[Programmation] Arduino Mega2560 standalone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arduino Mega2560 standalone



  1. #1
    EroticA

    Arduino Mega2560 standalone


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je suis actuellement en train de développer une clone de l'Arduino Mega2560 en version standalone, c'est à dire juste l'ATMEGA2560 avec son circuit minimal :

    - La structure Reset
    - La structure Horloge à 16 MHz
    - La petite Led sur la broche 13

    Mon problème est que je ne sais pas comment programmer le micro avec un programme fait sous Arduino, le bootloader, je sais qu'il faut le passer par la structure SPI (j'ai deja fait la manip un paquet de fois avec des ATMEGA328 ), mais le programme en soit, je ne sais pas si il faut le passer par le port UART, ou également par la structure SPI ...

    Je précise que je me sert d'une Arduino (UNO ou MEGA) pour programmer le bootloader et donc sous la forme d'ISP.

    Merci d'avance de votre aide,

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Arduino Mega2560 standalone

    Salut,

    Tu oublies dans ta liste un découplage et une alimentation soignée...

    Pour programmer, ajoute effectivement un port ICSP à ton montage. Après, tout dépend si tu veux travailler avec le bootloader ou non... Le plus propre est ensuite d'utiliser ton arduino en mode ISP, puis de flasher ton programme.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    EroticA

    Re : Arduino Mega2560 standalone

    Bonsoir,

    Oui en effet, je ne l'ai pas précisé, mais j'ai mis en place le découplage, l'alimentation se fait par une alimentation extérieur à la carte que je développe, puisque celle ci est destinée à se pluger sur une autre carte, un peu à la manière d'un micro processeur d'ordinateur.

    Donc pour envoyer le programme ce standalone (qui fonctionne avec le bootloader Arduino) je dois passer par l'ICSP ?

  4. #4
    Yoruk

    Re : Arduino Mega2560 standalone

    AMHA, oui. C'est plus propre que de passer par un bootloader qui peut planter et te bloquer complètement.

    Ajoute un connecteur ICSP à ton montage : les signaux sont le VCC, le GND, RST, MOSI, MISO, et SCK. Ainsi tu utiliseras ton autre arduino en tant que programmateur.
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ashura33

    Re : Arduino Mega2560 standalone

    Bonjour,
    Pour programmer un Microcontrôleur nu, tu as deux solutions.
    Soit tu le programme à l'aide d'un programmateur ISP (un Arduino UNO configuré dans ce sens ou un USBasp chinois à 2 euros). Dans ce cas là tu n'utilise plus de bootloader.
    Soit tu charges le bootloader Arduino grâce à l'un de programmateurs ISP cité précédemment. Il suffit d'aller dans l'IDE Arduino et de sélectionner "Graver la séquence d'initialisation". Ton µC est alors programmable par liaison série comme n'importe quel Arduino.

Discussions similaires

  1. affichage LCD 20X4 I2C sainsmart et sainsmart mega2560
    Par cisco59 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/07/2015, 19h38
  2. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  3. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  4. question sur arduino mega2560
    Par cougar73 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2014, 10h11
  5. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...