[Analogique] variation en puissance réseau secteur d'alimentation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

variation en puissance réseau secteur d'alimentation



  1. #31
    nornand

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentation


    ------

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ca me semble un peu du pipeau ces infrarouges longs ...... http://www.irl-france.fr/fr/decouvri...nfrarouge-long

    j'ai tendance à rapprocher ça de la lessive qui lave plus blanc que blanc de Coluche !
    Ce n'est que de la résistance électrique .

    PS : Le radiateur de mon sauvage central (qui dates d'y a trente ans) devrait, je pense, être classé dans les chauffages à infrarouge long !
    j'espère que tu le nourris bien !

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentation

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    j'espère que tu le nourris bien !
    Je le met bien au chaud !
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    davidif

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentation

    OK, donc cette méthode de variation en puissance descrite reste interressante,

    et n'est ce pas mieux de limiter proportionnellement le courant qui circule dans le triac en faisant varier la tension gachette et donc utiliser le transistor de commande de l'opto en linéaire.

    Merci

  4. #34
    DAUDET78

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentation

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    et n'est ce pas mieux de limiter proportionnellement le courant qui circule dans le triac en faisant varier la tension gachette et donc utiliser le transistor de commande de l'opto en linéaire.
    Attend ! tu sais comment fonctionne un triac ?
    C'est un semiconducteur qui :
    - Se met ON à la première impulsion de courant sur la gâchette et reste ON in vitam aeternam !
    - Pour éteindre un triac, il faut annuler le courant qui le traverse ( de l’intérêt du 50hz vis à vis du DC !)

    Faut revoir les bases !
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    DAUDET78

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentation

    J'aime pas le Grec

  6. #36
    davidif

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentations

    Bon ok, j'ai a priori manquer une occasion de ma taire (: je sais comment fonctionne un triac pour en avoir déjà utiliser en commutation, je menai juste une réflexion certe un peu vite sans trop vérifier en me demandant si on ne pouvais pas utiliser une éventuelle zone linéaire.

    Sinon, y a t'il un moyen de limiter la puissance ?

    Merci

  7. #37
    PIXEL

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentations

    "possible" mais pas simple.....

    un capteur de courant > une électronique de gestion > une commande par triac

  8. #38
    DAUDET78

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentations

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Sinon, y a t'il un moyen de limiter la puissance ?
    C'est quoi cette question ?

    Tu contrôles la puissance moyenne avec la gestion du burst . Tu fais bien du chauffage ?
    Voir ma réponse #9 !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/03/2016 à 15h37.
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    ranarama

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentations

    la différence entre les modes "Phase Control" et "Burst Control" se comprends bien sur cette page avec les illustrations

    http://www.practicalcontrol.com.au/s...e_control.html

    Dans les deux cas la puissance moyenne est bien contrôlable.

  10. #40
    davidif

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentations

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi cette question ?

    Tu contrôles la puissance moyenne avec la gestion du burst . Tu fais bien du chauffage ?
    Voir ma réponse #9 !
    Oui je fais bien du chauffage, et d'ailleurs cette solution (Burst) me va parfaitement seulement je me posai la question sur d'autre façon de limité la puissance s'est tout ... de manière linéaire sans faire de commutation en faisant varier le courant, quelque chose comme ça.

  11. #41
    davidif

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentations

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    la différence entre les modes "Phase Control" et "Burst Control" se comprends bien sur cette page avec les illustrations

    http://www.practicalcontrol.com.au/s...e_control.html

    Dans les deux cas la puissance moyenne est bien contrôlable.
    Effectivement très interressant

    Merci pour l'info ranarama
    Dernière modification par davidif ; 28/03/2016 à 19h05.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentations

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    de manière linéaire sans faire de commutation en faisant varier le courant, quelque chose comme ça.
    On ne fait jamais varier le courant (il est fixé par la charge). Par contre, on peut jouer sur la présence ou l'absence de la tension .

    Avec le triac (ou le thyristor) tu as deux méthodes : Burst ou variation de phase (voir la bonne explication de ranarama en #39)
    • Burst: Pas de parasite, mais alimentation variable dans le temps -> Pour le chauffage
    • Contrôle par phase: gros parasite (variation brutale du courant dans la charge), alimentation variable dans le temps à l'échelle de 10ms -> Pour l'éclairage (pas tous !) ou le contrôle des moteurs universels
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    davidif

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentations

    Merci je voie mieux les différentes techniques effectivement;

    Une question, Je souhaite détecter les sorties en plaçant par exemple un capteur de courant dont je traiterai l'information pour vérification un dysfonctionnement.

    Qu'en pensez vous ?

