[Analogique] Reinitialisation intempestive d'un ATMEL
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Reinitialisation intempestive d'un ATMEL



  1. #1
    Poupoule3000

    Reinitialisation intempestive d'un ATMEL


    ------

    Bonjour Futura!
    Je viens à vous parce que j'ai un problème, et parce que les admins ne me laisseraient pas poster un message juste pour faire coucou.

    Alors, mon problème :
    J'ai un ATMEGA32U4, relié à une alimentation USB par un convertisseur de tension (un TPS2051D) qui fonctionne à merveille.
    Sur un de ses pins, j'y connecte un enable, actif état bas, qui va piloter un TPS2041D, qui lui va servir à alimenter un capteur, principalement composé de resistances chauffantes. Désolé sur l'imprécision du circuit piloté, mais il est relativement simple.
    Tout ça pour dire qu'avec un enable état bas, tout fonctionne, mes capteurs, mon circuit, c'est merveilleux.
    Par contre, dés que j'active ma digital Pin état Haut, pour éteindre mon circuit de détection... Ben tout déconne!
    Mon ATMEL se réinitialise.
    Alors un passage état haut, j'ai pensé à un court circuit.
    Que nenni après des tests fais a l'oscilloscope.

    Alors je suis allé regarder au plus près de mes signaux.
    Voici les résultats.
    IMG_0610.JPG
    Sur cette première image, on a mon signal en sortie d'ATMEL, qui tente de passer à un, puis qui subit une chute de tension avant de se remettre à 0.
    IMG_0612.JPG

    Sur celle ci, un lien entre l'alimentation USB de mon circuit, et ce fameux signal (Note : la sonde pour l'alimentation est attenuanta x10, d'ou les valeurs des scale pour Channel 1).

    EnfinIMG_0613.JPG
    Nous avons l'alimentation de l'ATMEL, qui pars en vrille juste après l'enable que j'affiche toujours.

    Bon l'interprétation, je ne sais pas trop. Je dirais que le passage à l'état 1 de mon enable, censé desactivé mon circuit sensor créé un appel de courant qui fait chuter la tension de l'atmel, et, comme cet appel doit se produire à un courant >25mA, le micro se coupe.
    J'ai quelques petites choses autour de l'ATMEL, relativement simple, mais qui ne changent pas d'état au moment ou l'enable passe à 1. Je suis assez dubitatif, si vous avez, non pas des réponses au vues de ma précision, mais des pistes ou je dois chercher cette fuite de courant, ou encore, une autre raison à ce défaut dans mon fonctionnement.
    Je vous remercie et reste ouvert à certains types de précisions

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Bonjour,

    avant de voir tes courbes, il faut découpler correctement les alim
    ex : 47µ tantale et/ou 4.7µ céramique (X7R en cms 1206) au + près.
    Dernière modification par gcortex ; 06/04/2016 à 09h02.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    +1 , il faudrait un schéma

  4. #4
    Poupoule3000

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Bonjour,
    Je m'en doutais :P

    Je peux pas mettre le schéma pour le moment. Mais j'en suis désolé.
    Juste pour informations, j'ai des capacités de découplage 4.7 et 1u sur mes alimentations 5V et 3.3V.
    A chaque pins des composants (je suis pas expert, j'ai suivi gentiment les datasheets de chaque composants.
    La seule chose que je n'ai pas, c'est une capa près du DC/DC pour mon capteur.
    Ma batterie vient sur un convertisseur 5V/3.3V avec les capa demandées, le tout rejoins mon ATMEGA avec les capa de découplages et les ferrites proches des alimentations.
    Cette même alimentation est reliée à notre ami le TPS2051D, qui, par contre, n'a pas de capa de découplage à ses bornes.
    Enfin, la sortie du TPS est reliée à notre capteur.
    A la bourrin, le Enable est un pin digital directement relié au TPS.
    Merci de comprendre qu eje ne puisse pas mettre le circuit. Si cela n'est pas résolvable, même avec des conseils ou des pistes de recherches (je viens pas pour avoir la solution), et bien, Désolé de vous avoir fait perdre du temps.
    Merci en tout cas de votre réactivité.

