour le schéma, c'est beaucoup mieux comme ça.. pour le second schéma, c'est aussi valable car l'ensemble constitue un générateur de courant ajustable. Il faudrat toutefois rajouter une résistance en parallèle de la CTN pour la linéariser.

    Pour le calcul des éléments: Avec un courant constant I, tu ne pourras jamais atteindre 0V ! sinon cela veut dire que Req =0. La tension max que tu obtiendras sera non pas pour les températures chaudes mais au contraire pour les températures froides (voir équation de la CTN) donc pour une gamme 0°C/+50°C tu obtiendras une gamme comprise entre IxR(50°C) et IxR(0°C), OK ?
    Les CTN courantes ont un B entre 3000 et 5000. Donc en utilisant Excel, tu peux bien faire le calcul pour différentes valeurs de Ro et B pour les CTN que tu trouveras. Allez je t'ai fait le boulot, il te reste plus qu'à trouver la bonne CTN et la bonne résistance... aprés tu régleras le courant en fonction.

    edit: Arghh, grillé par Dudulle
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure de T° d'une CTN avec un PIC

    Je t'apporte encore un petit plus...
    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../thermist.html
    mais maintenant essaie de voler de tes propres ailes...

Discussions similaires

  1. Réponses: 77
    Dernier message: 24/10/2008, 15h43
  2. [PIC] Mesure d'une fréquence
    Par invite91ed4b59 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2007, 21h31
  3. [PIC]Voltmètre avec adaptation de la gamme de mesure
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2006, 11h01
  4. Mesure de T° par CTN et traitement analogique numérique
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2006, 08h11
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2006, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.