Bonjour à tous
Tout d'abord le projet que je vais vous présenter n'est en aucun cas un projet scolaire, c'est uniquement un projet personnel, à visé ludique afin d'en apprendre encore un peu plus sur l'électronique et d'explorer de nouvelle voie !
Le projet : Réaliser l'asservissement en position d'un moteur à courant continu.
Vous me direz que c'est pas intéressant en soit car un moteur pas à pas coûte presque rien de nos jour !
Cependant, voilà le challenge, je veux faire mieux que ce qu'on trouve communément.
En effet l'ensemble moto-réducteur final devra, en plus de pouvoir être commandé à n'importe quelle position sur 360°, pouvoir faire une infinité de tour tout en renvoyant un signal indiquant la position dans laquelle il se trouve ( et donc quand un tour a été fait ).
Autre contrainte, on aura que 4 fil de sortie du moto-réducteur, la masse, l'alimentation, le signal de commande ( permettant la commande de position fixe ou bien la rotation continu dans un sens ou dans l'autre), et un signal retour dont le branchement sera facultatif au fonctionnement ( mais peut être intéressant si on veut compter le nombre de tour par exemple ou bien savoir dans quel sens on tourne etc ... )
Attention, Je corse encore la chose, le but et de concurrencer les moteurs pas à pas donc on va utiliser que des composant genre résistances diode aops transistors etc ... Hors de question d'utiliser un pic ou autre carte programmable! On va donc faire l'asservissement en analogique pur !
Bon c'est bien le blabla mais maintenant passant au concret :
ce qu'il nous faut au minimum pour commencer :
un moteur à courant continu (peut se récupérer un peu partout )
un réducteur ( 2, 3 roues dentées de même module , ici légo est mon ami )
un pont en H ( 4 transistors NPN, trouvable dans n'importe quel magasin d'électronique digne de ce nom ou même récupérable ^^ )
2 comparateurs ( je fais avec ce que j'ai sous la main : un aop double TL062)
2 résistances : une de 100 ohm une de 10k histoire d'avoir un rapport de 1%
1 potentiomètre rotatif mono-tour sans buté ! ( oui bon c'est là que ça coince : un peu chiant à trouver sinon c'est à bidouiller soit même ! on en reparlera )
et ... des piles et des fils!
je pense que c'est bon !
Bon le principe en quelque ligne :
On diminue la vitesse de rotation de sortie par un étage de roue dentées et on fixe l'axe du potentiomètre sur l'axe de sortie du moto-réducteur.
On se sert de ce dernier comme pont diviseur de manière à avoir une image de la position du moteur en branchant les deux extrême l'un à la masse et l'autre à l'alim.
On compare d'un coté notre consigne à la tension de sortie du pont diviseur de l'autre le pont diviseur à 99% de notre consigne de manière à avoir en sortie des comparateur +X et 0 si la tension est supérieur à la consigne 0 et + X si elle est inferieur à 99% de la consigne et et 0 si on est entre les deux.
Les sorties des comparateurs entrent dans le pont en H et commandent la rotation du moteur !
Remarque : en mettant une tension de consigne négative le moteur tournera indéfiniment dans un sens et en mettant une tension de consigne plus élevé que le maxi atteignable en sortie du pont diviseur fera tourner le moteur dans l'autre sens !
Voilà j'ai réalisé ce premier montage : Le résultat est plutôt satisfaisant ! Bon ça oscille un peu sur certaines positions ( 4 5 oscillation d'environ 3°) et puis il y a aussi certaines imprécisions quand je suis près du 0V ( mais c'est peut être dû à ma façon de générer ma consigne ^^ )
Merci de m'avoir lu jusque ici ! laissez moi vos commentaires, je suis preneur de la moindre suggestion
Je cherche actuellement comment améliorer mon montage : rapidité, précision, autre...
déjà je pense rajouter une résistance entre le potentiomètre et la masse et puis je pense sérieusement à intégrer un hacheur au montage afin de permettre d'autre fonctions! ( asservissement en vitesse, rapidité, précision , réduction voir disparition des oscillations) à voir !
à bientôt !
-----