  14. #44
    DAUDET78

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentations

    En mode Burst, ton détecteur va détecter les rafales de sinusoïde. Si tu as une période de base de disons 10 secondes, il faut qu'il alarme au bout de 11 secondes d’absence ou de présence permanente de courant (fusible ? résistance débranchée ou coupée? Burst en panne? Triac en court-circuit ? etc ).
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/03/2016 à 12h41.
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    davidif

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentations

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En mode Burst, ton détecteur va détecter les rafales de sinusoïde. Si tu as une période de base de disons 10 secondes, il faut qu'il alarme au bout de 11 secondes d’absence ou de présence permanente de courant (fusible ? résistance débranchée ou coupée? Burst en panne? Triac en court-circuit ? etc ).
    Oui c'est ce que je souhaite faire, les rafale ont une période de 4.6s , donc je détecte un zero ou cc et donc alerte, je cherche un petit capteur pour PCB que je pourrai donc mettre sur une des phases et récupérer l'info de sortie à 10A max

    Merci
    Dernière modification par davidif ; 29/03/2016 à 12h52.

  16. #46
    DAUDET78

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentations

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    donc je détecte un zero ou cc et donc alerte,
    Si CC, c'est court-circuit, c'est trop tard.... c'est le rôle du fusible ! Pas du µC
    je cherche un petit capteur pour PCB que je pourrai donc mettre sur une des phases et récupérer l'info de sortie à 10A max
    Là, tu as le choix !
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    davidif

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentations

    je pense avoir trouvé

    http://www.allegromicro.com/en/Produ...Cs/ACS712.aspx

    Que pensez-vous de celui là, en plus de détection je pourrai éventuellement avoir une lecture de la conso

  18. #48
    DAUDET78

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentations

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Que pensez-vous de celui là
    Moi, je préfére ce document là :
    http://www.farnell.com/datasheets/64754.pdf
    Toujours ma passion pour la datasheet !

    - Attention au dessin du circuit imprimé pour ne pas casser l'isolation entre le 230V et l'électronique (ne pas faire comme certains Kits Arduino !)
    en plus de détection je pourrai éventuellement avoir une lecture de la conso
    je n'en voit pas l'intérêt.
    - La consommation max, c'est la puissance de ton chauffage W (que tu connais)
    - La consommation réelle, c'est W*K avec K , le rapport cyclique de ton burst (que tu connais)
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    davidif

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentations

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je préfére ce document là :
    http://www.farnell.com/datasheets/64754.pdf
    Toujours ma passion pour la datasheet !

    - Attention au dessin du circuit imprimé pour ne pas casser l'isolation entre le 230V et l'électronique (ne pas faire comme certains Kits Arduino !) je n'en voit pas l'intérêt.
    - La consommation max, c'est la puissance de ton chauffage W (que tu connais)
    - La consommation réelle, c'est W*K avec K , le rapport cyclique de ton burst (que tu connais)
    ok merci,

    après quand je parlais conso, c'est optionnel, j'en vois pas forcement une utilité pour le moment, je veux juste détecter la sortie.

    Par contre, je regarde également si tout mes composants sont certifiés au norme ul et ce, pour la norme ul il faut des composants certifié par le constructeur, je regarde donc les docs qui le stipule pour les élements principaux comme (module wifi, convertisseur, micro, triac, relais... seulement l'info n'est pas toujours facile à trouver et je sais pas jusqu’où sa ce limite, si c'est les principaux éléments ou transistor, résistances, condo doivent également répondent à la certification...

  20. #50
    DAUDET78

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentations

    Je ne vois pas trop comment un composant pourrait être certifié CE ( UL, je connais pas). La certification CE (qui est souvent une auto-certification !) garantie (entre autres) la compatibilité CEM pour les équipements électriques. Je ne vois pas comment le faire pour un composant de base.
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    davidif

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentations

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne vois pas trop comment un composant pourrait être certifié CE ( UL, je connais pas). La certification CE (qui est souvent une auto-certification !) garantie (entre autres) la compatibilité CEM pour les équipements électriques. Je ne vois pas comment le faire pour un composant de base.
    Effectivement, pour la certification CE c'est perso et on certifie l'ensemble en CEM, et bizarrement sur certains docs j'ai trouvé du CE, maintenant pour la norme UL, d'après la marque ul (certification pour les états unis, canada) il faut utiliser des composants certifié ul comme j'ai trouvé sur les docs

    à la première page ce
    http://www.allegromicro.com/en/Produ...Cs/ACS712.aspx

    ou celle que tu as mis en lien, en bas de la page 2 pour ul
    http://www.farnell.com/datasheets/64754.pdf

  22. #52
    DAUDET78

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentations

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    le lien est cassé. Faut jamais faire un copié/collé depuis un autre forum !
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    davidif

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentation


  24. #54
    davidif

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentation

    Bonjour, je revenais vers vous car j'ai un peux de mal a savoir si j'ai besoin de mettre des dissipateur sur des triacs BTA16 insoleted
    http://docs-europe.electrocomponents...6b81362397.pdf

