[Programmation] comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?



  1. #1
    invitedb8ff2da

    comment faire une alimentation pour une matrice programmable pour 9 led puissants ?


    ------

    Bonjour,

    Mes connaissances en électronique datent d'avant 1980, époque où j'ai passé mon bac F2, mais je n'ai pas travaillé dans cette branche.
    J'aimerai avoir vos conseils pour arriver à réaliser par moi-même mon projet : allumer au choix, de 1 à 9 led.
    Avec 10 fils en un montage de transistors en cascade, ça fonctionne, mais il y a trop de fil pour mon besoin et trop d'énergie perdue dans les transistors et résistances.
    J'ai donc pensé au multiplexage, - 30% de transistor et de résistance. Mais c'est encore trop gourmand en énergie.

    L'idée m'est venue d'utiliser une "puce", mais laquelle ? Pour vous aider à m'orienter , en quelques mots, laissez moi vous détailler mon souhait.

    Voici le mode d'éclairage souhaité :
    - j'ai 9 led, 1-7,2-7,3-7, 1-8,2-8,3-8, 1-9,2-9,3-9
    - 1,2,3 sont 3 fils positif et 7,8,9 sont 3 fils négatif
    niveau 0 : tout éteint.
    niveau 1 : 2-8 allumé
    niveau 2 : 1-7,3-9 allumés
    niveau 3 : 1-9,2-8,3-7 allumés
    niveau 4 : 1-8,2-7,2-9,3-8 allumés
    niveau 5 : 1-7,1-9,2-8,3-7,3-9 allumés
    niveau 6 : 1-7,1-8,2-7,2-9,3-8,3-9 allumés
    niveau 7 : 1-8,1-9,2-7,2-8,2-9,3-7,3-8 allumés
    niveau 8 : 1-7,1-8,1-9,2-7,2-9,3-7,3-8,3-9 allumés
    niveau 9 : tout allumé
    les niveaux sont complémentaires à 9
    niveau 0 est l'inverse du niveau 9
    niveau 1 est l'inverse du niveau 8
    niveau 2 est l'inverse du niveau 7
    niveau 3 est l'inverse du niveau 6
    niveau 4 est l'inverse du niveau 5

    D'autre part, il y a aussi le module de commande.
    Initialement j'avais imaginé un contacteur rotatif, mais c'est trop volumineux.
    Ensuite j'ai pensé le faire avec deux boutons poussoirs, un qui incrément le niveau et l'autre le contraire (un peu comme le réglage de l'heure d'un radio-réveil) et un bouton marche/arrêt. C'est encore trop encombrant.

    Déjà à partir de là je ne sais pas encore le faire. Alors pour la suite, je ne vous raconte même pas !

    Maintenant, j'envisage un seul bouton poussoir pour tout faire :
    - appui long c'est pour éteindre ou allumer au niveau 9
    - appui court isolé c'est toujours pour descendre d'un niveau, si c'est éteint, alors on allume au niveau 1
    - appui court répété c'est toujours pour descendre progressivement jusqu'au niveau 1 puis monter progressivement jusqu'au niveau 9 puis redescendre progressivement jusqu'au niveau 1 puis monter progressivement jusqu'au niveau 9 et ainsi de suite (sans jamais éteindre).

    Je ne demande pas que l'on me fasse le circuit imprimé, mais simplement que l'on me donne toutes les informations pertinentes pour que j'y arrive de la façon la plus économique (consommation et financière) en prenant le moins de place possible. S'il était possible d'éviter les composants de surface (trop difficile à souder).

    Par simplicité et facilité, l'alimentation est du 12V continu (10xAA rechargeable ou peut-être plus tard 3x18650).

    A mon avis de béotien, il y aurait peut-être 2 "puces", une pour gérer les impulsions sur le bouton poussoir et l'autre pour gérer l'allumage/extinction des leds. Mais je ne serai pas étonné que tout puisse se faire dans une seule "puce".
    La partie la plus ardue sera, il me semble, la programmation des puces".
    Je pense pouvoir écrire l'algorithme de l'ensemble, après ce sera comprendre le fonctionnement de la puce et son langage pour écrire le code sans bug.

