[Programmation] Capteur de pression sous arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Capteur de pression sous arduino



  1. #1
    invite02ea471b

    Capteur de pression sous arduino


    ------

    Salut chers collègues..

    Je suis élève en terminale S SI et je doit faire un projet pour la fin de l'année qui est une poubelle qui se déplace de façon autonome.
    Ceci étant dis, je dois m'occuper de la programmation dun capteur de pression type FSR400 ( http://www.digikey.com/product-searc...04&vendor=1027 ).
    Il faut que quand le capteur détecte une masse 0<x<10kg la carte active un moteur.
    Petit problème je ne sais pas du tout par où commencer pour écrire mon programme ( je suis débutant ne m'en vouler pas )
    Quelqu'un pourrait-il m'aider svp?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de pression sous arduino

    Bonjour et bienvenue sur Futura !

    Citation Envoyé par anto74490 Voir le message
    Petit problème je ne sais pas du tout par où commencer pour écrire mon programme ( je suis débutant ne m'en vouler pas )
    Par là : http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html, et en particulier le post 2.


    Ensuite :
    - le capteur en lui-même ne se programme pas, c'est le micro-contrôleur auquel tu va connecter ce capteurs et les autres éléments du montage qu'il faudra programmer.

    - La première chose à faire sera de décider comment tu vas interfacer tous tes composants avec ton micro-contrôleur ;
    - Tu pourras ensuite décider de ce que va faire le micro-contrôleur (quoi, comment, dans quel ordre...). Cela revient à bien mettre au clair "dans ta tête" ce que fera le composant/montage.
    - Ceci fait, tu dessineras ou écrira un algorithme/algorigramme, c'est à dire ton programme sans te soucier du langage de programmation (avec des dessins, des mots en français, etc.).
    - Ensuite tu traduiras cela dans le langage de programmation que tu dois utiliser.
    Dernière modification par Antoane ; 28/03/2016 à 13h38.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite02ea471b

    Re : Capteur de pression sous arduino

    Alors pour ce qui est du montage j'ai fait une maquette sur Isis (Proteus)
    Le capteur est relié sur une broche du microcontroleur ( par exemple broche0) et sur une resistance puis au ground, l'autre fil est relié au +5V de la carte.
    Voici le montage:

    http://cdn.instructables.com/FPT/19H...L7SO.LARGE.jpg

    Le capteur transforme une pression en résistance si j'ai bien compris voici la courbe de la resistance donner en kOhm en fonction de la pression en g:

    http://cdn.instructables.com/FCD/RY1...L7M4.LARGE.jpg
    On ne parlera donc peut etre plus de masse mais de résistance?

    -Algortime en français: Entré la variable de la résistance que nous donne le capteur
    Lire le capteur (s'il détecte une pression)
    Si la valeur du capteur est inférieur a 3kg ( ou supérieur à 0.7kOhm d'après la courbe) alors le moteur ne s'active pas
    Si la valeur du capteur est supérieur a 3kg ( ou inférieur à 0.7kOhm d'après la courbe) alors les moteur s'active

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de pression sous arduino

    Bonjour,
    Citation Envoyé par anto74490 Voir le message
    Le capteur est relié sur une broche du microcontroleur ( par exemple broche0) et sur une resistance puis au ground, l'autre fil est relié au +5V de la carte.
    Voici le montage:

    http://cdn.instructables.com/FPT/19H...L7SO.LARGE.jpg
    La deuxième résistance est nécessaire, pourquoi ? Quelle valeur lui donnes-tu ? pourquoi ?

    Entré la variable de la résistance que nous donne le capteur
    Je ne comprend pas.
    (s'il détecte une pression)
    Je ne comprend pas.

