Bonjour,
Mes connaissances en électronique datent d'avant 1980, époque où j'ai passé mon bac F2, mais je n'ai pas travaillé dans cette branche.
J'aimerai avoir vos conseils pour arriver à réaliser par moi-même mon projet : allumer au choix, de 1 à 9 led.
Avec 10 fils en un montage de transistors en cascade, ça fonctionne, mais il y a trop de fil pour mon besoin et trop d'énergie perdue dans les transistors et résistances.
J'ai donc pensé au multiplexage, - 30% de transistor et de résistance. Mais c'est encore trop gourmand en énergie.
L'idée m'est venue d'utiliser une "puce", mais laquelle ? Pour vous aider à m'orienter , en quelques mots, laissez moi vous détailler mon souhait.
Voici le mode d'éclairage souhaité :
- j'ai 9 led, 1-7,2-7,3-7, 1-8,2-8,3-8, 1-9,2-9,3-9
- 1,2,3 sont 3 fils positif et 7,8,9 sont 3 fils négatif
niveau 0 : tout éteint.
niveau 1 : 2-8 allumé
niveau 2 : 1-7,3-9 allumés
niveau 3 : 1-9,2-8,3-7 allumés
niveau 4 : 1-8,2-7,2-9,3-8 allumés
niveau 5 : 1-7,1-9,2-8,3-7,3-9 allumés
niveau 6 : 1-7,1-8,2-7,2-9,3-8,3-9 allumés
niveau 7 : 1-8,1-9,2-7,2-8,2-9,3-7,3-8 allumés
niveau 8 : 1-7,1-8,1-9,2-7,2-9,3-7,3-8,3-9 allumés
niveau 9 : tout allumé
les niveaux sont complémentaires à 9
niveau 0 est l'inverse du niveau 9
niveau 1 est l'inverse du niveau 8
niveau 2 est l'inverse du niveau 7
niveau 3 est l'inverse du niveau 6
niveau 4 est l'inverse du niveau 5
D'autre part, il y a aussi le module de commande.
Initialement j'avais imaginé un contacteur rotatif, mais c'est trop volumineux.
Ensuite j'ai pensé le faire avec deux boutons poussoirs, un qui incrément le niveau et l'autre le contraire (un peu comme le réglage de l'heure d'un radio-réveil) et un bouton marche/arrêt. C'est encore trop encombrant.
Déjà à partir de là je ne sais pas encore le faire. Alors pour la suite, je ne vous raconte même pas !
Maintenant, j'envisage un seul bouton poussoir pour tout faire :
- appui long c'est pour éteindre ou allumer au niveau 9
- appui court isolé c'est toujours pour descendre d'un niveau, si c'est éteint, alors on allume au niveau 1
- appui court répété c'est toujours pour descendre progressivement jusqu'au niveau 1 puis monter progressivement jusqu'au niveau 9 puis redescendre progressivement jusqu'au niveau 1 puis monter progressivement jusqu'au niveau 9 et ainsi de suite (sans jamais éteindre).
Je ne demande pas que l'on me fasse le circuit imprimé, mais simplement que l'on me donne toutes les informations pertinentes pour que j'y arrive de la façon la plus économique (consommation et financière) en prenant le moins de place possible. S'il était possible d'éviter les composants de surface (trop difficile à souder).
Par simplicité et facilité, l'alimentation est du 12V continu (10xAA rechargeable ou peut-être plus tard 3x18650).
A mon avis de béotien, il y aurait peut-être 2 "puces", une pour gérer les impulsions sur le bouton poussoir et l'autre pour gérer l'allumage/extinction des leds. Mais je ne serai pas étonné que tout puisse se faire dans une seule "puce".
La partie la plus ardue sera, il me semble, la programmation des puces".
Je pense pouvoir écrire l'algorithme de l'ensemble, après ce sera comprendre le fonctionnement de la puce et son langage pour écrire le code sans bug.
Merci de votre attention et pour vos avis "éclairés"
-----