Bonjour à tous,
Nous sommes en classe de Terminale S-SI et nous cherchons un petit peu de soutien parmi votre communauté car nous sommes actuellement bloqués, et la date de l'oral approche à grand pas.
Nous avons pour projet de modifier un lanceur de balle afin de l'automatiser par télécommande. L'utilisateur aurait le choix entre 4 zones, globalement 1 zones dans chaque carrée de services plus deux zones plus proche du filée, une a droite et une a gauche. L'utilisateur choisirait aussi la vitesse de sa balle, le reste se ferait automatiquement à l'aide d'un programme qui définira ou la balle va atterrir.
La télécommande aurait donc 4 boutons :
- Un bouton switch "haut-bas" pour les zones situées a droite du court de tennis
- De même pour les zones situées a gauche
- Et deux boutons "+" "-" pour choisir la vitesse avec un pas qu'on a pas encore défini.
En gros, le problème se situe actuellement dans l’étude de la télécommande et donc plus globalement de l’émission des ondes radio.
On a déjà défini a 433 MHz la fréquence de nos ondes.
On a l'obligation de faire une expérimentation et la mienne répons à la question suivante : Comment évaluer la portée du signal émis ?
Il me faut donc mesurer l’affaiblissement du signal en fonction de la distance entre émetteur-récepteur. Mon professeur ma mis a disposition un module hybride de type MIPOT 433 MHertz, seulement, moi, je n'y comprend rien.
Il faut que je mesure le signal logique reçu a la sortie de l'interface mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre
Il me demande aussi d'utiliser Pspice schématics pour vérifier l'interface récepteur-microcontrôleur mais je sais pas comment faire.
Merci de m’éclairer et de remédier a mon problème.
Cordialement.
-----