    Avec quel langage comptes-tu programmer ?
    Quel µC utilises-tu ?
    Comment comptes-tu relier le moteur au µC ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02ea471b

    Re : Capteur de pression sous arduino

    Je compte programmé en language Arduino
    J'utilise une Carte Arduino MEGA 2560 R3

    La deuxième résistance est nécessaire car d'après ce que j'ai compris la carte arduino peut recevoir jusqu'à 50 mA. Le courant variant entre les deux résistance, celle-ci permettrait de réguler le courant qui rentrerait dans la carte pour ne pas dépasser les 50 mA. Celle ci serait de 10kOhm pour ne pas griller la carte lorsque le capteur détecte une force de 100 newton.
    1er arcticle: https://learn.adafruit.com/force-sen...r/using-an-fsr

    J'appel variable de la résistance c'est à dire quand on appuie sur le capteur celui-ci créer une résistance qui est donc variable.
    Ainsi d'après cette valeur, je pourrais dire au moteur lorsqu'il doit fonctionner ( comme dit plus haut )
    Je récapitule: Entrée de la variable de la résistance
    Lecture de cette variable
    Si la valeur du capteur est inférieur a 3kg ( ou supérieur à 0.7kOhm d'après la courbe) alors le moteur ne s'active pas
    Si la valeur du capteur est supérieur a 3kg ( ou inférieur à 0.7kOhm d'après la courbe) alors les moteur s'active
    Recommencer la boucle au bout d'un temps "t" (définit dans le cahier des charges)

  7. #6
    mag1

    Re : Capteur de pression sous arduino

    Bonjour,

    C'est pas compliqué:

    Regarde la résistance de cette sonde pour 3 kg. Si tu fais un pont avec une résistance de même valeur entre le 0V et + Vcc, le point milieu sera à Vcc/2

    Il suffit de mesurer la tension de ce point avec un ADC du µC et ... de faire le programme.

    Pour limiter le courant dans le pont, on prend une résistance plus élevée, même principe.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/03/2016 à 16h08.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de pression sous arduino

    Citation Envoyé par anto74490 Voir le message
    La deuxième résistance est nécessaire car d'après ce que j'ai compris la carte arduino peut recevoir jusqu'à 50 mA. Le courant variant entre les deux résistance, celle-ci permettrait de réguler le courant qui rentrerait dans la carte pour ne pas dépasser les 50 mA. Celle ci serait de 10kOhm pour ne pas griller la carte lorsque le capteur détecte une force de 100 newton.
    1er arcticle: https://learn.adafruit.com/force-sen...r/using-an-fsr
    En fonctionnement normal aucun courant circule dans une broche de µC configurée en entrée.
    Un µC ne peut mesurer que une tension, pas de résistance ni de courant. Pour mesurer un "truc", il faut convertir se truc en une tension. Ton capteur convertie une variation de pression (c'est le "truc") en une variation de résistance. Il faut ensuite converti cela en une vraiation de tension..
    Renseigne-toi sur la notion de pont diviseur de tension.

    Je récapitule: Entrée de la variable de la résistance
    Lecture de cette variable
    Si la valeur du capteur est inférieur a 3kg ( ou supérieur à 0.7kOhm d'après la courbe) alors le moteur ne s'active pas
    Si la valeur du capteur est supérieur a 3kg ( ou inférieur à 0.7kOhm d'après la courbe) alors les moteur s'active
    Recommencer la boucle au bout d'un temps "t" (définit dans le cahier des charges)
    Et bien en avant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite02ea471b

    Re : Capteur de pression sous arduino

    Eh bien merci beaucoup je vais aller taffer ça!

Discussions similaires

  1. Arduino & Capteur de pression MPL115A1
    Par invitead51e543 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2014, 09h23
  2. Capteur PIR + arduino
    Par invitef1ca4b7e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2014, 09h14
  3. capteur et arduino
    Par invite1c27b92a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2014, 10h22
  4. arduino et matrice de capteur de pression
    Par art17 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2013, 07h42
  5. Capteur à ultrasons + Arduino ADC
    Par inviteacc86bf5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 18h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...