[RF/Radioelec] Projet de porte-clés géolocalisable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Projet de porte-clés géolocalisable



  1. #1
    invite61b8f820

    Projet de porte-clés géolocalisable


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet a effectuer avec des élèves de collège, je souhaiterai leur faire fabriquer un porte clé géolocalisable.

    J'ai vu que différentes technologies existaient dans les produits déjà existants.
    Ce que je souhaiterai, c'est trouver une carte électronique toute faite avec les caractéristiques suivantes :

    Réception de signaux GPS
    Transmission de sa position à un téléphone en Bluetooth (type Android)
    Fonctionne avec une pile (ou batterie)
    Petite taille

    Le boulot des élèves sera uniquement de fabriquer la coque dans laquelle placer cette carte électronique.

    Je ne sais pas comment faire mes recherches, sur Google je ne trouve que des porte clés vendu par les grosses sociétés.

    Est-ce que quelqu'un aurait un site / un produit à me proposer ?

    Merci beaucoup !
    Vincent.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Projet de porte-clés géolocalisable

    Comme la portée du bluetouf est de quelques mètres, on peut utiliser le GPS du téléphone

  3. #3
    invite61b8f820

    Re : Projet de porte-clés géolocalisable

    En effet, c'est une possibilité.

  4. #4
    bobflux

    Re : Projet de porte-clés géolocalisable

    Ce que je voulais dire c'est plutôt :

    Vu que la portée du bluetouf est de quelques mètres, le truc ne sert à retrouver le porte-clés que si tu es déjà dans la même pièce... Donc il ne sert pas à grand chose, car pour ce genre de fonction, un truc qui bipe est beaucoup plus pratique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61b8f820

    Re : Projet de porte-clés géolocalisable

    En effet..
    L'autre moyen de communication serai l'utilisation du réseau 3G, ce qui veut dire introduire une carte SIM..

    Est-ce que ce genre de fonctionnalité pourrait tenir sur une carte électronique de taille porte-clé ?

  7. #6
    bobflux

    Re : Projet de porte-clés géolocalisable

    Tu vas avoir un problème de batterie...

    Au niveau porte clé, il y a un truc ultra pratique, c'est la mini lampe avec LED. Il suffit d'une pile CR2032 et une LED blanche, et ça sert vachement plus qu'un porte-clés géolocalisable ! Comme tu l'allumes 10 secondes par nuit pour trouver le trou de la serrure, la pile dure des années.

    Ce genre de truc pas cher et utile :

    http://www.zoneboutique.com/La-petit...00mcd_10_pack/

  8. #7
    invite61b8f820

    Re : Projet de porte-clés géolocalisable

    Merci pour ton aide !

    En fait le sujet du projet est la géolocalisation :/
    J'avais pensé à ce porte clé geolocalisable car ça pourrait être quelque chose de simple à réaliser et avec un budget réduit

    Malheureusement ton idée (bien qu'elle soit évidemment + logique) ne me convient pas car elle sort du sujet du projet.

    Par contre si tu as une idée de projet à proposer à des élèves (touchant à la géolocalisation) je veux bien que tu continues dans ta lancée de propositions ^^

  9. #8
    bobflux

    Re : Projet de porte-clés géolocalisable

    En fait le problème c'est surtout l'alimentation. Il faudra penser à recharger l'appareil. Et il faut pas que ce soit un truc pour lequel on peut utiliser un téléphone portable, car sinon... on utiliserait un téléphone portable.

    Exemple:

    localiser une bagnole : oui, on a du courant.
    localiser un cartable : le téléphone est déjà dedans et remplit cette fonction


    "GPS tracker" sur ebay, il y en a plein, pour bagnole, vélo, même le chien... autonomie de la batterie? Mystère!

    http://www.ebay.com/itm/Mini-Global-...-/201389918252

  10. #9
    tchitchou

    Re : Projet de porte-clés géolocalisable

    Salut à tous,
    puisque la ligne des programmes collège parle d'"objets connectés", regarde
    https://www.google.fr/search?q=itag&...P_GMmfaOvvlrAC
    Du bluetooth, et ça utilise le GPS du téléphone.
    Pas cher, du coup !

  11. #10
    luc_1049

    Re : Projet de porte-clés géolocalisable

    bonjour

    Le lien ebay esr impossible à atteindre.
    Concernant l'itag, c'est surprenant on visualise sur le tél l'endroit via google map où est l'objet. S'il n'y a pas de gps dans le porte clé comment le téléphone sait il où il se trouve ?
    Le rayonnement du blutooth serait il à ce point assimilable à un cône aigu ? Ensuite sans gps comment déterminer précisément la distance ?
    cdlt

  12. #11
    tchitchou

    Re : Projet de porte-clés géolocalisable

    La portée du bluetooth est faible, et ça utilise le GPS du téléphone.

