[Energie] Pourquoi mon panneau solaire fait le mort ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pourquoi mon panneau solaire fait le mort ?



  1. #1
    Aztroverso

    Pourquoi mon panneau solaire fait le mort ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui me dépasse.

    J'ai acquis récemment un petit panneau solaire 12V, 3W, 520mA.

    Quand je le mets à la lumière, le multimètre me donne bien 9-11V selon la luminosité en ce moment.

    Mais pourquoi quand je branche un minuscule moteur de ventilo PC, qui fait d'après l'étiquette 1.6W-12V, il ne se passe rien, pas la moindre amorce de rotation...

    Après lui avoir branché tout ce qui me tombait sous la main, la seul chose qu'il arrive à activer ce sont des leds rouges, même pas les blanches...

    Donc j'ai dû loupé quelque chose dans l'utilisation d'un panneau solaire car pour moi, je me disais que ça marcherait sans problème...

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Pourquoi mon panneau solaire fait le mort ?

    Bonsoir,

    votre panneau solaire est prévu pour la lumière naturelle pas pour la lumière artificielle.

    Bonne soirée.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Pourquoi mon panneau solaire fait le mort ?

    Un panneau solaire délivre à vide et exposé au soleil une tension d'environ 20V.
    Si vous avez 9 à 11V c'est que soit ce n'est pas un 12V mais un 6V soit comme je vous l'ai indiqué vous utilisez la lumière artificielle.
    Pour vous en assurez orientez le plein soleil, quand il y en aura.

  4. #4
    Aztroverso

    Re : Pourquoi mon panneau solaire fait le mort ?

    Il y a écrit 12V au dos du panneau ! Et le multi m'indique ces tensions soit sous un spot led soit devant ma vitre, à la lumière naturelle mais par temps moyennement ensoleillé.

    Et ce que le courant d'un panneau solaire est influencé par le type de lumière ??

    Parce lorsque j'étais "petit" j'avais reçu un panneau solaire avec un fil allant a un ventilo et je m'amusais à le faire tourner même sous des lampes de bureau.

    Donc je ne comprends vraiment pas ce qui cloche avec ce panneau solaire qui produit de la tension correcte mais pas de courant lorsqu'on lui branche un dipôle...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Pourquoi mon panneau solaire fait le mort ?

    Citation Envoyé par Aztroverso Voir le message
    Mais pourquoi quand je branche un minuscule moteur de ventilo PC, qui fait d'après l'étiquette 1.6W-12V, il ne se passe rien, pas la moindre amorce de rotation...
    Il faut 100mA pour faire tourner ton ventilo (donc, plein soleil)
    - Il y a un fil rouge et un noir sur le ventilo. Tu n'as pas inversé la polarité ?
    - Si tu le branches sur une pile de 5V, il fait quoi?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Aztroverso

    Re : Pourquoi mon panneau solaire fait le mort ?

    Pourquoi 100mA correspond à plein soleil ?

    En ce qui concerne la polarité j'y ai pensé mais le + et - du panneau son bien indiqué donc je ne me suis pas trompé (dans le doute j'ai inversé le branchement "pour voir" et ça n'a rien changé)
    Je n'ai pas de pile 5V mais un transfo, et quand je le règle à 4.5V il tourne bien mais au ralenti par rapport à 12V.

    Pour mes test, j'ai même utilisé un moteur dont je n'ai pas les propriétés mais qui est minuscule, il provient en fait de ces petites lampes dynamo qu'on achète pour 3€. Il est tellement petit qu'il tourne même avec une pile 1.5V et au moins pas de souci de polarité.
    Et bien même ce mini-moteur ne bouge pas une fois relié au panneau illuminé...

  8. #7
    invite03481543

    Re : Pourquoi mon panneau solaire fait le mort ?

    Citation Envoyé par Aztroverso Voir le message
    Et ce que le courant d'un panneau solaire est influencé par le type de lumière ??

    Parce lorsque j'étais "petit" j'avais reçu un panneau solaire avec un fil allant a un ventilo et je m'amusais à le faire tourner même sous des lampes de bureau.

    Donc je ne comprends vraiment pas ce qui cloche avec ce panneau solaire qui produit de la tension correcte mais pas de courant lorsqu'on lui branche un dipôle...
    Il y a les monocristallins et les amorphes.
    Quand vous étiez petit vous avez eu en main un amorphe, réactif à la lumière artificielle et à la lumière solaire mais avec un rendement moins bon que les mono-cristallins.

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Pourquoi mon panneau solaire fait le mort ?

    si la mesure se fait à vide 11V pour un panneau solaire 12V , il va s'effondrer à quelques volts en charge.
    Il faut mesurer en charge !

    Les caractéristiques des constructeurs sont toujours optimum, c est à dire à midi à l'équateur LOL.
    Le panneau 12V à vide devrait monter à 20V en plein soleil.

    Pour le moteur il s'agit de conso moyenne , il y a sans doute des pointes de conso supérieures , mettre un condo pour absorber les pointes de conso.

    Pour des tests avec lumières artificielles prendre des lampes à incandescence, pas de fluo ou de leds comme indiqué par HULK28.
    A+, pat

  10. #9
    Aztroverso

    Re : Pourquoi mon panneau solaire fait le mort ?

    Certes c'est intéressant cette notion de √3 pour le rendement mais à vrai dire, dans mon cas, qu'il produise 20, 15, 50 ou 5V n'a pas d'importance, je lui en demande seulement 1.5. Ce qu'il me donne limite en étant tourné vers le sol.

    Puisque mon petit moteur tourne deja sur une pile 1.5V. Donc où se pose le problème du courant inexistant ?

  11. #10
    invite03481543

    Re : Pourquoi mon panneau solaire fait le mort ?

    Il ne faut pas confondre courant et tension et également force électromotrice et force contre électromotrice comme ton moteur..
    Un panneau solaire n'est pas une alimentation ou une pile, rien à voir.
    Bref, c'est tout un cours que tu nous demande là.
    On reverra ça plus tard pour ma part.

  12. #11
    Aztroverso

    Re : Pourquoi mon panneau solaire fait le mort ?

    Mmmbon, je me doutais bien que ça n'allait pas être une explication simple vu toutes les variantes que j'ai essayé pour tiré quelque chose de mon panneau.

    Moi je comparais ça à une pile, dont la tension pouvait varier assez amplement selon la luminosité.

  13. #12
    Aztroverso

    Re : Pourquoi mon panneau solaire fait le mort ?

    Coucou !

    Je fais un passage rapide car mon problème est résolu, et la réponse était bel et bien le type de lumière ! Je viens de coller mon panneau solaire devant la vitre lors d'un beau coucher de soleil et résultat:
    14V à vide, 6.5V avec un petit ventilo de PC branché et le ventilo ronronne ! Mystère résolu, j'espère que ça servira à un autre débutant ayant le même problème.

    Merci à tous.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Pourquoi mon panneau solaire fait le mort ?

    Bonjour, et si vous avez du double vitrage, vous aurez encore plus sans la vitre ^^ ( certaines ont des filtres IR en plus selon la technologie )

Discussions similaires

  1. Panneau solaire qui fait tourner éolienne
    Par olulu66 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2015, 13h58
  2. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  3. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  4. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.