Régulation et stabilisation d'alimentation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régulation et stabilisation d'alimentation.



  1. #1
    invitea0ff316d

    Régulation et stabilisation d'alimentation.


    ------

    Bonjour à tous.
    Je n'arrive pas a distinguer la régulation de la stabilisation d'une alimentation, pour moi ces 2 fonctionnement sont identiques. Quelqu'un pourrait me dire ce qui les différencie et me citer en gros comment ils fonctionnent car même un professeur d'électronique n'a pas su me répondre. Voici 2 montages faisant l'un et l'autre l'une de ces 2 fonctions.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteda5ca36d

    Re : Régulation et stabilisation d'alimentation.

    Bonjour,
    Dans le premier shéma, la base du transistor AC187 est polarisée à 4.58v par le circuit TL431, la tension sur l'émetteur de l'AC187 sera d'environ 4.58+0.6=5.2 volts.

    Dans le second shéma, la base du transistor 2n2222 est polarisée à 5.1 volts (environ) par la zenner DZ1 le transistor BD136 conduira tant que l'émetteur du 2n2222 sera à un potentiel inférieur à 0.6 volt par rapport à sa base soit 5.1-0.6= 4.5 volt. Comme la diode 1N4148 (D3) présente une chute de tension directe d'environ 0.6 volts, la tension de sortie du montage sera de 5.1 volts environ.

  3. #3
    invitea0ff316d

    Re : Régulation et stabilisation d'alimentation.

    Merci LittleGhost, t'es explications m'aident a comprendre un peu mieu le fonctionnement d'un des circuits que j'avais du mal a cerner mais je n'arrive pas a en tirer la différence qu'il y'a entre ces 2 fonctionnement: la stabilisation et la régulation d'une alim, pour moi les 2 demeurent identiques.

    Si quelqu'un pouvait me les différencier ça serait vraiment sympa.
    Merci encore a toi LittleGhost

  4. #4
    Gérard

    Re : Régulation et stabilisation d'alimentation.

    Stabilisation : on définit une consigne et on laisse le système agir.
    Régulation : on définit une consigne, on "regarde" en sortie que l'on a la valeur attendue et on "rectifie" pour l'avoir (en plus ou en moins suivant le cas).
    En regul on cheche à avoir mesure = consigne
    En stabilisation, il n'y a pas de mesure de la valeur de sortie.
    J'espère que c'est compréhensible.
    Gérard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Régulation et stabilisation d'alimentation.

    bonsoir,

    Dans le 1er schema (AC187), stabilisateur de tension
    le transistor permet,par son gain en courant, de pouvoir tirer un peux plus de courant que le permettrait la "zener ajustable" TL431 seule. La tesnion de sortie varie donc
    avec la charge et il n'y a pas de compensation (ni reaction sortie vers entree)

    Dans le second montage ,le transistor 2N2222 recoit d'un coté la tension de reference zener et de l'autre la tension de sortie.L'ecart consttituant son courant collecteur sert de courant de base à l'etage de puissance et compense donc toute variation de charge
    (dans certaines limites) .C'est un montage Regulateur de tension .

  7. #6
    inviteda5ca36d

    Re : Régulation et stabilisation d'alimentation.

    Bonjour à tous,
    Oui, Gérard, tu as raison, je n'avais pas répondu à la question de base à savoir la différence entre stabilisation et régulation. Que veux tu, c'est l'âge !
    Bonne journée.

  8. #7
    invitea0ff316d

    Re : Régulation et stabilisation d'alimentation.

    Merci Gérard je comprend enfin la différence entre les 2 fonctionnement, mais il faut avouer qu'ils sont trés semblables.
    Par contre j'ai du mal à comprendre le fonctionnement du montage de la régulation paulfjjujo, ce système a 2 transistors me désempare.
    Merci à vous pour vos réponses !!!

  9. #8
    Gérard

    Re : Régulation et stabilisation d'alimentation.

    De rien, c'était un plaisir.
    Gérard.

Discussions similaires

  1. Stabilisation de l'intermédiaire réactionnel
    Par inviteecc5fb37 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 11h44
  2. pc, matrice et stabilisation
    Par invite46cc597b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2006, 11h05
  3. stabilisation du cation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 18h23
  4. stabilisation par mésomérie
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2005, 19h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...