  13. #12
    luc_1049

    Re : Projet de porte-clés géolocalisable

    Bonjour

    Dans la vidéo (de pub...) il semblerait que le téléphone affiche un plan de rue avec l'endroit où se trouve l'objet. Ma question reformulée est donc la suivante :
    En supposant que le seul gps soit celui du téléphone, l'emplacement du porte clé serait donc trouvé en relatif par rapport au plan affiché qui est centré sur le lieu où se trouve le téléphone. Mais comment alors le téléphone calcule -t-il la position exacte du porte clé. D'après ce je comprends sur la vidéo elle est affichée sur l'écran du téléphone il faut bien donc la calculer avec précision. Ce n'est pas de la triangulation. Concrètement comment savoir s'il est à 5 m ou 10m et s'il est à 10H ou 15H en terme d'orientation ?

    cdlt

  14. #13
    jiherve

    Re : Projet de porte-clés géolocalisable

    Bonsoir,
    le principe doit être que l'appli qui tourne sur le smartphone conserve en mémoire la position de celui ci et la met à jour régulièrement tant que le bidule est à portée , des que la liaison est rompue la dernière position sauvegardée et est donc connue à la portée prés du bluetooth ensuite çà couine(l'un ou l'autre) et c'est le bonhomme qui fait la finition, donc amha pour les sourds ou malentendants cela ne sert à rien dans deux des cas pour la voiture là c'est tout de mème pas trop dur.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 03/03/2016 à 16h41.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    tchitchou

    Re : Projet de porte-clés géolocalisable

    Salut,
    si tu parles de la vidéo youtube d'1 minute 56,
    le téléphone ne calcule pas, il affiche (à la minute1:16) sa position (passée) (à zéro minute 35 secondes de la dite vidéo) au moment où le gars a appuyé sur le bouton de l'itag.

    Ça utilise (surtout) le GPS du téléphone.

    Edit : grillé par jihervé que je salue - salut !
    Ça m'apprendra à fignoler avec les timings des vidéos.
    Dernière modification par tchitchou ; 03/03/2016 à 16h49.

  16. #15
    bobflux

    Re : Projet de porte-clés géolocalisable

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Le lien ebay esr impossible à atteindre.
    Il marche très bien.

    Pour renifler un porte-clés bluetooth avec un téléphone... il y a peut-être une indication de la force du signal bluetooth donnée par le récépteur du tél? Après, tu as l'impression de passer ta piaule au détecteur de métaux, quoique ça puisse faire un jeu rigolo.

  17. #16
    tchitchou

    Re : Projet de porte-clés géolocalisable

    Salut
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Il marche très bien.
    Oui, non, ça aboutit, mais à
    "
    Malheureusement, l'accès à cet objet a été bloqué en raison de restrictions légales en vigueur dans certains pays. Conformément à ces restrictions, nous nous efforçons de bloquer l'affichage des objets concernés. Nous regrettons de vous informer que pour des raisons techniques, les utilisateurs ne pourront pas afficher certaines annonces qui ne relèvent pas de ces restrictions. Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments occasionnés et nous espérons que vous trouverez d'autres objets intéressants sur eBay.
    "

  18. #17
    jiherve

    Re : Projet de porte-clés géolocalisable

    Re
    Après, tu as l'impression de passer ta piaule au détecteur de métaux, quoique ça puisse faire un jeu rigolo
    un nouveau jeu coquin ?

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    nornand

    Re : Projet de porte-clés géolocalisable

    Citation Envoyé par vince122 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet a effectuer avec des élèves de collège, je souhaiterai leur faire fabriquer un porte clé géolocalisable.

    J'ai vu que différentes technologies existaient dans les produits déjà existants.
    Ce que je souhaiterai, c'est trouver une carte électronique toute faite avec les caractéristiques suivantes :

    Réception de signaux GPS
    Transmission de sa position à un téléphone en Bluetooth (type Android)
    Fonctionne avec une pile (ou batterie)
    Petite taille

    Le boulot des élèves sera uniquement de fabriquer la coque dans laquelle placer cette carte électronique.

    Je ne sais pas comment faire mes recherches, sur Google je ne trouve que des porte clés vendu par les grosses sociétés.

    Est-ce que quelqu'un aurait un site / un produit à me proposer ?

    Merci beaucoup !
    Vincent.
    trouves n'importe quelle platine : cela fera l'affaire. le système final doit réellement il fonctionné ?

    il est impossible de faire de la géolocalisation dans une pièce avec un gps , ou alors du DGPS = $$$$ , celui n'est pas assez précis , et encore il faut qu'il reçoive les satellites . Peut être faut il revoir le cahier des charges en partant sur quelque chose de vraiment réalisable . ou rester dans un floue Gaussien !

Discussions similaires

  1. Projet de porte automatique
    Par invitea896624d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2015, 19h43
  2. Projet aquarium en porte a faux
    Par malbacfou dans le forum Physique
    Réponses: 70
    Dernier message: 13/01/2015, 14h24
  3. Projet sur Porte clé lumineux
    Par invite087acb1d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2011, 13h34
  4. porte claquée, clés à l'intérieur!
    Par inviteec92c19c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 06h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...