    Merci de votre attention et pour vos avis "éclairés"

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Multiplexé ou non multiplexé, la consommation, pour une luminosité identique, est identique.
    la seule chose qui change, c'est le nombre de fils .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mag1

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Bonsoir,

    "Le plus petit possible", ça fait combien sur combien ?

    Comme ça, sans trop réfléchir, j'ai une vague idée.

    9 leds, ça fait une matrice de 3 x 3 minimum 6 fils

    Il y a le max 7219, qui peut gérer indépendamment 64 leds, il peut en gérer 9. c'est assez gros, mais l'avantage, c'est qu'il n'a pas besoin de driver, pas de résistance, pas de transistor

    On peut imaginer piloter les leds par un poussoir, appui court, on sélectionne (clignote) , un appui long , on change l'état (on/off).

    Après, faut écrire le code, avec le µC de son choix. Mais voici déjà une idée: http://electromag1.wifeo.com/matrice...r-max7219-.php

    Un complément sur le max7219 : http://electromag1.wifeo.com/affiche...ar-max7219.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    invitedb8ff2da

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    pour répondre à DAUDET78 | 20h26

    Multiplexé ou non multiplexé, la consommation, pour une luminosité identique, est identique.
    la seule chose qui change, c'est le nombre de fils .


    Je te l'accorde, quelque soit le mode de gestion, 1 led allumé consomme toujours autant.

    Avec un raisonnement simple, dans mon montage de base, il y a 9 transistors fonctionnant pour 9 led, alors qu'en multiplexé il n'y en a plus que 6, soit -30%, non ?

    Certes pour 1 led il y a 2 transistors en multiplexé au lieu d'un en "classique".
    Mais c'est le seul cas où la consommation est supérieure...

    De toutes façons, il y a trop de fil pour mon besoin ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb8ff2da

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonsoir,

    "Le plus petit possible", ça fait combien sur combien ?

    Comme ça, sans trop réfléchir, j'ai une vague idée.

    9 leds, ça fait une matrice de 3 x 3 minimum 6 fils

    Il y a le max 7219, qui peut gérer indépendamment 64 leds, il peut en gérer 9. c'est assez gros, mais l'avantage, c'est qu'il n'a pas besoin de driver, pas de résistance, pas de transistor

    On peut imaginer piloter les leds par un poussoir, appui court, on sélectionne (clignote) , un appui long , on change l'état (on/off).

    Après, faut écrire le code, avec le µC de son choix. Mais voici déjà une idée: http://electromag1.wifeo.com/matrice...r-max7219-.php

    Un complément sur le max7219 : http://electromag1.wifeo.com/affiche...ar-max7219.php

    MM
    Merci pour ta réponse qui m'enchante ...
    La taille étant pour le module de contrôle puisque les led sont au bout des fils.
    J'ai lu les 2 liens, et c'est me proposer une rolls alors que je cherchais une 4L.
    J'ai lu le bout de code, ça me semble assez facile à appréhender (c'est du basic)
    L'idée de matrice m'intéresse, même si mes led sont en ligne. Ca ne change pas grand chose, sauf que je ne vais créer aucun motif.
    Je n'ai pas encore compris comment piloter les led par impulsion, mais je n'ai pas beaucoup cherché les caractéristiques du max7219.
    J'ai juste vu qu'il y a 5 "entrées" (4+1) et 5 "sorties" (4+1) soit 6 en tout VCC GND CS CLK et DIN DOUT sans oublier pour les led les D0 D1 D2 D3 D4 D5 D6 D7 D8 S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8.
    En plus, tout est dedans, il n'y a pas besoin de composant supplémentaire.

  7. #6
    mag1

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    En résumé, il faudrait un max7219 (on trouve sur eBay des modules en kit avec des max7219 en cms sur plaquette à 1,30 euro env, avec matrice).
    Et un picaxe 08M2, avec un poussoir.
    Je n'ai pas détaillé ce que tu voulais faire, mais je pense que dans tous les cas, tu devrais t'en sortir.
    Pour les détails de la programmation (cordon low cost, etc) voir les pages du site.
    Le total devrait être se tenir sous les 10 euros (avec les leds), si tu n'utilises pas la matrice fournie.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    mag1

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    En fait, pour ton utilisation, c'est équivalent à 3 digits et 3 segments à choisir parmi les 2 x 8 possibles.