    J'ai évidemment été voir les explications que j'ai du mal à percevoir (ou il me manque une donné ... pour saisir) , j'ai des souvenir lointain d'avoir déjà fait ce raisonnement mais c'est asser lointain.
    Je pense ne pas en avoir besoin mais j'aimerai le confirmer par calcul.

    je m'explique, le besoin descrit au début (commutation de fréquence environ 4s, rapport cyclique variable), une charge d'environ 500w max, des tensions secteur compris entre 100 et 240 (50,60hz)

    Rth(jc)=2,1°C/w
    Rth(ja)=60°C/w
    Tmax=125°
    Ta=50° car tout sera fermé

    Pd(La puissance admissible dissipé) = (125-50)/60=1,25W

    et c'est là ou je ne comprend pas comment faire le lien avec la réalité du circuit, c'est dire, en prenant en compte sa consommation max de 500W
    Pc(La puissance consommé)= 500W

    J'ai cru comprendre, que pour avoir un équilibre thermique il faut que Pc=Pd, mais là je pêche ...
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ur_calcul.html

    j'ai été voir, ces explications http://docplayer.fr/10588122-Dissipation-thermique.html

    Mais je n'arrive pas à saisir par ou commencer le raisonnement ?

    Pourriez vous m'apporter quelques éclaircissement à ce sujet, merci

  25. #55
    DAUDET78

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentation

    500W, c'est en gros 2A
    Chute de tension triac , environ 1,3V
    Puissance dissipé 1,3*2= 2,6W (le calcul est faux, mais majorant, car le courant, c'est de la sinusoïde et la chute de tension , une constante)
    Donc, tu as besoin d'un radiateur

    PS : Le mieux, c'est de ne pas faire le calcul, mais de laisser un simulateur le faire. (au pif, tu vas trouver entre 1,5 et 2W. Mais il vaut mieux prendre un majorant)
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    davidif

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    500W, c'est en gros 2A
    Chute de tension triac , environ 1,3V
    Puissance dissipé 1,3*2= 2,6W (le calcul est faux, mais majorant, car le courant, c'est de la sinusoïde et la chute de tension , une constante)
    Donc, tu as besoin d'un radiateur

    PS : Le mieux, c'est de ne pas faire le calcul, mais de laisser un simulateur le faire. (au pif, tu vas trouver entre 1,5 et 2W. Mais il vaut mieux prendre un majorant)
    Merci pour ta réponse rapide daudet, pour ma comprension

    le courant serait max en gros 5A=500W/100VAC (évidement c'est du ac, donc comme tu dis majorant ) , quand tu parle de la chute de tension c'est le Vgt=1,3V ?
    d'ou 1,3*5=6,5W

    Donc on peut dire, qu'il y a besoin d'un dissipateur car Pc(consommé, 6,5W) > Pd(admissible, 1,25W) c'est ça ?
    Dernière modification par davidif ; 10/04/2016 à 11h15.

  27. #57
    davidif

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : Le mieux, c'est de ne pas faire le calcul, mais de laisser un simulateur le faire. (au pif, tu vas trouver entre 1,5 et 2W. Mais il vaut mieux prendre un majorant)
    de quel genre de simulateur, parles tu ?

  28. #58
    DAUDET78

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentation

    Sorry, j'ai fait une erreur .... c'est le VT (tableau 5) = 1,55V ( pour ITM=22,5A !)
    Par contre tu as la figure 1 qui, pour 5A RMS te donne 5W (à majorer)
    Tu es bien en TO220 ?
    J'aime pas le Grec

  29. #59
    davidif

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sorry, j'ai fait une erreur .... c'est le VT (tableau 5) = 1,55V ( pour ITM=22,5A !)
    Par contre tu as la figure 1 qui, pour 5A RMS te donne 5W (à majorer)
    Tu es bien en TO220 ?
    Mon boitier est un TO220AB insulated

    OK donc le seuil est donc Vt=1,55v, donc Pd=1,55*5=7,75W

    Donc pour définir la Rth du dissipateur

    Rth(ja)=(125-50)/7,75=9,67 °C/W, de la je retranche le Rth(jc) , 9,67-2,1=7,57 RthcA

    C'est ça ?

    Par contre , je ne comprend pas bien, la figure 1, ça veut dire que pour un courant Irms(valeur efficace) de 5A il dissipe 4,5W ?

  30. #60
    DAUDET78

    Re : variation en puissance réseau secteur d'alimentation

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    C'est ça ?
    Oui

    Par contre , je ne comprend pas bien, la figure 1, ça veut dire que pour un courant Irms(valeur efficace) de 5A il dissipe 4,5W ?
    Oui ........
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation secteur en alimentation par piles
    Par pives dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2016, 14h33
  2. passer un signal audio par le reseau secteur ?
    Par toto51000 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/12/2014, 17h00
  3. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par NOW15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  4. Alimentation secteur - règle d'alimentation
    Par Fredberthe45 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2011, 20h06
  5. Fabriquer un filtre reseau secteur 220v ?
    Par darwenn dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2009, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.