[Outils/Fab/Comp] Réparer une console de vélo d'appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réparer une console de vélo d'appartement



  1. #1
    inviteedae4ef7

    Réparer une console de vélo d'appartement


    ------

    Bonjour,

    J'ai un vélo d'appartement chez moi mais un jour mon père l'a alimenté avec un transfo inadapté et il a senti comme une odeur de grillé... depuis l'écran LCD de la console du vélo ne marche plus.
    Et cela même quand elle est alimentée avec 4 piles 1,5V (elle peut être alimentée par secteur ou piles). J'en conclut donc (est-ce exact ?) que le problème ne vient pas de l'alimentation. Je me dirige donc d'avantage vers un problème au niveau de circuit imprimé de la console.

    la référence est EBRB2976

    Je me suis renseigné pour comprendre comment identifier quel composant pourrait avoir grillé, je dispose d'un multimètre... Mais je ne suis pas sur du sens du circuit (c'est à dire au est le début et la fin) bien que les composants soient numérotés et donc je ne sais pas vraiment par quoi commencé pour faire des tests de continuité...

    Visuellement on dirait que rien n'est grillé, les condensateurs ne coulent pas.

    Je précise que j'ai d'infimes bases càd je sais comment marche condensateurs, resistances, transistor à peu près...

    Pouvez vous m'éclairer sur la procédure à suivre pour tenter de réparer cette console et identifier le ou les composants défectueux si telle est la source du problème ???

    Je joint une photo dudit circuit imprimé !! L'alimentation secteur arrive sur les 3 fils gris noir et rouge que l'on peut voir sur la partie gauche du CI

    Comment procéder ??


    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    luc_1049

    Re : Réparer une console de vélo d'appartement

    bonjour

    On ne voit rien sur la photo en détail.
    Afin que vous soyez autonome vous pouvez :
    -faire une recherche poussée par différents mot clés voire en anglais en espérant trouver le schéma de ce ci mais je crains que ce soit perdu,
    -commencer par lister les références des gros circuits intégrés et chercher sur internet ce que c'est et la tension d'alimentation nécessaire pour chacun,
    -faire un synoptique croquis , où vont les fils jaune, gris, bleu,etc
    -diffuser une photo nettes de la face coté composant,
    -rechercher une note d'application typique pour un des petits circuits noirs qui doit réaliser la fonction d'alimentation.
    -refaire une passe à la loupe, s'il y a eu une odeur il pourrait y avoir des traces sur le ci, à moins que ce soit le transfo qui ait fumé.
    Le seul remplacement du circuit fumé ne garantit pas la réparation, d'autres composants bien physiquement cachent tout autant un composant grillé.
    -vous inspirez de la note d'application pour identifier les composants sur le ci et ceux de la note d'application.

    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 06/03/2016 à 09h52.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Réparer une console de vélo d'appartement

    hello ,

    avis basé sur l'expérience : c'est foutu !

    la carte est pleine de circuits (dés)intégrés spécifiques , documentés nulle-part

  4. #4
    luc_1049

    Re : Réparer une console de vélo d'appartement

    Bonjour

    J'ai failli le dire, mais certains sur le forum plus bidouilleurs, sans avoir fait de développement arrivent à dépanner de telles cartes. J'ai préféré laisser un espoir. Mais sans schéma ni implantation je ne m'improviserais pas dans ce type de tâche sauf à perdre du temps (juste un peu ) et uniquement à titre personnel. Et en plus comme le logiciel peut commander le hardware dans certain cas il faudrait avoir le connaissance des 2 aspects.

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Réparer une console de vélo d'appartement

    Bonjour, un coup de nez et de bon yeux , on peut trouver ou ça a chauffé, mais rien ne garanti une possibilité de dépannage en effet ^_^

  7. #6
    Positron1

    Re : Réparer une console de vélo d'appartement

    Salut,
    Une possibilité vraiment mince mais peut toujours être testée
    Contrôler les régulateurs 5V et 3.3V ils peuvent être en court jus !!!!
    Mettre sous tension et contrôler si le 5V est présent là ou il faut
    Après ça -|---
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Roue d'inertie vélo d'appartement
    Par invite3ad0ed36 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2015, 16h23
  2. [Divers] problème pédalage vélo appartement
    Par pueblo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2015, 15h21
  3. alternateur velo d'appartement
    Par invite9299f600 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2013, 12h06
  4. PC portable sur velo d'appartement
    Par invite3a645782 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2011, 19h45
  5. santé et vélo d'appartement
    Par invite281d0550 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2010, 15h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...