    Pour allumer ou étendre les leds, on envoie la description des états, elles restent ainsi jusqu’à la description suivante.

    Les liaisons entrées / sorties de chaque côté, c'est pour chainer plusieurs afficheurs

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/03/2016 à 23h04.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    invitedb8ff2da

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Après une lecture légèrement plus approfondie, si j'ai bien compris, je ne devrais pas avoir besoin du MAX7219, qui gère une matrice de led, or comme mes led sont déjà sur une seule ligne, à quoi ne servirait-il ?
    Un PICAXE-14M2 devrait suffire (moins cher que le 8M2), avec un régulateur 5V, et ... ?
    Vu l'heure et la fatigue, il se peut fort que j'ai tout compris de travers, je reprendrais cela à tête reposée.
    Merci encore pour tes éclaircissements.

    La majorité des cartes mères d'ordinateur récent, ont un port série, en ouvrant le PC il suffit de se brancher dessus pour s'en servir.

  10. #9
    mag1

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Bonjour,

    Reprenons:

    Si on veut alimenter 9 leds avec 6 fils, on fait du matriçage, chaque led est à l'intersection d'une ligne et d'une colonne (comme #1)
    Si en plus,on veut alimenter chaque led indépendamment, on fait du multiplexage en sélectionnant la ligne et la colonne correspondante.

    Le max7219 est un driver de leds qui fait tout ça, sans résistance, à moindre cout, il faut juste lui donner les ordres nécessaires, par le 08M2 (par ex.).
    Que les leds soient en carré ou en ligne n'a aucune importance

    Avec 10 fils et 9 R, le problème est différent. Un 14M2 (qui hélas n'est pas moins cher qu'un 08M2) a assez de pattes pour alimenter 9 leds. Restriction : le courant total sur les pattes est limité à 90mA. Pour alimenter 9 leds en même temps, il faut calculer les R de limitation pour un peu moins de 10mA. Au passage, un montage en anodes commune est plus performant qu'en cathodes communes.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 30/03/2016 à 08h44.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    invitedb8ff2da

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Avec le 8M2, j'ai théoriquement résolu comment gérer la commande d'allumage. Je dis théoriquement car il va me falloir dompter la "puce" et lui dire poliment ce que je voudrais bien qu'elle fasse.
    Page 1, 2 et 3 de http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php devraient bien m'aider.

    Mes leds en ligne, sont déjà câblées(avec résistance interne) pour fonctionner en 12V.

    Pour simplifier la situation et ne pas trop vous embrouiller l'esprit avec tout ces chiffres, j'ai parlé de 9 led fonctionnant en 12V.
    En réalité, j'ai 6 fois plus, soit 54 (6x9) led et je comptais extrapoler la solution trouvée.
    Au lieu d'en allumer 1, j'en allumais 6, au lieu d'en allumer 2, j'en allumais 12, etc.
    En définissant chaque groupe par 6 lettres, A B C D E F l'exemple initial serait devenu :
    niveau 0 : tout éteint
    niveau 1 : A-2-8, B-2-8,C-2-8,D-2-8,E-2-8,F-2-8 allumés
    niveau 2 : etc.
    soit un truc illisible et surtout rébarbatif, n'incitant pas à la lecture et encore moins à la compréhension, et forcément aucune réponse.

    Pour finir, chaque led de 12V est en fait un groupe de 4 led en série avec une résistance, (il y a donc en tout 216 led). Mais restons sur 54 led de 12V ou même sur le nombre original de 9 led (au lieu de led, j'aurai du dire ampoule)

    Donc il est urgent que je mesure la consommation de l'ensemble afin de définir l'élément à mettre entre le 8M2 et les leds, pour trouver la bonne solution pour alimenter le tout en 12V.

    Veuillez m'excuser pour ce manque de clarté de ma part.

