[Programmation] comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?



  1. #31
    invitedb8ff2da

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?


    ------

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    La matrice multiplexée, est une source de problèmes, avec une nappe de 10 fils au lieu de 6 (peu de différence), la solution est simple.

    Pour le site en question, peux tu me communiquer tes annotations, je les ajouterai, si ça peut être utile à d'autres (par MP, ou lien sur le site).
    Je veux juste faire une matrice, je ne cherche pas à faire du multiplexé, j'ai confondu matrice et multiplexé, je m'en suis excusé dans le post 17 du 30 Mars.

    Les annotations n'ont rien à voir avec le contenu du site, c'est juste des surlignages ou des commentaires en rapport direct avec mon projet, afin de retrouver plus facilement les infos qui m’intéressent ; comme j'ai mis des post-it dans le manuel de presque 300 pages pour retrouver plus rapidement les commandes dont je pourrais avoir besoin. A mon avis, rien qui puisse apporter quoi que ce soit à qui que ce soit.

    J'envisage d'utiliser un ULN2803 et son contraire, mais je ne trouve pas.
    Je m'explique, le ULN2803 est 8 transistors NPN darlington, existe t il le même en 8 transistors PNP darlington ?
    Tant pis pour le gradateur sur le principe PWM

    -----

  2. #32
    invite1ea35b93

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Citation Envoyé par top_nullus Voir le message
    J'envisage d'utiliser un ULN2803 et son contraire, mais je ne trouve pas.
    Je m'explique, le ULN2803 est 8 transistors NPN darlington, existe t il le même en 8 transistors PNP darlington ?
    peut-être un UDN2981 ?

  3. #33
    mag1

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Citation Envoyé par top_nullus Voir le message
    Je veux juste faire une matrice, je ne cherche pas à faire du multiplexé, j'ai confondu matrice et multiplexé, je m'en suis excusé dans le post 17 du 30 Mars.


    J'envisage d'utiliser un ULN2803 et son contraire, mais je ne trouve pas.
    Je m'explique, le ULN2803 est 8 transistors NPN darlington, existe t il le même en 8 transistors PNP darlington ?
    Tant pis pour le gradateur sur le principe PWM
    Bonjour,

    Tu n'as pas besoin de t'excuser, mais justement, matriçage sans multiplexage (balayage en X et Y), je ne vois pas bien comment tu fais.

    Le PNP du ULN2803 est bien l'UDN2981, mais comme il est en arrêt de fabrication (source Daudet) son prix est passé de 2 à 9 euros:
    http://www.gotronic.fr/art-udn2981a-14273.htm

    Mais on le trouve sur eBay beaucoup moins cher.
    http://www.ebay.fr/itm/1PCS-UDN2981A...wAAOSwHnFVuxXy

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #34
    invitedb8ff2da

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    matriçage sans multiplexage (balayage en X et Y), je ne vois pas bien comment tu fais.
    Et bien justement, je ne fais pas de balayage.
    Dans mon exemple, 1,2,3 sont les lignes et 7,8,9 les colonnes (ou le contraire, peu importe).
    +12v sur une ligne et un 0V sur une colonne, un led allumé
    +12v sur une ligne et un 0V sur deux colonnes, deux led allumés
    +12v sur deux lignes et un 0V sur une colonne, deux led allumés
    +12v sur trois lignes et un 0V sur une colonne, trois led allumés
    +12v sur deux lignes et un 0V sur deux colonnes, quatre led allumés
    +12v sur trois lignes et un 0V sur deux colonnes, six led allumés
    +12v sur deux lignes et un 0V sur trois colonnes, six led allumés
    +12v sur trois lignes et un 0V sur trois colonnes, tout est allumé
    Je ferai l'impasse sur les niveaux 5, 7 et 8, mais ce ne doit pas être gênant pour le rendu car autant j'ai besoin de nuances dans la "douceur" qu'après il faut que la variation soit perceptible.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le PNP du ULN2803 est bien l'UDN2981, mais comme il est en arrêt de fabrication (source Daudet) son prix est passé de 2 à 9 euros:
    Il y aurait peut-être une autre solution, mettre un buffet OUI et un buffet NON (faudrait que je retrouve les ref) qui permettraient de laisser passer en tout 1080mA et 120mA sur une patte (ou 60mA sur 2 pattes en //).
    En désespoir de cause, je mettrai 3 NPN et 3 PNP.

