Bonjour à tous.
Voilà bientôt un an que je travaille sur un lanceur de balle de tennis Homemade.
J'ai maintenant un prototype viable sur lequel je suis en train de réaliser quelques essais sur un terrain.
Contexte :
- arduino MEGA
- deux moteurs (haut-bas) (gauche-droite)
- un moteur caroussel
- batterie 12V 18AH
- moteurs FIRST CIM BANBOTS
Le moteurs HB / GD et caroussel sont gérés par deux shiedls.
Les moteurs principaux sont gérés avec ces modules.
Le principe de base est le suivant (comme tous les lanceurs de ce type d'ailleurs): deux roues tournent en sens inverse, la balle passe entre ces deux roues et est éjectée.
A chaque passage de la balle les moteurs sont bien évidemment ralentis et repartent pour rattrapper leur vitesse de rotation définie au départ (de 1 à 255 PWM ARDUINO).
Si la roue du haut tourne plus vite : effet lifté, si elle tourne moins vite : effet rétro.
Aujourd'hui je m'adresse à vous car je pense que j'ai fait une conneri.... au niveau moteurs/batterie.
Je ne suis malheureusement pas expert en calculs mais j'aimerais avoir néammoins votre avis.
Lors de mes essais j'ai pû utiliser la machine 15-20mn environ.
J'ai envoyé grosso-modo 120 balles avec avant que les moteurs commencent à faiblir de manière significative.
J'ai l'impression que la batterie se décharge à vitesse grand V alors que j'ai fait en sorte d'avoir une batterie relativement "costaud" par rapport à ce genre de machine (18AH).
Liens:
- Batterie ici
- Spécifications moteurs : ici et ici
NB : je n'ai pas fait de programme de type PID. A chaque passage de balle les moteurs se débrouillent tout seuls.
Si quelqu'un peut me confirmer / infirmer ce que je soupçonne.
Je suis à votre entière disposition si vous avez besoin de plus d'informations.
Un grand merci par avance.
PS : je vous joints quelques photos, elles datent un peu, ce n'est pas tout a fait la version actuelle mais comme cela vous aurez une idée du projet.
DSC_0027.JPG
DSC_0028.JPG
DSC_0032.JPG
-----