  12. #11
    mag1

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Ben oui, mais ça change tout, le max7219 ne sait gérer qu'une led avec alim 5 V. Exit le max7219...

    Exit aussi le 08M2, probablement. IL faut multiplexer "à la main", avec des ULN en sorties.

    Et si on avait une vue globale, en sachant à quoi ces leds servent, on comprendrait peut être mieux, non?


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    DAT44

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Bonjour,
    si je compte bien, tu a 9 blocs de 24 DELs(6x4) câblè en matrice (3x3), les 216 DELs sont déjà câblées ?

  14. #13
    DAT44

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Bonjour,
    pour rappel un câblage multiplexer impose de faire un balayage permanent, avec un allumage de chaque bloc de 1/3 du temps, donc prévoir un courant d'allumage 3 fois supérieure à celui d'un allumage statique.

  15. #14
    mag1

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    En prenant 20 mA par branche de 12 V, 54 branches = 20 x 54 = 1080mA.

    Pourquoi un multiplexage 1/3 de temps et pas 1/9, si on veut allumer les 9 "leds" individuellement ?

    Finalement, je vois pas vraiment la différence avec un chenillard, avec des sorties sur Nmos, il y a pas de perte dans les transistors, et il n'y a pas de multiplexage, ni de matriçage.
    J'ai probablement rien compris....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    DAT44

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    En prenant 20 mA par branche de 12 V, 54 branches = 20 x 54 = 1080mA.

    Pourquoi un multiplexage 1/3 de temps et pas 1/9, si on veut allumer les 9 "leds" individuellement ?

    Finalement, je vois pas vraiment la différence avec un chenillard, avec des sorties sur Nmos, il y a pas de perte dans les transistors, et il n'y a pas de multiplexage, ni de matriçage.
    J'ai probablement rien compris....

    MM
    oui, si les DELs prenne 20mA, la conso maxi sera de 1080 mA, toute les DEL allumé.

    Le plus simple, si il y a de la distance entre l'afficheur et le bouton poussoir, c'est de mettre le montage au plus près de l'afficheur, avec 6 fils (mux 3x3) ou 10 fils(pas de mux), et tiré deux fils pour le bouton poussoir.

  17. #16
    DAT44

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Bonjour,
    si il s'agit de fabriqué un éclairage a puissance variable, le plus simple serait de câblé toute les DELs en // par série de 3 ou 4, et faire un contrôle en MLI (plus que 3 fils : +;-;MLI).

    Comme l'alimentation est variable (accu qui se décharge), il sera prudent de faire une régulation par mesure de courant (shunt par exemple) que par une simple résistance en série par branche.

    Une régulation en MLI permet également d’optimiser le rendement global du montage.

  18. #17
    invitedb8ff2da

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Bonjour à tous,

    Vos propos, remarques et questions m'ont donné à réfléchir, et je vous en remercie.
    La documentation sur les picaxes aussi.

    J'ai confondu matrice et multiplexage. Je suis vraiment nul.
    Dans mon cas, quel serait l'avantage ou l’inconvénient de l'un ou l'autre ?

    Avant toute chose, voici une portion de mes led en ligne :
    Pièce jointe 310510
    Au dessus des led il y avait une ligne continue de 12V=
    En dessous des led il y avait une ligne continue de 0V
    Par bloc de 4 led en série, elles sont reliées au + et au -
    A la verticale de chaque trait rouge, j'ai sectionné la piste + (faisant ainsi les -1-,-2-,-3-)
    A la verticale de chaque trait noir, j'ai sectionné la piste - (faisant ainsi les --7,--8,--9)
    J'ai dessiné en mauve la séparation entre 2 groupes (A-- et B--), à cet endroit les pistes rouge et noire sont sectionnées toutes les deux.

    Un groupe consomme 180mA et un bloc 20mA. Mag1 a raison.

