[Analogique] Problème 555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème 555



  1. #1
    genesys33

    Problème 555


    ------

    Pour un petit projet que j'ai, j'ai besoin d'un PWM de rapport cyclique d'environ 60% (pas besoin de précision du tout), et d'un fréquence d'environ 1 à 1,5Hz.
    Pour cela, comme n'importe qui j'ai fait appel au NE555 en configuration astable:

    -Mon condensateur est un 47uF
    -R1 a une résistance de 1,5k
    -R2 en a une de 10k

    Je devrais obtenir une fréquence de 1Hz et un rapport cyclique de 67% environ, ce qui me convient. J'ai fait le cricuit sur breadboard avant de le souder, mais j'ai un problème.
    Je contrôle un ventilateur de PC, pour voir si ma fréquence est bonne (j'ai pas d'oscillo chez moi), mais elle ne l'est pas du tout. Elle est bien plus élevée, au chronomètre je relève une fréquence de plus de 4Hz! J'ai essayé avec un condensateur de 4700uF, et j'ai le même problème ^^, alors que je devrais avoir une fréquence de 0,01Hz... j'y comprend vraiment rien.
    Le 555 a-t-il un fréquence d'oscillation minimale? Le problème vient peut être de là même si ça me paraîtrait louche.

    Merci d'avance !

    P.S.: j'ai essayé en changeant le CI, même problème

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Problème 555

    Bonjour
    Expliques nous comment tu fais ta mesure de fréquence?
    où sont R1 et R2
    avec 10k et 47µ on n'obtient pas 1Hz
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 02/03/2016 à 16h57.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    genesys33

    Re : Problème 555

    Ah oui, pour rendre le truc plus marrant, le moteur s'active et désactive pas du tout régulièrement ^^

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème 555

    Donne le schéma utilisé, les valeurs de composant, la tension d'alimentation
    Je contrôle un ventilateur de PC, pour voir si ma fréquence est bonne
    Je ne vois pas trop la méthode ??? Une LED (avec résistance) en sortie me semble plus sûr
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    genesys33

    Re : Problème 555

    Salut,

    j'utilise la formule 1,44/ ((R1 + 2R2)*C).

  7. #6
    jiherve

    Re : Problème 555

    Re
    Pour un 555 normal, blanc cela donne 2,4Hz environ, change de calculette.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 02/03/2016 à 17h01.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    genesys33

    Re : Problème 555

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donne le schéma utilisé, les valeurs de composant, la tension d'alimentationJe ne vois pas trop la méthode ??? Une LED (avec résistance) en sortie me semble plus sûr
    J'ai pas de LED sur moi, mais à priori, doit faire un cycle "activation-désactivation" toutes les secondes environ.

  9. #8
    genesys33

    Re : Problème 555

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Pour un 555 normal, blanc cela donne 2,4Hz environ, change de calculette.
    JR
    La formule que j'ai donnée serait-elle mauvaise? Car en l'appliquant, je trouve 1,42Hz.

  10. #9
    genesys33

    Re : Problème 555

    Le schéma utilisé est celui-là:

    http://images.google.fr/imgres?imgur...X7AVoQ9QEIIjAA

  11. #10
    jiherve

    Re : Problème 555

    Re
    Ben non car ton ventilo n'est pas un simple moteur, c'est un brushless avec donc de l'electronique.
    Suis donc le conseil de Daudet ou couple ton 555 à un casque audio ou un petit HP au moyen d'une capa (qqs centaines de nF) placée en série avec la sortie et avec tes petites oreilles tu entendras battre son coeur.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 02/03/2016 à 17h07.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    genesys33

    Re : Problème 555

    Ok merci les amis, j'avais un doute sur le fait que le brushless posait problème, mais je comprend pas comment; donc j'ai délaissé cette hypothèse. Je vais essayé de trouver une charge me permettant de mieux voir là fréquence, j'update le post quand j'ai du nouveau.

  13. #12
    jiherve

    Re : Problème 555

    re
    J'avais permuté les résistances shame on me,
    oui cela fait bien 1,43Hz environ.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Problème 555

    Citation Envoyé par genesys33 Voir le message
    Ok merci les amis, j'avais un doute sur le fait que le brushless posait problème, mais je comprend pas comment;
    De plus, si ton ventilateur consomme plus que 100mA, le NE555 s'écroule . c'est vraiment le mauvais test !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    genesys33

    Re : Problème 555

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    De plus, si ton ventilateur consomme plus que 100mA, le NE555 s'écroule . c'est vraiment le mauvais test !
    Le ventilo consomme 200mA sous 12V si mes souvenirs sont bons. Mais il est pas directement commandé par l'output du 555, le PWM commande le circuit de puissance grâce à un MOSFET.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Problème 555

    Citation Envoyé par genesys33 Voir le message
    Le ventilo consomme 200mA sous 12V si mes souvenirs sont bons. Mais il est pas directement commandé par l'output du 555, le PWM commande le circuit de puissance grâce à un MOSFET.
    Donne le schéma COMPLET avec les valeurs/références des composants
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    genesys33

    Re : Problème 555

    Voici le schéma (désole j'utilise aucun logiciel d'élec donc j'ai fait un schéma assez clair sur paint).
    Comme je l'ai dit plus haut:
    R1= 1,5kohm
    R2= 10kohm
    C=47uF

    Le MOSFET est un IRFZ44N
    La tension du petit moteur DC est d'un peu plus de 3V
    Je connais pas le Vf de la LED (récupérée) mais elle s'allume normalement avec 3,3V.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    jiherve

    Re : Problème 555

    Bonjour
    il faut placer la charge dans le drain car il y a déjà le Vgs min à assurer pour faire conduire le MOS pas la peine d'y rajouter la ddp apparaissant aux bornes de la charge et si c'est une LED penser à la petite résistance série pour limiter le courant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Problème de majoration - Discrétisation d'un problème de Dirichlet homogène pénalisé
    Par sknbernoussi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2015, 08h13
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  3. problème d'équation et aussi un autre problème de maths
    Par invitefab47bfd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 19h08
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.