[Analogique] Tension d'alimentation LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tension d'alimentation LED



  1. #1
    Bastien59

    Tension d'alimentation LED


    ------

    Salut tout le monde,

    Je me pose une question sur la tension d'alimentation d'une LED :

    http://media.digikey.com/pdf/Data%20...T-S321KGKT.pdf

    En page 2 je vois : Reverse voltage = 5V
    Page 4 : Forward voltage = 2V typical pour 20mA

    Au vu de la page 5, je dirais que la tension d'alimentation correspondante est la "forward voltage" (tension de seuil de la LED si j'ai bien compris, c'est à dire la tension dropée après passage dans la LED)

    Je souhaite alimenter cette LED avec du 3V en input, du coup ça me donnerai pour la résistance série :

    R = (Ualim - Uled) / I = (3-2) / 0,02 = 50 ohms

    Est-ce que ma démarche est correcte ? Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Tension d'alimentation LED

    mouaif , la marge est faible !
    Dernière modification par PIXEL ; 21/03/2016 à 12h49.

  3. #3
    antek

    Re : Tension d'alimentation LED

    La démarche est correcte, le résultat aussi.

    Grillé ! Aurais-je dit une çonnerie ?
    Dernière modification par antek ; 21/03/2016 à 12h50.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Tension d'alimentation LED

    Oui ....
    Mais 3V pour une LED avec Vf de 2V, c'est un peu juste. Vaudrait mieux partir de 4 ou 5V !
    Ton 3V , il vient d'où ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bastien59

    Re : Tension d'alimentation LED

    Mon 3V c'est la seule tension d'alimentation que j'ai sur ma carte, elle provient d'une sortie d'un régulateur 3V sur une carte B (le MIC5203).
    Sur ma carte A j'ai la tension out de disponible mais pas la in (d'environ 9V) qui n'est présente que sur la carte B.
    Sinon si le problème c'est la tension qui est trop basse, je peux aussi voir pour prendre une LED avec un Vf plus bas ..

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Tension d'alimentation LED

    Citation Envoyé par Bastien59 Voir le message
    Sinon si le problème c'est la tension qui est trop basse, je peux aussi voir pour prendre une LED avec un Vf plus bas ..
    Le Vf d'une LED ne dépend que de la couleur (très peu du fabricant !). Regarde une LED rouge .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Bastien59

    Re : Tension d'alimentation LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le Vf d'une LED ne dépend que de la couleur (très peu du fabricant !). Regarde une LED rouge .
    Ok merci pour l'info, je vais donc chercher des LED avec un Vf le plus bas possible

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais 3V pour une LED avec Vf de 2V, c'est un peu juste. Vaudrait mieux partir de 4 ou 5V !
    Donc à partir d'environ 2V de différence la LED devrait fonctionner correctement ?
    Sinon 1V de différence se traduira en pratique par : une LED éteinte, ou une LED avec un intensité et donc luminosité très basse ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Tension d'alimentation LED

    Citation Envoyé par Bastien59 Voir le message
    Sinon 1V de différence se traduira en pratique par : une LED éteinte, ou une LED avec un intensité et donc luminosité très basse ?
    On sait pas .....
    Pour un Vf réel de 2V, le courant est de (3-2)/50=20mA
    Si le Vf change (température, remplacement de la LED etc) :
    Vf=2,2V , le courant est de (3-2,2)/50=16mA
    Vf=1,8V , le courant est de (3-1,8)/50=24mA

    Tu vois que le courant varie de 20% pour une variation du Vf de 10%

    Refait le calcul avec une alimentation 5V, le courant est beaucoup plus stable
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Bastien59

    Re : Tension d'alimentation LED

    Ok merci beaucoup pour toutes ces infos Daudet

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension d'alimentation LED

    Bonjour,

    Certes, utiliser une alim 5V serait préférable (vérifier que c'est faisable sans interface supplémentaire, par exemple ente la commande en 3V et la "puissance" de 5V).

    Ceci dit, si tu n'as pas besoin d'un luminosité constante forte et constante (par exemple si la led ne sert que de témoins), tu peux calculer la résistance pour 10mA, et tans pis si ce sont finalement 8 ou 12mA qui traversent la led.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Bastien59

    Re : Tension d'alimentation LED

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    si tu n'as pas besoin d'une luminosité constante forte et constante (par exemple si la led ne sert que de témoins), tu peux calculer la résistance pour 10mA, et tans pis si ce sont finalement 8 ou 12mA qui traversent la led.
    Oui c'est bien mon use case, les LEDs sont destinées à être pilotées par un microcontroleur, du coup je vais faire des tests sur différentes LEDs.
    merci beaucoup

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Tension d'alimentation LED

    Citation Envoyé par Bastien59 Voir le message
    les LEDs sont destinées à être pilotées par un microcontroleur,
    Donc tu es limité (aussi ) par ce que peux délivrer le µC . Regarde la valeur max du IOL
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Bastien59

    Re : Tension d'alimentation LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Regarde la valeur max du IOL
    Sur le port que j'utilise, le IOL est de 4mA.

    Par contre je crois comprendre que tu penses que mes LEDs seront directement pilotées par les I/O de mon PIC, or c'est plutôt comme ça que je vois les choses

    Nom : Capture d’écran 2016-03-21 à 17.13.15.png
Affichages : 63
Taille : 9,7 Ko

    La LED est pilotée par le transistor rendu passant grâce à l'output LED1 de mon micro (IOL = 4mA, VOLmax = 0,4V)
    Du coup dans ce cas là les caractéristiques de sorties de mon micro n'influent pas sur l'alimentation de ma LED et R5, mais plutôt sur le transistor et R2/R3 associées

  15. #14
    Aurélien

    Re : Tension d'alimentation LED

    Beaucoup de prise de tête pour pas grand chose. Si c'est pour utiliser ta LED en guise de témoin lumineux, aucun souci pour ton montage à partir de 3V. Alors oui tu n'auras jamais un courant bien précis (variation de la tension de sortie du micro, variation du Vf de la LED), mais t’inquiètes, dans tous les cas tu auras quelque chose qui s'allumera.
    Ce genre de pilotage devient plus corsé et demande souvent plus de marge de déchet si on veut homogénéiser des LED pour de l'affichage par exemple...

    Aurélien

Discussions similaires

  1. Pb de tension d'alimentation
    Par ewok2 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/12/2013, 21h03
  2. Tension de sortie et tension d'alimentation d'un comparateur
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2012, 19h56
  3. tension d'alimentation pwm et moteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 08h17
  4. Tension d'alimentation d'un PC
    Par invite1a99f682 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2005, 16h07
  5. tension d'alimentation usb...
    Par invite44ece762 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.