Bonjour,
Je possède un onduleur d'entrée de gamme TRUST modèle PW4065-T, et j'aurai besoin de pistes.
C'est un onduleur "bête", sans RS232 ou d'ethernet, et dans l'idée d'automatiser certaines actions post-coupure de courant, je veux y connecter un microcontrôleur.
La question est de savoir où pourrais-je me brancher pour obtenir un signal "clair" ?
Je suis un noob en analogique, bien que je connaisse la théorie basique d'un onduleur comme celui-ci (multivibrateur astable avec boucle de feedback) je préférerais être doublement sûr.
En somme, 4 idées :
- la broche de grille d'un des mosfets : ça ne me plaît guère, c'est super près du secteur
- trouver le relais qui colle quand le secteur est coupé : les tensions qui sortent de l'inductance peuvent donner des résultats aberrants et peuvent griller mes AVR même si c'est facile à régler et que les tensions sont gentilles.
- trouver la bonne broche du µC de l'onduleur : datasheet introuvable et les broches sont très petites pour l'analyseur logique... j'ai pas envie de faire exploser les ports usb de mon ordinateur ou de foutre le feu. Le dessous est peuplé de composants SMD et c'est très très dense, donc suivre une piste est une misère.
- le buzzer : bipe au démarrage donc pas bon et signal carré ou triangulaire. C'est filtrable, et même si ce n'est pas la plus simple c'est peut-être l'une des plus sûres.
Je pense qu'à minima un optocoupleur s'impose, reste à savoir où et comment le brancher. Il y a bien des ressources sur le net, mais je ne trouve pas beaucoup d'exemples de mise en oeuvre.
-----