[Analogique] Reinitialisation intempestive d'un ATMEL - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 85 sur 85

Reinitialisation intempestive d'un ATMEL



  1. #61
    Aurélien

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL


    ------

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    (Pour ce qui est de divulguer, par exemple une terminaison, il n'y à pas de problème si celle-ci est représenté par ses caractéristiques plutôt due son model qui nous indiquerait son usage).
    Exactement !
    On se fout royalement de la référence du machin si son modèle electrique complet est donné. On ne sait meme pas combien d'IO sont utilisées par le capteur, on a des infos au compte goutte..
    On a quand meme eu droit au fait que son produit marchait alors que son IO n'était pas configurée en entrée. Avant de comprendre pourquoi ça ne marche pas dans un cas, faudrait déja comprendre pourquoi ça tombe en marche dans l'autre...

    Et franchement, vu le design et le niveau de celui qui le conçoit, ça n'a pas l'air de relever du state of the art en terme de R&D. Si un code est confidentiel alors qu'il a été pondu par un générateur arduino, je me marre... Ca veut dire qu'il est tres probablement à la portée du premier programmeur un minimum compétent qui saura refaire les fonctions à l'identique. Et par conséquent le seul aspect confidentiel que peut avoir le projet est son utilisation finale et le business plan de son créateur. C'est ce que je répète à mes clients : tout se copie, si vous ne voulez pas être copié, soyez le meilleur dans votre domaine et prenez les autres de surprise ou ayez une approche commerciale innovante.

    -----

  2. #62
    Poupoule3000

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Bonjour Hayac, et merci pour ce post.
    Je suis en effet maladroit, pas assez précis, mais, je vous demande de le croire, je ne prends personne pour un con. A la limite, peut être moi, parce que je n'arrive pas résoudre ce problème!
    Je vais essayer de faire de mon mieux, et d'appliquer ce que vous me dites depuis un moment.
    Admettons que c'est le premier post!

    Le circuit :
    J'ai un connecteur USB, connecté à un chargeur de batterie, configuré pour du 500mAh. Comme je fais mes tests chargés en USB, je le précise cette fois ci. Celui ci est relié donc à une batterie, et également à un régulateur de tension qui sort du 3V3.
    A chaque entrée de ces deux composants, j'ai du 100n et du 1uF.J'ai également deux ferrites, en sortie du régulateur.
    Celui ci va donc alimenter deux composants intéressants : Le microcontroleur, que j'ai codé en arduino. Il gère pas mal de choses, de l'i2c avec certains composants, une partie bluetooth, indépendante, une mémoire. Un projet assez important.
    tout ce petit monde fonctionnait jusqu'a ce que je veuille faire des tests consommation.
    Le composant incriminé :
    Pas de schéma sur les composants ni sur le but tout simplement parce que je ne peux pas divulguer ceci, c'est un projet confidentiel, et si je ne réinvente pas le fil à couper l'eau chaude, certains composants, les capteurs notamment, ne peuvent pas être affichés comme cela. J'en suis le premier désolé ^^"
    Donc le composant : Un switch 5 papattes, un TPS2041B.
    En entrée, du 3V3, un Enable qui sort de mon atmega, un Overcurrent pas utilisé, et une sortie alimentation pour le capteur.
    Ce capteur c'est plusieurs resistances mise en parrallèle, certaines étant variable (le côté capteur).
    Et le code... je définie l'enable en output, la tension aux bornes de la resistances du capteur en entrée, je fais un DigitalWrite(Capteur,LOW); et rien d'autre. Ca marche, je le passe à DigitalWrite(Capteur,HIGH); immédiatement ou après 5 minutes... et c'est mort.

    Qu'est ce qui est mort?
    Tout.

    Nom : IMG_0613.JPG
Affichages : 49
Taille : 384,9 Ko

    Voila ma commande Write HIGH en dessous qui n'arrive pas a se maintenir, et l'alimentation de mon Micro qui se casse la gueule (de même que l'alimentation USB).
    Et ce problème n'intervient pas avec une alimentation régulée.

    A l'oscilloscope : La tension de mes resistances est bien ce qu'il faut quand le switch laisse la tension à 3.3, et sur le peu de temps ou elle est desactivée, elle vaut bien 0. Pas de pics à observer.
    J'espère avoir été suffisamment précis.
    Je vous remercie

  3. #63
    HAYAC

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Effectivement,
    Pour quelque euro et l'envoi d'un produit fini en chine, une semaine plus tard vous avez un billion de copie en vente.
    Ceci dit, même avec de l'arduino il est possible de faire des choses extraordinaires, et en terme de prog, c'est vraiment lier au mode de réflexion du(es) développeur(s) les copies sont rarement aussi chiadées que les originaux .
    Mais ton raisonnement est juste ...
    Perso je n’utiliserait pas la couche Arduino pour un produit fini, juste pour du maquettage ou un usage interne au plus.