    Et je reste avec 6 fils pour alimenter le tout.

    Pour rappel, je n'ai pas besoin de mettre de résistance pour limiter le courant dans les led, elles sont directement alimentées par du 12V.

  5. #35
    invite1ea35b93

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    il en manque une ...
    Citation Envoyé par top_nullus Voir le message
    Et bien justement, je ne fais pas de balayage.
    Dans mon exemple, 1,2,3 sont les lignes et 7,8,9 les colonnes (ou le contraire, peu importe).
    +12v sur une ligne et un 0V sur une colonne, un led allumé
    +12v sur une ligne et un 0V sur deux colonnes, deux led allumés
    +12v sur deux lignes et un 0V sur une colonne, deux led allumés
    +12v sur trois lignes et un 0V sur une colonne, trois led allumés
    +12v sur une ligne et un 0V sur trois colonnes, trois led allumés
    +12v sur deux lignes et un 0V sur deux colonnes, quatre led allumés
    +12v sur trois lignes et un 0V sur deux colonnes, six led allumés
    +12v sur deux lignes et un 0V sur trois colonnes, six led allumés
    +12v sur trois lignes et un 0V sur trois colonnes, tout est allumé
    Je ferai l'impasse sur les niveaux 5, 7 et 8, mais ce ne doit pas être gênant pour le rendu car autant j'ai besoin de nuances dans la "douceur" qu'après il faut que la variation soit perceptible.

  6. #36
    mag1

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Citation Envoyé par top_nullus Voir le message


    En désespoir de cause, je mettrai 3 NPN et 3 PNP.

    Et je reste avec 6 fils pour alimenter le tout.

    Pour rappel, je n'ai pas besoin de mettre de résistance pour limiter le courant dans les led, elles sont directement alimentées par du 12V.
    Ok, le mieux pour avoir le moins de pertes possibles, 3 mosfet N IRL530 et 3 mosfet P avec un transistor inverseur.

    Le total est commandé avec quoi?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #37
    invite1ea35b93

    comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour led puissants ?

    Citation Envoyé par top_nullus Voir le message

    Ai-je vraiment besoin d'un mosfet 120V - 15A pour du 12V - 0.15A ?
    Je n'ai pas bien compris ce qu'était un nmos.
    Est-il possible de faire une matrice avec les sorties du picaxe ?

    Merci de votre attention
    Le tout serait piloté par un Picaxe, le 14M2 vraisemblablement.

  8. #38
    invitedb8ff2da

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Bonjour,

    En effet, je confirme, le picaxe 8M2 n'a pas assez de broche, il m'en faudrait 6 pour piloter les led en matrice, et 1 pour gérer le bouton poussoir, avec l'alimentation, ça fait déjà 9 !
    En suivant l'avis de Mag1, il me faudrait encore 3 broches de plus si je ne fait pas de matrice, soit 12 ... ce sera donc un picaxe 14M2.

  9. #39
    mag1

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Citation Envoyé par top_nullus Voir le message
    Bonjour,

    En effet, je confirme, le picaxe 8M2 n'a pas assez de broche, il m'en faudrait 6 pour piloter les led en matrice, et 1 pour gérer le bouton poussoir, avec l'alimentation, ça fait déjà 9 !
    En suivant l'avis de Mag1, il me faudrait encore 3 broches de plus si je ne fait pas de matrice, soit 12 ... ce sera donc un picaxe 14M2.
    Bonjour,

    Très bien, le matriçage peut être géré par les broches B du 14M2 (fonction pinsB).
    Si la commande est un poussoir, les broches C.0,C.1,C.2 peuvent déclencher une interruption.

