Bonjour ici bas... en esperant deja que je poste dans le bon forum.
Mon pb est le suivant: je suis etudiant en EEA (electronique electrotechnique et automatique) et dans mon cours d'automatique, je dois préparer un TP sur l'asservissement d'un MCC.... mais je ne connais rien au fonctionnement ni aux equations d'un MCC. A la limite, je vois bien les equations electriques du machin, mais pour ce qui est de la partie mecanique, rien ne me parle et les recherches faites ici ou la (sur wikipedia par ex) sont deja trop elevées pour moi:
- je ne comprends pas le terme "moment d'inertie" J. Je vois a la limite ce qu'est le moment d'une force par rapport a un axe, mais un "moment d'inertie", hum.... sur wiki, ils font l'analogie entre "moment d'inertie" (pour l'aspect rotation) et "masse inertielle" (pour une resistance a une acceleration lineaire): https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d%27inertie
bref, toutes mes recherches m'emmenent trop loin pour mon petit cerveau.
- et puis, toujours sur wiki, je trouve ca quant a la partie mecanique:
http://wikimeca.org/index.php?title=...ourant_continu où il est ecrit:
Le modèle mécanique simplifié consiste à représenter le rotor par un volant d'inertie J soumis à :
un couple moteur C_m provenant du champ magnétique tel que C_m = K_c.I(t) où K_c est la constante de couple;
un couple de frottement C_f proportionnel à la vitesse de rotation du rotor tel que C_f = f.omega(t) où f est le coefficient de frottement visqueux.
Le principe fondamental de la dynamique (seconde loi de Newton) appliqué à un solide en rotation permet d'écrire :
C_m-C_f=J.(d omega(t))/(dt) =>K_c.I(t)-f.omega(t)=J.(d omega(t))/(dt)
sauf que.... je ne comprends pas du tout d'ou sortent ces equations avec les couples moteur ou de frottement.
C'est vrai que je pourrais me contenter d'apprendre ces formules par coeur, car ce qui importe dans mon futur TP est la fonction de transfert du systeme: omega(p)/U(p), que je vais etudier en boulce ouverte puis fermée avec un correcteur PID.... mais j'aimerais un tantinet savoir de quoi je parle quand je manipule des relations.
Merci d'avance a ceux qui voudront bien tenter de m'expliquer aussi simplement que possible!! je precise qu'avant d'etre en EEA, je n'avais fait que des maths (et un peu d'electricité), mais la méca, surtout ce 2e th fondamental de la dynamique appliqué au MCC, eh bien ca me passe au dessus! merci d'avance, donc!
-----