  4. #64
    Poupoule3000

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Nom : capteur.png
Affichages : 58
Taille : 12,1 Ko
    Si ce dessin moche peut montrer ce que donne le capteur, très simple dans son principe

  5. #65
    HAYAC

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    J'ai un connecteur USB, connecté à un chargeur de batterie, configuré pour du 500mAh. Comme je fais mes tests chargés en USB, je le précise cette fois ci. Celui ci est relié donc à une batterie, et également à un régulateur de tension qui sort du 3V3.
    Alors déjà je suis perdu, voici ce que je comprends et suppose de ton installation :
    un chargeur 240V/5V/550mA qui charge une batterie de 5V/xmA sur laquelle est branché une prise USB.
    De cette prise USB est alimenté mon montage qui comprend une régulateur (type LD1117-3.3)
    C'est bien ça ?

  6. #66
    Poupoule3000

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Pardon, excuse moi.
    C'est l'USB relié a ce chargeur, qui fait du 5V/4.2V/500mA, qui charge une batterie 3.7V. Et sur ce même fil, on a le régulateur qui nous sors du 3.3/150mANom : chargeur.png
Affichages : 51
Taille : 8,5 Ko

  7. #67
    Aurélien

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Pour quelque euro et l'envoi d'un produit fini en chine, une semaine plus tard vous avez un billion de copie en vente.
    Maintenant c'est parfois l'inverse qui se produit...régulièrement je suis amené à faire du reverse engineering de produit chinois pour en faire quelque chose de propre, qualitatif et évolutif

  8. #68
    jiherve

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Bonjour,
    immédiatement ou après 5 minutes... et c'est mort.
    là ce n'est plus la mème chose, immédiatement on pourrait penser à un problème hard par contre apres 5min cela devient douteux.
    Ayant déjà bien supputé pour l'entrée mal configurée, n'y aurait il pas quelque merdouille logicielle (ceci est un pléonasme) qui induirait ce fonctionnement erratique, par exemple l'exploitation inconsidérée lorsque le capteur est délestè des valeurs issues de l'ADC, une petite division par zéro par exemple ?
    Ceci dit ni y a t il personne dans ta boite pour t'aider, car je n'imagine même pas qu'une boite sérieuse puisse avoir recours à un forum aussi bien fréquenté soit il pour assurer sa conception?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #69
    HAYAC

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Aurélien,
    C'est moins dur dans ce sens la, vue le produit d'origine

    Poupoule,
    Ok,
    USB normalisé à 5volts et 500mA max (source testé et ok), dans un monde idéal avec une alim de labo.
    Deux branches distincte :
    - Une charge de batterie 3.7V sous 500mA
    - L'autre pour le montage du régulateur 3.3V sous 150mA
    Déjà là, j'ai dans la pratique un problème, si mon accu est vide et sans limitation de consommation de mon chargeur je n'est plus rien pour mon circuit !!!
    J'imagine aussi que cette batterie (accu) est là pour ce substituer à la connexion USB ?! (bien penser à éviter les maillages).

    Décortiquons, il nous reste donc un circuit de 3.3V 150mA pour notre montage ?! OK

  10. #70
    Poupoule3000

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    JR : je me suis mal exprimé. C'est qu'importe le moment ou on désactive les capteurs, il y a le bug juste à ce moment là. Le délai cité est celui avant lequel on désactive l'alimentation.

    Et honnêtement je m'attendais pas a une étude aussi poussée ici. J'attendais des conseils d'ordres généraux, quelque chose évident auxquel je n'aurai pas pensé...

    @Hayac: Oui, tout a fait c'est pour se substituer

  11. #71
    HAYAC

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Tu vois Poupoule tu vas trop vite d’où tes erreurs,
    Tes schémas viennent d’êtres validées et sur ton chargeur tu note 5/1.2/500 (bref, prends le temps de relire)

    Pour isoler notre problème, lors de maquettage, l'idée est de :
    - fournir cette alimentation directement (3.3V/150mA) via une alim sur.
    - Faire fonctionner en enregistrant les variation de charge (variation de tension de l'alimentation régulé)

    PS : à ne pas oublier que le port USB d'un ordi n'est pas fiable suivant son usure ...