    As tu fais un schéma de ton projet ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #40
    invitedb8ff2da

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    mon schéma est simple : alimentation - pic - buffer - led

    ne sachant pas encore comment j'alimente mes led depuis le pic, je n'ai pas encore fait de schéma électrique entre l'alim et le pic, le pic et le buffer, le buffer et les led, les led en matrice

  11. #41
    mag1

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Citation Envoyé par top_nullus Voir le message
    mon schéma est simple : alimentation - pic - buffer - led

    ne sachant pas encore comment j'alimente mes led depuis le pic, je n'ai pas encore fait de schéma électrique entre l'alim et le pic, le pic et le buffer, le buffer et les led, les led en matrice
    Si besoin est, je peux éventuellement en proposer un..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #42
    invitee6c3c18d

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Citation Envoyé par top_nullus Voir le message
    le picaxe 8M2 n'a pas assez de broche
    j'ai vu parfois des µC utilisé un mode "tri state" pour compenser le manque de pins dispo

    http://m.eet.com/media/1132034/14898-table_1.pdf

    et http://m.eet.com/media/1132033/14772-figure_1.pdf

    bien sur seul les 6 premières lignes sont utilisées et le câblage est différent mais ça fonctionne

    L'idée vient d'un ingé de chez Maxim. ça fonctionne pas sur tout µC car il faut pouvoir modifier la config des pins e/s "on the fly" alors sur Picaxe .. aucune idée. Sur Arduino par exemple ça marche sans souci

  13. #43
    mag1

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Bonjour,

    On fait la même chose en définissant temporairement une sortie en entrée , mais ici, il ne s'agit pas de simples diodes, mais de rampes en 12 V et de faire un gradateur,

    Avec un 14M2 et un programme simple, quelques mosfet et 3 transistors, on atteint le cahier des charges.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #44
    Antoane
    Responsable technique

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Bonsoir,

    Un détail pratique :
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Avec un 14M2 et un programme simple, quelques mosfet et 3 transistors, on atteint le cahier des charges.
    On fait pareil avec à peu près n'importe quel micro-contrôleur ayant suffisamment d'entrée/sorties.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #45
    mag1

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas où en est top_nullus dans cette histoire.

    En résumé, alimenter 9 groupes de leds de 12 V matricées avec 6 fils.

    Une solution picaxe, le schéma proposé, et le code correspondant.

    Le code explore les 10 possibilités: 9 en matriçage et tout éteint.
    Un appui court (<1 s) incrémente les niveaux.
    On peut changer de sens par un appui long. Ex Les appuis courts incrémentent, un appui long, les appuis courts décrémentent, et l'inverse.

    Le code:

    Code:
    #picaxe 14M2
    dirsB=%111111		;toutes les pins B en sorties
    symbol niveau=b1	;nomination var b1
    symbol sens=bit1	;nomination bit1
    pullup %100000000	;R pullup sur C.3 (poussoir)
    setint %000,%001	;interruption sur C.0, niveau 0
    	niveau =1		;initialisation niveau "tout éteint"
    ;**********************************************************
    	Do				;boucle sur le niveau
    		select case niveau
    		case 1
    			pinsB=%000000	;tout éteint
    		case 2
    			pinsB=%100100	;1L 1C
    		case 3
    			pinsB=%100110	;1L 2C
    		case 4
    			pinsB=%100111	;2L 1C
    		case 5
    			pinsB=%110100	;2L 1C
    		case 6
    			pinsB=%110110	;2L 2C
    		case 7
    			pinsB=%110111	;2L 3C
    		case 8
    			pinsB=%111100	;3L 1C
    		case 9
    			pinsB=%111110	;3L 2C
    		case 10
    			pinsB=%111111	;3L 3C
    		endselect		
    	loop
    ;********************************************************
    interrupt:
    	time=0		;raz time (compte seconde)
    	do
    	pause 1			;pause pour simu, cause mauvaise simulation de time (à supprimer)
    	loop while pinC.0=0
    	if time>0 then		;si appui plus de 1 s
    		sens=not sens	;on inverse le sens
    	endif
    	if sens=0 then		;sens = 0
    		inc niveau		;on incrément
    		else dec niveau	;sinon on décrémente
    	endif
    	if niveau >10 then	;cycle max =10
    		niveau=1
    	endif
    	if niveau <1 then	;cycle min=1
    		niveau=10
    	endif	
    	setint %000,%001	;interrup sur C.0, niveau 0
    	return
    Si il y a des questions, j'ai des réponses

