[RF/Radioelec] PPE lanceur de balle télécommandé, partie télécommande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PPE lanceur de balle télécommandé, partie télécommande



  1. #1
    LGMLanceballe

    PPE lanceur de balle télécommandé, partie télécommande


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous sommes en classe de Terminale S-SI et nous cherchons un petit peu de soutien parmi votre communauté car nous sommes actuellement bloqués, et la date de l'oral approche à grand pas.
    Nous avons pour projet de modifier un lanceur de balle afin de l'automatiser par télécommande. L'utilisateur aurait le choix entre 4 zones, globalement 1 zones dans chaque carrée de services plus deux zones plus proche du filée, une a droite et une a gauche. L'utilisateur choisirait aussi la vitesse de sa balle, le reste se ferait automatiquement à l'aide d'un programme qui définira ou la balle va atterrir.
    La télécommande aurait donc 4 boutons :

    - Un bouton switch "haut-bas" pour les zones situées a droite du court de tennis
    - De même pour les zones situées a gauche
    - Et deux boutons "+" "-" pour choisir la vitesse avec un pas qu'on a pas encore défini.

    En gros, le problème se situe actuellement dans l’étude de la télécommande et donc plus globalement de l’émission des ondes radio.
    On a déjà défini a 433 MHz la fréquence de nos ondes.
    On a l'obligation de faire une expérimentation et la mienne répons à la question suivante : Comment évaluer la portée du signal émis ?

    Il me faut donc mesurer l’affaiblissement du signal en fonction de la distance entre émetteur-récepteur. Mon professeur ma mis a disposition un module hybride de type MIPOT 433 MHertz, seulement, moi, je n'y comprend rien.
    Il faut que je mesure le signal logique reçu a la sortie de l'interface mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre
    Il me demande aussi d'utiliser Pspice schématics pour vérifier l'interface récepteur-microcontrôleur mais je sais pas comment faire.
    Merci de m’éclairer et de remédier a mon problème.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    mp3dux

    Re : PPE lanceur de balle télécommandé, partie télécommande

    L'equation de Friis te permet de calculer la portée.
    Tu peux ensuite diviser la distance par 10 pour avoir une approximation dans un environnement un peu chargé. Cela reste toutefois des valeurs théoriques.

    Dans la pratique, tu peux faire un test sur platine d'essai avec un collègue, tu envois un signal et tu fais clignoter une led si le signal est reçu...

    Sur Pspice schématics, tu dessines ton récepteur et ton microcontrôleur, et tu peux simuler des signaux et voir leurs comportements.

    Tu utilises quoi comme matériel(lanceur de balle, télécommande, microcontrôleur, etc)


    Tu peux aussi relire une discussion similaire

    Bon courage
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  3. #3
    LGMLanceballe

    Re : PPE lanceur de balle télécommandé, partie télécommande

    Bonjour, et merci pour la réponse rapide.
    Pour l'équation de Friis, je pense malheureusement pas qu'elle me seras d'une grande utilités. Je doit en effet mesurer l'affaiblissement du signal émis en fonction de la distance et non directement la portée de celui-ci...
    En revanche, l'utilisation d'une LED pour vérifier si le signal est toujours reçu me semble être le plus judicieux au vu du matériel que j'ai a ma disposition.
    Mais au final, comment je doit m'y prendre pour faire cette expérience avec mon module MIPOT 433MHz, mon professeur c'est contenter de me donner le module et une fiche ressource (http://losno.lisa.univ-paris-diderot...2000272ing.pdf) avec la description du module ( MIPOT 433MHz - FSK TRANSMITTER - Antenna on-board ) mais ne ma pas dit comment l'utiliser, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.
    Il m'as juste dit de me "documenter" sur les antennes...

    Au niveau du matériel concrètement on est pas obligé de faire le lanceur de balle ou même d'en modifié un existant. Déjà, On en a un à disposition, mais il ne nous autorise pas à le modifier. Et de toute façon, on a pour objectif de faire la partie théorique :

    - Un élève s'occupe de la balistique et des calculs avec une simulation sur Geogebra
    - Un élève s'occupe des moteurs pour modifié l'angle de tir en fonction des information données via la télécommande
    - Un élève va se charger du la partie "codage"
    - Et moi je m'occupe de la télécommande, donc de l’émission du signal ( pas nécessairement faire une télécommande )

    Pour le microcontrôleur, il faut que je demande à mon prof, honnêtement je ne m'en rappel plus...
    Pscpice viendra après, il faut déjà que je me charge du reste
    Merci pour l'aide apporté.
    Cordialement.

  4. #4
    mp3dux

    Re : PPE lanceur de balle télécommandé, partie télécommande

    Une règle de trois ne te permet'elle pas de déterminer la puissance théorique reçue en fonction de la distance entre les deux modules ? Tu as juste à tracer une courbe avec.

    Ensuite tu dois trouver un module récepteur compatible pour recevoir les signaux de ton module. Tx Data : c'est là que tu envoies ton signal numérique à transmettre et Tx ENABLE tu le maintiens à "1"
    pendant la transmission.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LGMLanceballe

    Re : PPE lanceur de balle télécommandé, partie télécommande

    Bonjour,
    Je ne vois pas vraiment comment une règle de trois pourrait me permettre de faire ce calcul... Si vous pouviez m'éclairer, je suis preneur. En revanche, mon prof de physique/chimie m'a conseillé d'utiliser la formule de l’atténuation Nom : bbc174600fb443a42d7fb6a4b51d96fb.png
Affichages : 57
Taille : 693 octets. Ça me semble bon.
    Concernant le module, je suis un débutant, mon professeur d'élèc ma juste donné le module sans réelles explications mais je sais pas comment on le programme. Je vous fait confiance sur la configuration de Tx ENABLE et Tx Data, en revanche je n'ai aucune idée de comment faire pour les configurer. J'essaierai d'en parler a mon prof d'elec en espérant qu'il m'aide cette fois... ( Si vous pouviez d’ailleurs m'expliquer pourquoi il faut les configurer comme ça, ça me serai d'une grande aide. )
    Et après avoir configuré les Tx, que me reste-t-il à faire ?
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Lanceur de balle à air comprimé
    Par Haalford dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2013, 16h04
  2. Sujet Lanceur de balle
    Par invite0052a9b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2013, 13h19
  3. PPE lanceur de balle de volley
    Par invitecb7af018 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2011, 15h53
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2011, 20h10
  5. Lanceur de balle de handball
    Par invite578e5fb5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2011, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.