Programmer en C sur des PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Programmer en C sur des PIC



  1. #1
    invite71f5a7ba

    Programmer en C sur des PIC


    ------

    Bonjour,

    Je suis pas du tout électronicien et si quelqu'un pouvait un peu me guider ça me rendrait énormément service.

    Je voudrais implementer en C des algorithmes de maths (genre tri, crypto, etc) mais pas sur x86 comme je fais normalement mais sur PIC, surtout pour m'obliger à économiser la mémoire et optimiser mes algos.

    En pratique, je sais pas du tout comment faire. A ce que j'ai lu, je peux utiliser MPLAB et faire des simulations mais est-ce que ce sera vraiment pareil (temps d'exécution, occupation-mémoire) que si j'executais le programme en réel ?

    Pour le cas où je voudrais programmer en réel, je suis allé longuement sur le site de Microchip voir les PIC 16 et 18 mais je sais pas ce qu'il faudrait acheter pour interfacer avec un pc et pouvoir gérer les I/O (bon j'espère que vous avez compris que je veux pas allumer/éteindre des led )

    Merci d'avance de m'avoir lu et de vos conseils éventuels,

    Candide

    -----

  2. #2
    invite0e36b18a

    Re : Programmer en C sur des PIC

    bonjour,

    Le choix du pic se fera en fonction de ce que tu veux faire exactement ...
    Pour ce qui est de la programmation, renseigne toi sur les programmateurs hardware (en jdm, j'utilise celui-ci qui marche très bien : http://fribotte.free.fr/bdtech/progr...r/progPic.html) et le logiciel de programmation icprog (ou winpic). Ya plein de truc là-dessus sur internet !

  3. #3
    invite0ed50554

    Re : Programmer en C sur des PIC

    Bonsoir
    Réponse sur le temps d'exécution
    La plupart des outils de programmation y compris MPLAB permettent de suivre les temps de déroulement au ralenti
    Même si le calcul d'un sinus prend une demie seconde à se simuler, le logiciel de programmation rend compte du temps exact que le calcul nécessitera dans le PIC au moment de l'exécution
    Certains outils confortables fournissent temps, nombre de passage et adresses sur chaque ligne de C

  4. #4
    Yannux

    Re : Programmer en C sur des PIC

    Bonsoir,

    Si tu veux te familiariser avec la programmation en C des PIC, tu peux éventuellement utiliser Sourceboost IDE, qui existe en version gratuite, limitée en taille de RAM et de ROM utilisée.

    Le simulateur n'est pas mal, en plus tu disposes de plugins tel qu'un afficheur 7 segments, leds, boutons etc... que tu peux assigner librement aux différents ports de ton PIC.

    Hormis le simulateur, ce que je trouve bien avec le compilateur, c'est que malgré que la syntaxe soit en C, le principe de programmation reste très proche de l'assembleur. En effet, par exemple pour gérer une interruption, tu dois, tout comme en assembleur, t'occuper toi-même d'identifier la source de l'interruption, de remettre à 0 le flag d'interruption etc...

    Contrairement à d'autres compilateurs (comme CCS), où l'utilisateur n'a plus à se préoccuper de cela, avec sourceboost, tu restes quand même dans la philosophie "microcontroleur".

    Après, c'est une question de goût mais lorsque, comme dans ton cas, on souhaite pouvoir optimiser les programmes, mieux vaut être maitre du code générer...

    Cordialement,

    Yann.

    Site officiel sourceboost

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : Programmer en C sur des PIC

    Salut,
    Il y a aussi SDCC (open source) qui cible les PIC maintenant. C'est pas encore parfait mais ça progresse ...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    invite71f5a7ba

    Re : Programmer en C sur des PIC

    Bonjour,
    OK, merci de vos réponses. Bon je sens que ça va pas être du gâteau, va quand même falloir que je me lise un petit bouquin généraliste d'intro sur les muC (je pensais au bouquin de Michael Barr). En plus, j'ai trouvé des infos intéressantes dans "Discussions similaires" (par exemple le débat C et/ou assembleur).

    Juste encore une petite demande de précision : mon utilisation d'un muC va être non standard parce que du point de vue I/O, je n'ai besoin que du mode texte, imaginez par exemple que j'écrive un algo de tri de nombres, je n'ai besoin que de la liste de mes nombres et comme réponse, la liste classée. Alors, comment je communique en mode texte avec le muC ? le PIC va m'envoyer la réponse sur le PC ou il faut que j'ai un écran LCD à part pour lire la réponse (ou encore est-il possible d'écrire dans un fichier-texte comme je fais avec mon PC) et en fait ai-je besoin d'un _vrai_ PIC, la simulation (c'est quoi la différence avec "émulation") devrait suffire si j'en crois le message de FSE.

    Pardon pour les questions triviales mais c'est pas trivial quand on n'est pas de la partie.

    Merci,
    Candide

  8. #7
    invite0ed50554

    Re : Programmer en C sur des PIC

    Bonjour
    Voir dans Wikipedia une définition émulateur/simulateur que je ne pourrais que trahir en la rapportant ici

  9. #8
    monnoliv

    Re : Programmer en C sur des PIC

    Oui, sinon en général, et pour commencer, on communique toujours avec le port série du PC (RS232) .
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    FantomX

    Re : Programmer en C sur des PIC

    Pour ce qui est de la programmation, renseigne toi sur les programmateurs hardware (en jdm, j'utilise celui-ci qui marche très bien : http://fribotte.free.fr/bdtech/progr...r/progPic.html)
    Je déconseille très fortement les programmateurs type JDM a fortiori sans alimentation externe car ils sont sources de problèmes à 90%. Mieux vaut se tourner vers un ProPic2 type Christian Tavernier ou JDM + alim de Kudelsko.

Discussions similaires

  1. Programmer l'EEPROM du pic sur VSM PROTEUS
    Par invite7f7c351e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2013, 04h30
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  3. programmer des PIC avec un psion
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2006, 06h37
  4. programmer un pic
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2006, 20h01
  5. programmer un pic
    Par invite76dc611d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2003, 10h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...