[Autre] [Demande d'aide pour projet] Table à connecter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Demande d'aide pour projet] Table à connecter



  1. #1
    alankardec

    [Demande d'aide pour projet] Table à connecter


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un GN (jeu de rôle grandeur nature) je souhaiterais créer une table (70cm*70cm) où, en insérant des éléments, des bandeaux LED s'illuminent. Le tout devant être autonome. J'ai une idée précise de ce que je voudrais mais étant totalement néophyte, je n'ai aucune idée concernant la réalisation (schéma électrique, électronique) ou même le coût...

    Schéma :
    Nom : projet1.jpg
Affichages : 64
Taille : 59,5 Ko

    Le carré noir est la batterie autonome (piles de préférences)
    Les carrés rouges, les emplacements ou il faut insérer les pièces de bois carré
    Les lignes noires, les bandeaux led (la forme peut différer, il me semble qu'il n'est pas facile de créer des cercles)
    Les pièces en bois (dessinées en rouge) ont sur leur extrémité deux pièces de métal relié pour faire le pont avec les bandeau LED

    Merci d'avance pour votre aide précieuse.....
    AK

    PS 1 : Dans le projet, les bandeaux LED peuvent être remplacés par d'autres type de lumières.
    PS 2 : Désolé pour l'image PAINT....

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : [Demande d'aide pour projet] Table à connecter

    Bonjour,
    Et précisément la question est...???
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    alankardec

    Re : [Demande d'aide pour projet] Table à connecter

    Pardon....

    La question est, ou les question sont :
    - Est ce que le schéma présenté est il réalisable?
    - Est ce que cette réalisation vous parait facile à faire!? A savoir, est ce que je peux la réaliser seul?
    - Au niveau de la batterie, faut il partir sur des piles ou autre chose de plus puissant?
    - OU puis je trouver le matériel nécessaire pour réaliser cet objet? (avez vous des sites prédilection, j'avoue ne pas encore avoir regarder sur le forum)
    - Auriez vous des conseils de réalisation pour cet objet?

    Merci pour tout.
    AK

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Demande d'aide pour projet] Table à connecter

    Bonsoir,

    L'électronique sera très simple, il faudrait juste quelques info additionnelles pour t'aider davantage :
    - quelle autonomie veux-tu avoir ?
    - combien de led ? Pour faire un rond, et même n'importe quelle autre forme, tout en ayant un meilleur rendu, une solution serait de ne pas utiliser de ruban de led, mais de souder toi-même les led. Rien de compliqué (voir même au contraire).
    - Les led doivent éclairer en plein soleil, ou juste être visibles dans une nuit noire scandinave ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : [Demande d'aide pour projet] Table à connecter

    Bonjour,
    chacune des formes à insérer allume quel portion respective du ruban sur la table ?

  7. #6
    alankardec

    Re : [Demande d'aide pour projet] Table à connecter

    Bonjour, et merci de m'apporter vos lumières

    Alors dans l'ordre :
    - quelle autonomie veux-tu avoir ?

    Il faudrait une autonomie de 48 h

    - Les led doivent éclairer en plein soleil, ou juste être visibles dans une nuit noire scandinave ?

    Oui ça serait bien que ça éclaire assez fort, mais si cela demande une trop grande puissance de batterie, ou du coup, réduit l'autonomie, je peux me contenter d'une lumière d'assez faible intensité

    - chacune des formes à insérer allume quel portion respective du ruban sur la table ?
    Chaque forme allume la portion suivante, la première portion s'allume en insérant le premier bloc, et ainsi de suite, si il manque le premier bloc, alors rien ne s'allume.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Demande d'aide pour projet] Table à connecter

    Bonjour,

    Faute de chiffre précis, disons 50 led rouges, alimentées sous 15mA.
    48h d'autonomies, totale, mais le les 50Leds ne seront pas constament alimentées, dison qu'en moyenne la moitié le sera.

    Il faut donc pouvoir alimenter 25Led rouges pendant 48h sous 15mA.

    Supposons une alim sous 12V (10 accus au nickel en série), avec une chute de tension dans le régulateur de courant de 3V (TL431+NPN), on peut donc faire un montage de branches de floor((12-3)/1.8)=5 leds. il faut donc 50/5=10 branches.
    La consomation totale est alors de 15mA/branche, soit 15*10=150mA en pic, mais 15*5=75mA en moyenne. Pour une autonomie de 48h, il faut donc prévoir un accus de capacité 48*75=3600mA.h.

    D'après ces menus calculs, il te faut donc utiliser 10 accus Ni-MH de 1.2V-3600mA.h chacun, tous câblés en série.

    3600mA.h, ca fait pas mal, il serait probablement préférable d'utiliser 20 accus de 1800mAh câblés en série, et alimentant des branches de 10-12 de leds.


    ---
    Pour ce qui est de la mécanique, il serait, à mon avis, préférable d'utiliser des interrupteur actionnés par les pièces de bois.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    alankardec

    Re : [Demande d'aide pour projet] Table à connecter

    merci beaucoup pour vos lumières
    AK

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour un projet
    Par kalicem dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2015, 21h05
  2. Demande d aide pour projet serieux
    Par ocidius dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/07/2014, 11h20
  3. Demande d'aide pour connecter un enregistreur olympus sur PC
    Par 51RAY dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2013, 13h41
  4. Demande d'aide pour projet
    Par inviteea9cebd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 21h49
  5. demande d'aide pour projet
    Par oukivat dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2005, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.