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #46
    invitedb8ff2da

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Un détail pratique :

    On fait pareil avec à peu près n'importe quel micro-contrôleur ayant suffisamment d'entrée/sorties.
    Bonjour Antoane,
    En effet, n'importe quel micro contrôleur peut le faire, mais moi je ne sais pas comment expliquer au micro-contrôleur ce que je voudrais qu'il fasse, sauf si c'est en basic, et picaxe interprète le basic.
    Mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot, j'ai cru comprendre qu'avec l'éditeur pour picaxe il était possible de "traduire" en assembleur, ce qui me permettrait d'utiliser un micro-contrôleur similaire avec un peu plus de mémoire.

  17. #47
    invitedb8ff2da

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je ne sais pas où en est top_nullus dans cette histoire.
    Pour l'instant, je cherche des informations, étant vraiment nul en anglais, c'est assez laborieux...
    Pour amortir un peu les frais de port, je me suis dit que dans la foulée, je pouvais aussi envisager d'autres projets aussi simplistes.

    Alors pour l'instant, je réfléchie...

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    En résumé, alimenter 9 groupes de leds de 12 V matricées avec 6 fils.
    En résumé, c'est bien ça, avec 7 possibilités d'éclairage (j'ai revu à la baisse, dans les états il y en a de luminosité équivalente et mis à la suite ça ne ferait qu'un jeu de lumière superflu)

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Une solution picaxe, le schéma proposé, et le code correspondant.

    .../...

    Si il y a des questions, j'ai des réponses
    Merci pour cette intéressante proposition.

    Le code est tout à fait dans l'esprit de ce que je recherche, c'est un gradateur sur l'ensemble du montage.

    Je n'ai pas encore nettoyé le code dégueulasse gerber par flowchart et je ne l'ai toujours pas refait sous blockly, ça viendra.

    Pour le driver, il me semble avoir vu un truc en H à 14 ou 16 pattes, utilisé pour des moteurs pas à pas à courant continu ... Je n'ai pas eu le temps d'approfondir.

    Si, en plus (cerise sur le gâteau) je pouvais faire du PWM sur l'ensemble de la matrice indépendamment du nombre de led allumés...

    Histoire de chipoter : il me semble qu'un gradateur c'est pour faire varier la puissance lumineuse d'une led, ce n'est pas mon but premier ; ce serait d'avantage une sorte de chenillard, pas à pas, irrégulier.

  18. #48
    DAT44

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Bonjour,
    tu a commencer encire un peu de code ?
    perso, je partirai avec une seule sortie en MLI et un cablage de toutes les DELs par série de trois (avec une petite résistance pour l'équilibrage du courant dans chacune des branches), car j'ai peur que 4 LED en série nécessite une tension d'alim trop élever pour un accu 12 V standard (ou LIPO).

  19. #49
    mag1

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Pour répondre à une question précédente, on peut dans la majorité de cas utiliser n'importe quel µC pour des projets simples, mais:

    Les picaxes, les plus simples à mon avis, utilisent des pics modifiés et un basic "interprété" relativement lent, avec des commandes adaptées à différents composants.
    Le basic utilisé n'est pas transposable.

    L'arduino, simple aussi, mais plus encombrant, utilise des atmels, avec une programmation en C adaptée au système, avec des bibliothèques pour la plupart des composants

    Ces deux familles sont dédaignées par les pro, qui utilisent les µC d'origine, avec de vrais compilateurs: assembleur, basic, C,C++, et autres, et des programmateurs
    L'investissement est plus lourd avec des gains en performances utiles pour les applications pointues.

    Un conseil: si tu utilises des picaxes, programme en basic, avec plein de commentaires et laisse le reste aux enfants, regarde le code proposé, un blockly ne sera pas plus simple.
    Plusieurs manuels picaxe sont traduits en français.

