Bonjour!
Comme l'indique le titre, je souhaite récupérer l'énergie mécanique produite lorsque je suis sur mon vélo d'appartement dans le cadre d'un projet interdisciplinaire de Sciences de l'ingénieur (+ physique) en classe de Terminale.
Avec mes camarades nous avons choisi de fixer sur le vélo une roue de friction et de poser sur un axe un moteur à courant continu (dynamo à entraîner si j'ai bien compris). Nous avons déjà notre roue de friction, mais nous n'arrivons pas à choisir un moteur... Et il est la clé pour pouvoir continuer et ainsi choisir un accumulateur, un régulateur etc. Nous souhaitons trouver une génératrice à courant continu qui doit fournir environ 5V. Voici quelques informations si vous accepter de m'aider:
- Pédales*: 1 tr/s soit N = (entre 300 et) 350 tr/min
- Vitesse de rotation*roue d’inertie: N= 1000 t/min à une difficulté 3, 22 km/h (femme)
- Vitesse de pédale*: 1 tr/s soit N = (entre 300 et) 350 tr/min
26 tours en 30 sec, 20 km/h difficulté 3 → 260 m/min (femme)
46 tours en 30 sec, 33 km/h difficulté 3 → 460 m/min (homme)
Je ne sais pas si ces informations seront utiles mais nos professeurs nous on dit de chercher un moteur à courant continu pouvant aller jusqu'à 1200 tr/min, ayant un ampérage de 2 A et un voltage de 5V. Est-ce que cela est-il juste?
Nous cherchons en vain, et il nous reste à peine 2 mois pour finaliser ce projet qui nous paraissait pourtant pas si compliqué...
Merci d'avance de vos réponses et désolée d'avoir traîné en longueur...
-----