    Au niveau 1 il y a 1 bloc éclairé pour chaque groupe (6 blocs en tout).
    Au niveau 2 il y a 2 blocs éclairés pour chaque groupe (12 blocs en tout).
    Au niveau 3 il y a 3 blocs éclairés pour chaque groupe (36 blocs en tout).
    .../...
    Au niveau 9 tous les blocs de tous les groupes sont éclairés

    Quand j'ai branché l'ensemble, j'ai pensé que je n'avais pas forcément besoin tout le temps de toute cette lumière, j'ai donc pensé à la "fragmenter" de façon équilibrée sur toute la longueur (120cm).
    Le chenillard ou vu-mêtre ne réparti pas la lumière de façon homogène et progressivement sur toute la longueur, puisque le niveau 1 est toujours éclairé et que les niveaux suivants seraient jouxtant.

    Maintenant j'ai compris qu'il était possible de faire varier la luminosité de l'ensemble par la modulation de largeur d'impulsion (MLI ou PWM).
    Ne sachant pas quel sera le rendu le plus approprié entre 10 led à 10% ou 1 à 100%, il me faudra tester.

    J'espère vous avoir apporter toutes les informations manquantes.

  19. #18
    mag1

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Bonjour,

    Finalement, le mieux serait un petit gradateur sensitif dans ce genre:

    http://www.a4.fr/mecatronique-et-mod...ban-a-led.html

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    mag1

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Et ça aussi: "Excellente qualité "

    http://fr.aliexpress.com/item/Excell...08.4.12.7RTpgT

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    mag1

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    invitedb8ff2da

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Finalement, le mieux serait un petit gradateur sensitif dans ce genre:

    http://www.a4.fr/mecatronique-et-mod...ban-a-led.html

    MM
    C'est frustrant sur plusieurs points :
    - ça ne coûte vraiment pas cher
    - ça me coupe dans mon élan de créativité
    - je n'aurai plus la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait"
    - je n'aurai rien appris
    - il va me falloir patienter 30 jours pour le recevoir et le tester, grrrr !

    Cependant je ne suis pas arriver à connaitre les dimensions, combien de niveau de luminosité, la consommation en veille, s'il y a un mode marche arrêt direct ...

    Pour les autres propositions, c'est mon budget qui craque !

    Je n'ai encore la réponse à cette question
    Citation Envoyé par top_nullus Voir le message
    Ne sachant pas quel sera le rendu le plus approprié entre 10 led à 10% ou 1 à 100%, il me faudra tester.
    Ce n'est pas vraiment la finalité que j'attendais.

    Avec les capacités du 14M2, je commençais à envisager une multitude de possibilité, mixant mon idée première à celle du gradateur, avec des contacts tactiles à la place des poussoirs...
    Le tout couplé à un driver Cathode et un driver Anode (j'ai oublié la dénomination exacte).

    J'ai même retrouvé un 16F64 au fond d'un tiroir, mais malgré les explication de Bigonof, l'assembleur, bof !

  23. #22
    mag1

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Bonjour,

    Oui, c'est dommage, mais tu peux toujours essayer de le faire, c'est probablement possible avec un 08M2 et un IRL530 (touche sensitive , gradateur appui long, ON/Off appui court, mémo gradateur,...etc), fait juste faire le programme, ça coute rien.

    Après, tu achètes le joli bouton lumineux à 10 euros du #19.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    invite1ea35b93

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Citation Envoyé par top_nullus Voir le message
    Cependant je ne suis pas arriver à connaitre les dimensions
    LED Dimmer est un contrôleur qu'il peut régler la luminosité, son mode de contrôle est tactile de contrôle, Vous pouvez ajuster la lumière de la luminosité d'éclairage approprié en fonction de votre besoin réel, des outils parfaits pour la plupart des fins d'éclairage.

    Tension d'alimentation: DC12-24V
    Température de fonctionnement:-20-60 degré
    Courant de charge nominale: 8A
    Dimension (L * W * H): approx.89 * 59*35mm

  25. #24
    invitedb8ff2da

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Bonjour,

    Merci pour les dimensions, c''est un peu volumineux pour mon usage.

    J'ai fait mumuse avec le flowchart, c'est assez ludique, car ça reprend l'organigramme que j'avais sur papier, à quelques détails prés. Une fois posé, c'est super galère pour le modifier.