    Pour l'interface: la solution mosfet est la meilleure.
    Avec des rubans en 12 V et une alim 12 V, il faut limiter les chutes de tension. Un ULN fait perdre env 1 V de Vce et un UDN plutôt 2 V (idem avec des darlingtons)
    Avec une alim de 9 V (12-3), les rubans ne s'allument presque plus.
    Avec des mosfets, les pertes sont très réduites (ceux du schéma n'ont pas les meilleurs Rson, mais ce sont les moins chers chez GT)

    Bonne bidouille

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 11/04/2016 à 13h22.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #50
    invitee6c3c18d

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    oups erreur

  21. #51
    mag1

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    oups erreur
    J'allais dégainer la datasheet...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #52
    invitedb8ff2da

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    tu a commencer encire un peu de code ?
    perso, je partirai avec une seule sortie en MLI et un cablage de toutes les DELs par série de trois (avec une petite résistance pour l'équilibrage du courant dans chacune des branches), car j'ai peur que 4 LED en série nécessite une tension d'alim trop élever pour un accu 12 V standard (ou LIPO).
    Je te remercie pour ta suggestion, mais elle est un tantinet hors sujet ... dommage !
    Peut-être aurait-il fallu lire les 47 messages précédents, avec les 3 pièces jointes ...
    Il y avait la consommation des leds, les contraintes matériels et comment je voudrais les utiliser.

  23. #53
    invitedb8ff2da

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    J'allais dégainer la datasheet...

    MM
    Comme je ne comprends pas vraiment les datasheet, je vais donc faire confiance.
    C'était une question que j'allais poser : quelle tension et combien de mA disponibles pour les diodes ?
    J'ai déjà une partie de réponse.

    J'ai un ruban led RVB 5050 de 10m, je vais voir si je trouve qquch dans le boutier d'alimentation qui donne du 12V=.

    Pour le schéma, est-ce à partir d'un programme ou du copier coller de plusieurs autres disponibles sur la toile ?

  24. #54
    invitedb8ff2da

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour répondre à une question précédente, on peut dans la majorité de cas utiliser n'importe quel µC pour des projets simples, mais:
    Les picaxes, les plus simples à mon avis, utilisent des pics modifiés et un basic "interprété" relativement lent, avec des commandes adaptées à différents composants.
    Le basic utilisé n'est pas transposable.
    Pour l'instant, mon montage n'a pas besoin d'une grande puissance d'exécution.

    Par contre, pour le basic, je suis septique. Je l'imagine avec des fonctions spécifiques en complément de la procédure. Le jour où je change de µC j'ai juste à réécrire les fonctions, non ?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    L'arduino, simple aussi, mais plus encombrant, utilise des atmels, avec une programmation en C adaptée au système, avec des bibliothèques pour la plupart des composants
    Il est peut-être plus cher, et ne serait pas comme acheter une Lanborghini pour rouler en ville ?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ces deux familles sont dédaignées par les pro, qui utilisent les µC d'origine, avec de vrais compilateurs: assembleur, basic, C,C++, et autres, et des programmateurs
    L'investissement est plus lourd avec des gains en performances utiles pour les applications pointues.
    J'ai ce qui faut pour mettre un fichier hex dans un 16F64 et l'eeprom qui va avec. Mais je n'ai jamais su écrire le fichier.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Plusieurs manuels picaxe sont traduits en français.
    J'ai déjà imprimé quelques 300 pages (déjà évoqué il y a quelques jours), mais si tu en as d'autres, je suis preneur.

    Merci

  25. #55
    invitedb8ff2da

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    En vrac, voici quelques ref que j'avais notées :
    TB6612FNG
    ULN2803
    SN754410
    L293D

    Je ne retrouve plus les autres ...
    Moins il y aura de composant, moins il y aura de soudure, plus le circuit sera petit.

    Pour avancer un peu, je consulte les tutos arduino et raspberry, non pas pour le µC, mais pour les montages, ensuite je me pencherai sur leur code pour comprendre comment ça fonctionne pour le mettre ensuite en basic.

