[Outils/Fab/Comp] Perdue dans la fabrication de PCB et les contraintes de tolérances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Perdue dans la fabrication de PCB et les contraintes de tolérances



  1. #1
    invite0e051223

    Perdue dans la fabrication de PCB et les contraintes de tolérances


    ------

    Bonjour,

    Je commence à apprendre l'électronique sur le tas pour pouvoir écrire des articles à ce sujet.. ce n'est pas vraiment évident sans avoir les bases.
    Comme l'indique le titre du sujet, j'aimerai en savoir plus sur "la fabrication de PCB et les contraintes de tolérances".
    Si vous pouviez me l'expliquer brièvement ou me donner des pistes pour comprendre tout ça, ce serait vraiment génial.

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Perdue dans la fabrication de PCB et les contraintes de tolérances

    Bonjour et bienvenu,

    1°-
    Je commence à apprendre l'électronique sur le tas pour pouvoir écrire des articles à ce sujet..
    2)-
    j'aimerai en savoir plus sur "la fabrication de PCB et les contraintes de tolérances"
    Houhaaaaaaa....
    L’électronique est un domaine extrêmement vaste, avec chaque domaine ayant ses spécificités.
    La fabrication de PCB est un métier à par entière (pour due ce soit bien fait), exemple(s) :
    - sur des platines avec des tensions importantes l'espace entre les pistes doivent êtres plus importantes que sur une platine simple en TBT avec une led et une résistance.
    - idem sur des platines pour montage haute fréquence, beaucoup de phénomènes sont lier au taille de piste, espacement, positionnement ...
    Lorsque l'on reste sur des platines de basse (simple) il y à peux de contrainte autre que le routage propre et un espacement mini des pistes, ce qui rapidement change à la réalisation de montage complexe.
    Tout ceci pour revenir à ton but initial "pouvoir écrire des articles à ce sujet..", sauf si tu veut faire comme beaucoup d’intox trouvé sur le net, il te faudra acquérir beaucoup d’expérience avant d'en arriver à ce stade, avec mes connaissances je n'est même pas cette prétention.
    Cordialement,

  3. #3
    f6bes

    Re : Perdue dans la fabrication de PCB et les contraintes de tolérances

    Citation Envoyé par guest7 Voir le message
    Bonjour,

    Je commence à apprendre l'électronique sur le tas pour pouvoir écrire des articles à ce sujet.. ce n'est pas vraiment évident sans avoir les bases.
    Comme l'indique le titre du sujet, j'aimerai en savoir plus sur "la fabrication de PCB et les contraintes de tolérances".
    Si vous pouviez me l'expliquer brièvement ou me donner des pistes pour comprendre tout ça, ce serait vraiment génial.

    Merci d'avance,
    Bjr à toi,
    Reste à savoir dans quel " cadre" tu te situes: Professionnel...ou amateur ludique?
    Faut se mettre dans la tete qu'un PCB c'est généralment conçu COMME un cablage à l'aide de fils.
    Les pistes REMPLACENT les fils . C'est la premiére approche.
    Dans ce cadre là iln'y aguére de contraintes de tolmérances, mais plus tot des contraintes de SEPARATION
    entre " entrée" et " sortie".
    Il y a aussi la contrainte de TRANSPORT d'intensité de courant.
    Pour aller plus loin dans les contraintes de tolérances, on peut réaliser en PCB de bobines et des condensateurs.
    Là effectivement le diemensionnement de ces " composants" d DOIT respecter des contraintes de tolérances pour
    OBTENIR les valeurs voulues.

    Mais un PCB peut se réaliser à la "hache" et etre fonctionnel, mais c'est pas une oeuvre d'art !!
    Pour ma part je dessine directement sur le cuivre les pistes à l'aide de scotch ordinaire en découpant
    de minces bandes dans un rouleau et je colle sur mon cuivre.
    C'est un peu "carré" comme désign, mais c'est pas pour exposer au Louvres.
    Une fois collé direct dans le bain de perchlo et c'est..fini.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/04/2016 à 08h56.

Discussions similaires

  1. aide sur les tolérances géométriques dans un dessin technique
    Par invite068c0d64 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2013, 08h06
  2. contraintes dans un sol
    Par invite872d5773 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h51
  3. Perdue dans mon orientation
    Par invite1d389bcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 16h16
  4. perdue dans les redressements
    Par invitebad26a40 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 19h56
  5. perdue dans mon orientation
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2006, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...