    Par contre le code basic généré est à nettoyer et optimiser - il n'y a que des if, pas de else et trop de goto.
    Comme c'est du basic interprété, ça devrait mieux tourner.
    Je suis certain qu'il y a beaucoup à revoir dans mon organigramme, et qu'il peut être simplifier pour gagner en performance.
    Je pense gérer correctement les appuis répétés, longs, courts, la mise sous tension, ... et c'est tout !
    Actuellement ce n'est qu'un chenillard pas à pas (commander par un appui) 8voies (une seule led à la fois) aller/retour.

    Je n'ai pas bien saisie la nuance entre les sorties en high et low, la valeur du pin 1 ou 0, s'il était possible de configurer l'état de 8 sorties avec un seul byte ou octet.

    Pour le moment, pour chacun des pas, je configure individuellement à high ou low chaque sortie (8 fois 8 lignes).

    Je vais approfondir cet effet gradateur, qui ne semble pas compliquer à programmer et à mettre en oeuvre (en série avant ou après le montage). Par contre, est-ce compatible avec une matrice (la fréquence ne risque t elle pas de perturber le buffet) ?

    Passons aux choses concrètes, pour ne pas acheter n'importe quoi n'importe comment et n'importe où.

    Un picaxe coûte 3€ (le plus petit étant le plus cher sur ce site) :
    http://www.robotshop.com/eu/fr/puce-...caxe-08m2.html
    http://www.robotshop.com/eu/fr/puce-...caxe-14m2.html
    http://www.robotshop.com/eu/fr/puce-...caxe-20m2.html
    Est-il possible de l'acheter en magasin ailleurs qu RP ?

    Que pensez-vous de démonter un convertisseur "allume cigare - usb" pour alimenter le pic ou de ceci :
    http://fr.aliexpress.com/item/power-...999.263.w3AKSe

    Que puis-je mettre en buffet entre le pic et mes leds ?
    Ai-je vraiment besoin d'un mosfet 120V - 15A pour du 12V - 0.15A ?
    Je n'ai pas bien compris ce qu'était un nmos.
    Est-il possible de faire une matrice avec les sorties du pixace ?

    Quelle serait la solution présentant un bon rapport encombrement/consommation/prix ?

    Si je cherche à minimiser le nombre de fils, c'est que je voudrais les planquer derrière mes led (voir photo). Je pensais utiliser une nappe de fils (comme celles dans les ordinateurs d'antan).

    Merci de votre attention

  26. #25
    mag1

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Bonjour,

    Si tu veux acheter des picaxes, il y a deux adresses en France :

    A4, qui fournit principalement l'EN avec des kits tout fait (Prix en HT !)

    Et pour les particuliers :
    http://www.gotronic.fr/cat-microcont...picaxe-325.htm
    Pas cher, serviable, tel pas surtaxé, Frais de port vite amortis...

    Soit tu fais du flowchart, et tu ne regardes surtout pas le code basic généré, (c'est illisible)

    Soit tu fais du basic, avec toutes les possibilités qu'il n'y a pas en flowchart. Y a aussi un nouveau truc, la programmation par blocks (je ne connais pas)

    Je trouve qu'avec un peu de pratique, le basic est plus simple que le reste.

    Deux pages à lire:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

    high passe la sortie niveau haut (Valim ), low au niveau bas (0 v)

    Il y a aussi toutes les autres pages et la doc picaxe, et le forum francophone.

    Pour le buffer, tout dépend du courant, un uln2803, jusqu'à 500mA, après un mosfet IRL530 par sortie

    (Pas tenté par le petit bouton à 10 € #19? On peut sans doute faire la même chose en µC, mais pourquoi ?)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    invite1ea35b93

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Si tu veux acheter des picaxes, il y a deux adresses en France :

    A4, qui fournit principalement l'EN avec des kits tout fait (Prix en HT !)

