[Numérique] Connexion afficheur SPI ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Connexion afficheur SPI ?



  1. #1
    pic_et_pac

    Connexion afficheur SPI ?


    ------

    Bonjour me voici avec un nouveau soucis je dois m'interfacer avec un afficheur EA DOGM 163x-A 3.3V SPI
    et je coince déjà sur la connection electrique dans la doc les signals définis sont:
    SI, CLK, RS et CSB(barre).
    je suis pas bien sur de faire le lien avec les lignes SPI de mon ATXMEGA.
    CLK pour la clock SLCK ça cela doit être bon
    CSB pour SS Ok
    SI pour Serial data In de l'afficheur (donc le MOSI de l'afficheur)
    par déduction RS serait le dernier? le MISO
    Est ce que cela est exact car je n'ai pas vu ce genre de définition?

    De plus vu le nombre de personne qui ont des pb pour faire fonctionner cet afficheur je suis preneur de toute info complémentaire.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : connection afficheur SPI

    Bonjour,
    Pour RS il faut une I/O normale.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    pic_et_pac

    Re : connection afficheur SPI

    C'est ce que j'ai fini par comprendre sur les posts d'AVRFREAK par contre cette ligne est à piloter séparément ou est elle directement pilotée par "le protocole SPI".

  4. #4
    paulfjujo

    Re : connection afficheur SPI

    bonjour,

    C'est peut etre un simili protocole SPI
    unidirectionnel MCU MOSI --> MISO Afficheur
    ou certain utilse la meme pin pour les 2 sens ...
    avec gestion software pour basculer de sortie (collecteur ouvert) vers entree

    voir cet exemple:
    Nom : SPI_3wires.jpg
Affichages : 101
Taille : 12,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : connection afficheur SPI

    Reier
    C'est une vraie liaison SPI mais ces LCD ont un signal permettant de différencier commandes et données ce qui n'est pas directement supporté par le protocole SPI . Donc il faut gérer la sortie à la mano.
    Ecrire un driver pour ces petits panneaux est un excellent exercice.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    pic_et_pac

    Re : connection afficheur SPI

    Oui à force de fouiller et gratter de part et d'autre j'ai compris il faut commander la ligne RS soit à 1 ou 0 suivant que l'on envoie une donnée ou si l'on adresse un registre, c'est bien ça?
    Donc du coup il n'y a pas de lecture possible de quoi que ce soit sur ce type d'affichage?
    Cependant il n'est pas nécessaire de surveiller un bit busy avant de s'adresser à l'afficheur?

  8. #7
    jiherve

    Re : connection afficheur SPI

    Re
    en mode SPI tu ne peux rien lire il faut être en mode // mais de toutes façons cela ne sert à rien de lire , quelques tempo font aussi bien l'affaire. Tu devrais trouver les bonnes valeurs dans la doc de ton afficheur ou dans n'importe quel autre du même bois.
    au cas ou une doc assez complète sur l'usage de ces petits afficheurs:http://docs-europe.electrocomponents...6b81402fcd.pdf
    Les timing sont souvent les memes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    pic_et_pac

    Re : connection afficheur SPI

    J'ai fouillé dans ATMEL studio et je suis surpris je ne trouve pas de librairie de fonction pour écrire/lire sur un port SPI pourtant je vois des exemples portant des includes de fonctions SPI de réalisation maison mais je ne trouve rien de tout prêt. Une petite idée ou je peux trouver ça ou bien cela s'écrit simplement?

  10. #9
    jiherve

    Re : connection afficheur SPI

    Re
    il faudrait tout de même chercher un peu:
    http://www.atmel.com/images/doc8057.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    pic_et_pac

    Re : connection afficheur SPI

    Merci bien, pourtant je t'assure que j'ai cherché mais je suis un peu perdu dans le site ATMEL ainsi que sur AVRfreak. J'ai cherché à 'library+SPI' ou 'function + SPI' mais le résultat n' pas été probant.
    Déjà, dès le début, j'ai eu beaucoup de mal a trouvé la doc qui présente les spécifications de câblages. Précédemment j'avais utilisé un ATMEGA et tout était dans la même doc la j'ai franchement l'impression de cherché un peu au hasard. Il doit y avoir une logique qui m'échappe.
    Encore merci pour l'aide.

  12. #11
    jiherve

    Re : connection afficheur SPI

    Re
    pour les Xmega il y a les data sheet d'un coté et des manuels utilisateurs de l'autre, çà je l'ai découvert entre ce matin et l'heure du thé.
    Et pour les recherches part de gogol directement : exemple: spi driver xmega et pouf pouf cela dégringole.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    pic_et_pac

    Re : connection afficheur SPI

    Encore une chose que je comprend pas le référencement par exemple: l'application note est AVR 1309 et elle a la référence doc 8057

  14. #13
    pic_et_pac

    Re : connection afficheur SPI

    Oui les docs je je les ai trouvé via google et non par le site c'est quand même bizarre.
    J'ai déjà eu le même pb avec un site de fabricant d'automate plus facile à trouvé par google que par le le moteur interne.
    là ou j'ai loupé c'est avec le terme "driver"

  15. #14
    pic_et_pac

    Re : connection afficheur SPI

    Bonsoir
    C'est bon j'ai pu initialiser mon afficheur et dialoguer avec. Pas franchement facile cet afficheur le contrôleur (ref ST 7036 de mémoire) est un modèle qui semble être paramétrable de lors de son implantation sur l'afficheur ce qui fait que toutes les fonctions ne sont pas forcément existantes.
    En tous cas merci pour l'aide. Depuis j'ai regardé le site d'ATMEL et cela m'est apparu bien plus clair!
    Il faut de temps en temps sortir le nez du guidon.
    Encore merci pour l'aide je pense que je vais encore avoir besoin d'aide mais pour le moment j'ai la base de départ un module d'entrée avec le codeur optique et une visu avec l'afficheur

Discussions similaires

  1. Type de connexion rapide entre un afficheur OLED et sa carte PIC
    Par Aldebarian dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2014, 10h41
  2. Connexion physique d'un afficheur LCD et d'un module wifi
    Par inviteeb104364 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2012, 22h15
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 25/02/2011, 12h12
  4. cherche schéma de connexion Afficheur Lcd 3digits3/4
    Par invitec7678e8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 17h25
  5. afficheur lcd en afficheur 7 segment
    Par invite3cc40cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 09h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.