  12. #72
    HAYAC

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    à la relecture de l'ensemble de tes ports, le problème n’apparait que sur une connexion à l'USB de l'ordi ?!
    Si tel est le cas, change d'ordi pour valider le phénomène sur un autre.
    Je reviens sur les 500mA max normalisé, beaucoup sont en sécurité à moins que ça, même ci c'est une dite norme...
    Après, un autre test simple, débranche le capteur et effectue le test de fonctionnement logiciel (je ne sais plus si tu l'a déjà fait), quelle est le résultat ?

  13. #73
    Aurélien

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Donc ton régulateur pompe du courant sur ton chargeur batterie lorsque il recharge. En général, on met une double diode USB/BATT vers REG pour ne pas tirer de jus sur le chargeur quand il est actif. Vu que tu utilises des régulateurs linéaires, pas de souci de rendement.
    Sur ton schéma il y a des résistances ajustables. Elles s'ajustent comment ? Manuellement, via un circuit spécial (et le cas échéant, description précise).
    Le signal analogique qui va vers ton arduino, il vient d'où ? D'un de ces ponts diviseur ou d'autre chose ?

    As tu vraiment fait un code ultralight qui ne fait RIEN D'AUTRE que piloter on/off ta sortie EN ? Je veux dire RIEN D'AUTRE c'est à dire ps d'I²C, rien quoi.

    J'attendais des conseils d'ordres généraux, quelque chose évident auxquel je n'aurai pas pensé..
    La solution n'est probablement pas bien difficile, mais vu la façon dont tu amènes les choses, on n'est pas rendus.

    Aurélien

  14. #74
    HAYAC

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    en électronique, rien n'est compliqué si tu sais isoler les morceaux d'un ensemble complexe.
    Ce principe est extrêmement simple et universel, cela sert aussi en programmation par les routines, sous routine sous programme, bibliothèque ...
    Un rôle, une fonction, peut de problème ...

  15. #75
    jiherve

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Re
    es tu sur que la désactivation de ton capteur ne soit pas accompagnée d'une autre action ?
    remarque: sur l’oscillogramme #62 la sensibilité verticale du ch1 c'est 100mv celle du 2 1V emploierais tu une sonde inadaptée(non Tektro car il me semble reconnaitre un Tektro) sur la voie 1?
    as tu fais la manip sans le capteur comme je te l'ai demandé ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #76
    Poupoule3000

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Alors :

    Le port usb, j'en change a chaque fois, pas de différences.

    @Aurélien :
    -Ce sont mes "capteurs" elles varient en fonction du changement de condition.
    -Oui Chef! Code Ultralight, rien dedans. Je t'avouerai que c'est une des premières chose que j'ai fait, tenté juste une ligne, rien d'autre. Et quand
    j'ai vu que j'avais pas mi la configuration du pin en output, j'me suis insulté intérieurement et me suis dit que c'était terminé. Même pas.

    @JR :
    Pardon je ne l'ai pas reprécisé, oui, c'est une probe attenuation *10 (m'en suis rendu compte que après la photo -_-")
    Et tout est du tektro.

    La manip sans capteur... Je peux pas la faire. Très compliqué de virer mon capteur.
    J'ai viré/coupé le pin de mon switch qui donne la tension à mon capteur (a la sauvage...) et j'ai bousillé le système.


    Pour un oscillo, faut exactement les sondes de même marques que l'oscillo?

  17. #77
    Aurélien

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    On peut avoir une photo de ta carte pour savoir ce qu'il imaginable de faire en terme de bidouillage ?

    T'es certain de ta fonction qui met la pin de sortie à l'état haut ? T'es sur qu'elle ne touche qu'à une seule broche concernée et qu'elle ne viendrait pas bouger une autre IO qui entrainerait un CC ?
    Un autre reflexe a avoir dans le debug est de poser tout ce que tu penses être certain, et de te dire : est ce que j'en suis vraiment certain ? Tu vérifies, et parfois ce que tu pensais être certain, ben ne l'est plus du tout.
    Dernière modification par Aurélien ; 08/04/2016 à 12h47.

  18. #78
    Poupoule3000

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    La photo de la carte... c'est chaud. Je sais, je sais, j'aide pas.

    Je viens de voir que mon montage n'est pas bousillé. Avec une alimentation régulée, le fait d'avoir coupé la patte de la sortie OUT de mon switch me fait fonctionner tout parfaitement.
    Par contre, dés que je repasse en USB... Pas de probleme au niveau des capteurs, puisqu'ils ne sont plus alimentés, mais mon circuit global a une alimentation affreuse. Une charge/décharge de capa sur 3ms, qui fait varier de 3.3 a 2Volts...