    Et pour les particuliers :
    http://www.gotronic.fr/cat-microcont...picaxe-325.htm
    Pas cher, serviable, tel pas surtaxé, Frais de port vite amortis...
    Je me fourni chez roboshop, le franco est plus accéssible et les prix ttc

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message

    (Pas tenté par le petit bouton à 10 € #19? On peut sans doute faire la même chose en µC, mais pourquoi ?)
    MM
    Citation Envoyé par top_nullus Voir le message

    Merci pour les dimensions, c''est un peu volumineux pour mon usage.
    Je n'y avais pas pensé, mais ça devrait le faire
    Citation Envoyé par top_nullus Voir le message
    Que pensez-vous de démonter un convertisseur "allume cigare - usb" pour alimenter le pic ou de ceci :
    http://fr.aliexpress.com/item/power-...999.263.w3AKSe
    en plus c'est un gain de temps, tu n'as pas à le faire, pas contre pour le délai de livraison ...

  28. #27
    mag1

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Je ne connaissais pas roboshop, faut voir, mais apparemment, peu de composants électroniques.

    Pour moi, la meilleurs solution, avec seulement 2 fils, c'est la commande du total en gradateur #19 (esthétique et lumineux en plus)

    Pour l'alimentation des picaxes, en général, on utilise un 78L05 (100mA) ou son grand frère le 7805 (1,5 A) http://www.gotronic.fr/art-l7805cv-1578.htm
    Avec un condo de chaque côté.

    On peut commander les 8 sorties d'un 20M2 avec la variable pinsB ou pinsC (voir site)

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    invitedb8ff2da

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Soit tu fais du flowchart, et tu ne regardes surtout pas le code basic généré, (c'est illisible)

    Soit tu fais du basic, avec toutes les possibilités qu'il n'y a pas en flowchart. Y a aussi un nouveau truc, la programmation par blocks (je ne connais pas)

    Je trouve qu'avec un peu de pratique, le basic est plus simple que le reste.
    en fait c'est picaxe blockly et tu peux même l'utiliser avec le navigateur chrome ...

    Je viens de le tester sur picaxeditor, c'est un jeu d'enfant que de faire de la programmation avec ça. C'est bien plus pratique et facile qu'avec flowchart. De plus il est plus complet et le basic généré est propre.

    J'ai déjà lu et imprimé tout son site, avec maintenant des annotations sur ces documents.

    En effet la facilité serait le gradateur et 2 fils, mais ce n'est pas ce que je voudrais faire.
    Je ne suis toujours pas convaincu que 10 led à 10% éclaire autant qu'une à 100%. De plus, ma led à 100% éclaire bien à un endroit, alors que 10 ce doit être plus diffus. Pour finir, la longueur de mes led c'est 120cm.
    Je reste avec mon idée de matrice.

  30. #29
    mag1

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    Bonjour,

    Pour moi, flowchart est plutôt une catastrophe, blockly, je sais pas.

    Chacun choisit la méthode qui lui convient, le principal est de faire exactement ce que l'on veut.

    Je ne connais pas la tête de ton système, mais peut on envisager de commander chaque groupe par un petit boitier déporté, en pied de colonne, par ex. avec une liaison de trois fils.

    La matrice multiplexée, est une source de problèmes, avec une nappe de 10 fils au lieu de 6 (peu de différence), la solution est simple.

    Pour le site en question, peux tu me communiquer tes annotations, je les ajouterai, si ça peut être utile à d'autres (par MP, ou lien sur le site).

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/04/2016 à 11h41.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    invite1ea35b93

    Re : comment faire une alimentation multiplexée pour 9 led ?

    avec un simple navigateur il est possible de faire de la programmation blockly en ligne puis de récupérer le code source dans beaucoup de langage comme le basic, le c++, le php, le javascript et j'ai même vu pour android...

    c'est une invention google et je n'aime pas toutes ces "gratuités" en ligne/

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Paris] Aimants puissants pour bricoler?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2012, 21h27
  2. comment faire pour calculer le prix du chauffage pour 2 appartements
    Par invitea4965a42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2012, 08h49
  3. Alimentation pour des leds à faire clignoter
    Par invite947c2c97 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 09h13
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 22h14
  5. Comment faire pour etre ferme -pilote pour le Bio-Carburant
    Par invitee65af692 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 13h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...