[Energie] Rajouter un variateur sur une pédale de machine à coudre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rajouter un variateur sur une pédale de machine à coudre?



  1. #1
    Eblunit

    Rajouter un variateur sur une pédale de machine à coudre?


    ------

    Bonjour,

    Je possède une machine à coudre dont le déclenchement est géré par une pédale qui doit être équipé, si mes recherches ont été bonnes, d'un rhéostat.
    Tout est en état de marche.

    Machine1.jpg

    Cette pédale a une course angulaire de env 12° et elle règle la vitesse de couture de la machine.


    Mon problème est le suivant :

    Cette vitesse devient rapidement "très rapide", enfin trop rapide pour mon utilisation.

    Je travaille sur des petites pièces qui nécessitent de la précision et donc une vitesse faible. C'est donc une plage de "basse vitesse" qui m’intéresse.
    Hors sur ma pédale, pour avoir cette plage de vitesse, la course angulaire est très réduite, et elle est musculairement contraignante : ces basses vitesses sont gérées quand la pédale est en position haute, donc la flexion du pied est importante, donc le jambier antérieur est vite phytoxé. J'ai longtemps mis une cale sous le talon qui offre plus de confort, mais qui ne réduit pas le problème de la course angulaire réduite, peu propice à un travail de précision.

    J'aimerais savoir si vous pouviez m'aider à la réalisation du montage suivant :

    Machine2.jpg

    J'aimerais disposer d'un variateur qui puisse calibrer ma pédale.
    Exemple si ce variateur est sur une position aux alentours de 10%, les 100% d'enfoncement de ma pédale donneront 10% de vitesse de la machine.
    Si ce variateur est à fond, je serais dans la configuration initiale avec 100% de la pédale enfoncée donneront 100% de vitesse machine.

    De cette façon vous l'aurez compris, quand j'afficherais mes 5 ou 6% sur le variateur, j'aurais toute la plage angulaire de ma pédale pour doser cette faible vitesse.

    Les données électriques figurant sous ma pédale sont les suivantes :

    230V - 50Hz - 0.55A
    0-30KOhm 100W

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Rajouter un variateur sur une pédale de machine à coudre?

    Tu devrais pouvoir mettre, en série avec la pédale un variateur pour halogène . Il est probable , pour le bon fonctionnement du variateur , qu'il faudra mettre une lampe de 40W halogène en parallèle avec le (moteur+rhéostat)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    HAYAC

    Re : Rajouter un variateur sur une pédale de machine à coudre?

    Bonjour,

    Attention, les pédales de machine à coudre sont des rhéostats (pour la plus par), ajouter en série un variateur me semble hasardeux.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Rajouter un variateur sur une pédale de machine à coudre?

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    les pédales de machine à coudre sont des rhéostats (pour la plus par), ajouter en série un variateur me semble hasardeux.
    Non, je ne vois pas le problème. le variateur alimente rhéostat+moteur, ça devrait bien changer la plage de réglage.

    Et c'est pas cher à tester, tout le monde a un halogène avec variateur.
    Je ne vois qu'un problème possible, le manque de consommation du moteur (d'où la proposition de commencer avec une lampe qui charge au minimum le variateur.)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Choix d'une pedale de machine a coudre
    Par JNH45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2015, 07h50
  2. [Blanc] pedale machine à coudre singer
    Par karoline36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2014, 20h13
  3. dremel + pedale de machine a coudre
    Par atipics dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2012, 14h37
  4. [Divers] remonter pedale machine a coudre
    Par inviteb9c5328d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2011, 11h36
  5. [Divers] pédale machine à coudre singer
    Par orangette86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/01/2007, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.