    Les picbase sont plutôt pauvres en ce domaine, tutos, exemples, modules à intégrer dans le simulateur.

  26. #56
    mag1

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Citation Envoyé par top_nullus Voir le message

    Par contre, pour le basic, je suis septique. Je l'imagine avec des fonctions spécifiques en complément de la procédure. Le jour où je change de µC j'ai juste à réécrire les fonctions, non ?
    Il est préférable de lire un peu la doc plutôt que d'imaginer ...
    Chaque µC a ses spécificités, chaque interpréteur ou compilateur a les siennes.
    Le basic est du basic, mais celui des picaxes n'est pas exactement le même que celui des picbasics.
    "Changer de µC", lesquels ? "Réécrire les fonctions",lesquelles ? il faudrait préciser

    Comparer l'arduino a une Lanborghini.... Il y en a qui se tordent de rire.

    On écrit pas un fichier hex, suite de 0 et de 1 que seul le µC comprend. On écrit un programme "source", en langage plus ou moins évoluer, (assembleur, basic, C++ et beaucoup d'autres), c'est le compilateur qui en fait un fichier "objet" en langage µC. Mais pour le picaxe (et je crois l'arduino), on ne voit que le fichier source.

    Il n'est pas très utile d'imprimer toutes les docs (avec 4 ou 500 pages par pic, ça va faire cher en encre et papier) mais il faut savoir où retrouver les infos et donc lire un minimum.
    Il faut choisir un µC, un langage et aller doucement. Même avec le plus simple, il y a de quoi faire, le picaxe est déjà surpuissant pour le projet de leds matricées.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #57
    mag1

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Citation Envoyé par top_nullus Voir le message
    En vrac, voici quelques ref que j'avais notées :
    TB6612FNG
    ULN2803
    SN754410
    L293D

    Les picbase sont plutôt pauvres en ce domaine, tutos, exemples, modules à intégrer dans le simulateur.
    Je t'ai donné mon avis, ces références concernent des ponts en H ou demi ponts pour driver des moteurs (principalement). Regarde les datasheets, les Voh, les Vol (tensions de déchets de l'ordre de 2 V).

    Je t'ai donné ce qui est (a mon avis) la meilleurs solution. Si tu veux faire petit, utilise des CMS, le choix est plus grand.

    Si tu veux des exemples, pourquoi ne pas commencer a simuler le code que je t'ai fourni (ce n'est pas du copier coller au hasard, c'est du cousu main juste pour toi).

    Maintenant, tu fais ce que tu veux....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #58
    DAT44

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Bonjour,
    tu a un lien sur la DS de tes DELs ?
    Je ne comprend pas pourquoi tu utilise une matrice avec 6 fils donc 6 transistors de puissances, alors que avec du PWM tu n'a plus que deux fils et un seul transistor de puissance ?

  29. #59
    invite1ea35b93

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    tu a un lien sur la DS de tes DELs ?
    Je ne comprend pas pourquoi tu utilise une matrice avec 6 fils donc 6 transistors de puissances, alors que avec du PWM tu n'a plus que deux fils et un seul transistor de puissance ?
    sur une longueur de 120cm, il veut allumé un ou plusieurs groupes de led à pleine puissance, au lieu d'une lueur diffuse sur toute la longueur.

  30. #60
    DAT44

    Re : comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par padouai Voir le message
    sur une longueur de 120cm, il veut allumé un ou plusieurs groupes de led à pleine puissance, au lieu d'une lueur diffuse sur toute la longueur.
    concrètement, cela change vraiment quelque chose sur le rendu de l'éclairage ?
    Perso, je ne suis pas convaincu.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Paris] Aimants puissants pour bricoler?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2012, 21h27
  2. comment faire pour calculer le prix du chauffage pour 2 appartements
    Par invitea4965a42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2012, 08h49
  3. Alimentation pour des leds à faire clignoter
    Par invite947c2c97 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 09h13
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 22h14
  5. Comment faire pour etre ferme -pilote pour le Bio-Carburant
    Par invitee65af692 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 13h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...