[Analogique] Récupération d'un signal en sortie de servo-contrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Récupération d'un signal en sortie de servo-contrôleur



  1. #1
    Octanium

    Récupération d'un signal en sortie de servo-contrôleur


    ------

    Bonjour à tous !

    Dans le cadre de mon projet tuteuré en licence pro de mécanique, je suis dans l'obligation de travailler sur un servo-contrôleur ESCON 32/2 ayant pour objectif de piloter précisément un moto-réducteur.
    Le but de mon travail est actuellement de créer une limitation de couple, qui permettrait une fois la limite fixée atteinte, de bloquer l'alimentation de mon moto-réducteur jusqu'au réarmement de mon système. Malheureusement pour moi, tout ne se passe pas comme prévu...
    En effet, le logiciel (Escon Studio) fournit avec mon servo-contrôleur n'intègre absolument pas la fonction de limitation de couple. Il m'a donc fallu trouver une autre alternative.

    Après avoir épluché la documentation technique d'Escon Studio, je me suis aperçu qu'une sortie numérique de mon servo-contrôleur pouvait être calibrée et utilisée en tant que comparateur de courant, ce qui correspond exactement à ma demande de limitation de couple, étant donné que la carte fournit toujours la même tension au moto-réducteur et que le courant est la variable pouvant faire varier la vitesse de rotation. (P = U x I, et une augmentation du couple résistant sur l'axe entraîne une l'augmentation du courant nécessaire pour la rotation).

    C'est après cela que ça se complique...
    L'information TOR que je désire ne pouvant pas être récupérée directement sur la sortie numérique de mon servo-contrôleur (le logiciel ne le permet pas), il me faut quand même trouver un moyen de couper l'alimentation de mon motoréducteur via ce signal.
    Après quelques heures de réflexion, j'en ai déduit qu'il me fallait un simplement un relais.

    (c'est ici que vous entrez en jeu)

    Étant un pauvre mécanicien sans défense, je ne connais absolument pas la configuration nécessaire au bon fonctionnement d'un relais dans cette situation...
    Ce que je sais :
    - Je dispose d'une tension auxiliaire de sortie de +5 VDC (≤40 mA).
    - Mon servo-moteur possède 2 entrées numériques (la première étant utilisée pour le déblocage du moto-réducteur et la seconde pour changer le sens de rotation).
    - Mon servo-moteur possède également 2 sorties numériques (la première étant affectée à la fonction comparateur de courant).
    - Pour l'ensemble, je dispose d'une mise à la terre.
    - Le courant émit dans ces entrées et sorties pour un 1 logique est de 130 µA en 5 VDC.

    Ai-je besoin d'un relais pour circuit imprimé ? (en 5VDC)
    Mon signal doit-il être amplifié pour déclencher ce relais ?
    Comment câbler cette chose ?...

    Je m'en remet à vous...

    PS : Doc technique en pièce jointe (j'utilise les ports J5, J2A et J7)

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Octanium ; 10/03/2016 à 12h23.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Récupération d'un signal en sortie de servo-contrôleur

    hello ,

    une SORTIE qui fournit 130 µA ???? c'est aberrant !

    faut revoir les specs

  3. #3
    Octanium

    Re : Récupération d'un signal en sortie de servo-contrôleur

    Autant pour moi, je me suis probablement trompé en lisant la doc... toutes mes excuses !
    J'ai trouvé cette donnée à la page 3-24 dans le chapitre "configuration" et la sous-partie "connexion" (Entrées/sorties numériques 3 et 4).
    Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais il se pourrait que le courant vaille plutôt 500mA.
    Désolé pour ce manque de précision, je ne suis que débutant dans ce domaine.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Récupération d'un signal en sortie de servo-contrôleur

    Bonsoir,
    La documentation n'indique pas à quelles grandeurs sont associées les sorties analogiques. Il y a une configuration logicielle ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Récupération programma micro contrôleur mega32l8au
    Par invite67237e48 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 21h10
  2. Créer un signal pour servo moteur avec ATMega16
    Par invite95e5ea0b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2012, 17h48
  3. Récupération d'un signal et traitement du signal avec Matlab
    Par invite8a011b82 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 10h46
  4. Génerer un signal logique pour Servo
    Par invited7cd4587 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 16h56
  5. Convertir un signal de servo en signal numérique
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.