  19. #79
    Poupoule3000

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Pour la fonction, j'ai eu ce raisonnement déjà, j'ai testé avec d'autres fonctions qui donnent le même résultat.
    Et j'ai regardé du mieux que je peux pour les pins. J'ai fait des tests de continuité sur certaines parties du circuit, testés les broches autour de celle concernés pour voir si elle donnait les même potentiels et donc provoquait un court circuit... rien

  20. #80
    Poupoule3000

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Je peux pas éditer, désolé.
    Avec une batterie 3.7/550mAh, je n'ai plus ce problème d'alimentation. J'ai l'impression que mon chargeur de batterie ne fait plus le taf. C'est a sa sortie que ca déconne.

  21. #81
    Aurélien

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Bon, vraiment, tu peux pas donner une screenshot de ton schéma dans lequel tu flouttes tout ce que tu veux hormis toute la partie alimentation (chargeur, régulateurs) et AVR et TPS2041B? On ne connait meme pas le pin assignment de ton micro, ni son circuit de reset (j'attends toujours que tu me répondes la dessus !!!)...Pour le coup, avec un minimum de précaution, la confidentialité, j'y crois pas..

    Tu peux envoyer ton code light (la aussi, pour la version light, c'est de la mauvaise volonté si tu ne le joins pas).

    Avec une alimentation régulée, le fait d'avoir coupé la patte de la sortie OUT de mon switch me fait fonctionner tout parfaitement.
    Et en quoi ça nous avance, puisque tu nous as deja confirmé que lorsque tu fonctionnes avec une alim externe, ton circuit marche meme avec la sortie du TPS relié au capteur.

    Par contre, dés que je repasse en USB... Pas de problème au niveau des capteurs, puisqu'ils ne sont plus alimentés, mais mon circuit global a une alimentation affreuse. Une charge/décharge de capa sur 3ms, qui fait varier de 3.3 a 2Volts...
    Les "..." sont à proscrire, on ne sait pas lire dans ta tête. Que se passe-t-il quand tu es en USB et que tu commutes ton TPS sans que le capteur n'y soit relié ? Que se passe-t-il si tu commutes ta sortie en supprimant ton TPS ? Vu le bazar que ça a l'air, as tu changé le TPS au cas où il aurait été endommagé par d'autres manips hasardeuses ?

    Que se passe-t-il au moment où tu branches ton circuit sur l'USB ? Est ce que les tensions montent proprement et se stabilisent ?
    Que se passe-t-il si tu ajoutes une charge continue de 100 Ohms sur ton 3.3V (une résistance). Peut etre que ton port USB agit d'une manière bizarre lorsqu'il sent que tu arrêtes de tirer du jus brusquement.
    Sous quelle classe est identifié ton device USB ?

  22. #82
    Aurélien

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Citation Envoyé par Poupoule3000 Voir le message
    J'ai l'impression que mon chargeur de batterie ne fait plus le taf. C'est a sa sortie que ca déconne.
    Et sa référence, c'est secret défense aussi ?

  23. #83
    jiherve

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Re
    ne serait il pas en dessous du minimum de consommation acceptable par le port USB (je regarde si cela existe) qui prendrait sa commande de délestage pour une déconnexion?
    Ou la meme chose avec le regulateur?

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #84
    jiherve

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Re
    au cas où:
    A USB device will enter suspend when there is no activity on the bus for greater than 3.0ms.
    .......
    In order to maintain connected to a suspended hub or host, the device must still provide power to its pull up speed selection resistors during suspend.
    cela vient de là :http://www.beyondlogic.org/usbnutshell/usb2.shtml
    la négociation avec l’hôte USB a t elle bien lieu ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #85
    Aurélien

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    cela vient de là :http://www.beyondlogic.org/usbnutshell/usb2.shtml
    la négociation avec l’hôte USB a t elle bien lieu ?
    JR
    Surtout depuis qu'on sait qu'il recharge une batterie en même temps...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. réinitialisation
    Par hahahey dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2015, 19h24
  2. [Blanc] Réinitialisation possible Senseo 7870 ?
    Par den54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2012, 20h39
  3. [Divers] réinitialisation minichaine sur R25
    Par invitef539042a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2011, 12h38
  4. [Blanc] LL Whirlpool AWZ412 - Réinitialisation
    Par sebtoulouse dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 09h21
  5. Reinitialisation Alarme MC 42
    Par invite9f2a9f2e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2008, 21h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...