Bonjour à tous !
Dans le cadre de mon projet tuteuré en licence pro de mécanique, je suis dans l'obligation de travailler sur un servo-contrôleur ESCON 32/2 ayant pour objectif de piloter précisément un moto-réducteur.
Le but de mon travail est actuellement de créer une limitation de couple, qui permettrait une fois la limite fixée atteinte, de bloquer l'alimentation de mon moto-réducteur jusqu'au réarmement de mon système. Malheureusement pour moi, tout ne se passe pas comme prévu...
En effet, le logiciel (Escon Studio) fournit avec mon servo-contrôleur n'intègre absolument pas la fonction de limitation de couple. Il m'a donc fallu trouver une autre alternative.
Après avoir épluché la documentation technique d'Escon Studio, je me suis aperçu qu'une sortie numérique de mon servo-contrôleur pouvait être calibrée et utilisée en tant que comparateur de courant, ce qui correspond exactement à ma demande de limitation de couple, étant donné que la carte fournit toujours la même tension au moto-réducteur et que le courant est la variable pouvant faire varier la vitesse de rotation. (P = U x I, et une augmentation du couple résistant sur l'axe entraîne une l'augmentation du courant nécessaire pour la rotation).
C'est après cela que ça se complique...
L'information TOR que je désire ne pouvant pas être récupérée directement sur la sortie numérique de mon servo-contrôleur (le logiciel ne le permet pas), il me faut quand même trouver un moyen de couper l'alimentation de mon motoréducteur via ce signal.
Après quelques heures de réflexion, j'en ai déduit qu'il me fallait un simplement un relais.
(c'est ici que vous entrez en jeu)
Étant un pauvre mécanicien sans défense, je ne connais absolument pas la configuration nécessaire au bon fonctionnement d'un relais dans cette situation...
Ce que je sais :
- Je dispose d'une tension auxiliaire de sortie de +5 VDC (≤40 mA).
- Mon servo-moteur possède 2 entrées numériques (la première étant utilisée pour le déblocage du moto-réducteur et la seconde pour changer le sens de rotation).
- Mon servo-moteur possède également 2 sorties numériques (la première étant affectée à la fonction comparateur de courant).
- Pour l'ensemble, je dispose d'une mise à la terre.
- Le courant émit dans ces entrées et sorties pour un 1 logique est de 130 µA en 5 VDC.
Ai-je besoin d'un relais pour circuit imprimé ? (en 5VDC)
Mon signal doit-il être amplifié pour déclencher ce relais ?
Comment câbler cette chose ?...
Je m'en remet à vous...
PS : Doc technique en pièce jointe (j'utilise les ports J5, J2A et J7)
-----