    Antoine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    évite les chimiques bas de gamme. Sinon essaye sans les ferrites
    Dernière modification par gcortex ; 06/04/2016 à 09h45.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    sans shéma pour piger le pourquoi du comment , inutile de perdre du temps !

    si c'est confidentiel défense , recrute un ingé conseil avec contrat de confidentialité

    ( et gros chèque )

  8. #7
    Aurélien

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Citation Envoyé par Poupoule3000 Voir le message
    Je peux pas mettre le schéma pour le moment.
    Ben tiens...et pourquoi donc ?

    Citation Envoyé par Poupoule3000 Voir le message
    Ma batterie vient sur un convertisseur 5V/3.3V avec les capa demandées
    Ah bon, je croyais que ça venait de l'USB. C'est quoi cette batterie ?

    Bref, un schéma PUT...

  9. #8
    Poupoule3000

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Ben tiens...et pourquoi donc ?
    Parce que je n'en ai pas l'envie/La possibilité/Mangeons du nougat. Tout simplement

    Je ne crois pas avoir le besoin de me justifier. C'est une donnée de départ.
    Je viens à vous pour savoir si je n'aurai pas, dans les informations que je donne (apparemment insuffisante mais je l'assumes), oublié quelque chose d'important, pensé à certaines situations, eu un cas similaire qui revient souvent... Bref. Cela est apparemment compliqué ^^. Merci pour les ferrites et les capa, mais comme pour le moment je suis sur un PCB, il m'est difficile de les changer facilement. A la prochaine occasion je regarderai ces composants plus en détails.

    Et autant pour moi. Ce slot est USB, et accueillera à terme une batterie. Mais c'est bien L'USB qui flanche
    Je vous remercie et m'excuse du dérangement. bonne journée

  10. #9
    gcortex

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    l'USB fournit 100mA et 500mA sur demande.

  11. #10
    HAYAC

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Parce que je n'en ai pas l'envie/La possibilité/Mangeons du nougat. Tout simplement
    Sans vouloir choquer ta susceptibilité, FUTURA SCIENCES est un forum public, rien de confidentiel n'y circule, de plus avec la description du fonctionnement que tu en fait, je ne pense pas que tu est réinventé la roue.
    Tu est effectivement libre de ce que tu transmet ou pas, mais pour des raisons d’efficacités et de pertinence de réponse, un schéma dans ces domaine est un minimum (quitte à le simplifier pour ne pas découvrir une partie innovante).
    Cordialement,

  12. #11
    jiherve

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Bonjour
    Ni le TPS2051 ni le TPS2041 ne sont des convertisseurs de tension ce sont des switch.
    Donc :
    Nature exacte et précise de l'alimentation du µC
    Rôle du TPS2051, switch de suicide ? par quoi est il piloté ?
    Consommation du "capteur"
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Aurélien

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    quitte à le simplifier pour ne pas découvrir une partie innovante
    C'est sur qu'on demande pas le cartouche de la société...

  14. #13
    PIXEL

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    pourquoi ? ça serait utile pour le boss de savoir :

    1) lequel de ses employés sous-traite sur le net

    et plus intéressant :

    2) qui répond valablement , pour lui proposer le poste

  15. #14
    Aurélien

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Comme l'a fait remarquer jihervé, notre poupoule parle de convertisseur de tension en citant des switchs (TPX201D). Et il ne veut pas donner de schéma. Et il s'imagine que quelqu'un va être CAPABLE de lui dire ce qui se passe exactement...c'est même plus du rêve là...

  16. #15
    Poupoule3000

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Sans vouloir choquer ta susceptibilité, FUTURA SCIENCES est un forum public, rien de confidentiel n'y circule, de plus avec la description du fonctionnement que tu en fait, je ne pense pas que tu est réinventé la roue.
    Tu ne choques pas ma susceptibilité Tu as tout à fait raison. Je vais essayer de faire un schéma potable et explicite.


    C'est marrant, à lire certains mails, il semblerait plus pertinent de galérer tout seul dans son coin, plutôt que demander l'avis de personnes confirmées. Il ne me semblait pas que ma démarche était moche à ce point là.
    Et croyez moi, si j'avais des référents ou des supérieurs compétents, je ne viendrais pas vous importuner ^^

    Nom : circuit.jpg
Affichages : 70
Taille : 30,4 Ko

    Voila ce que j'essayais de dire. Pardon pour les premières fautes.

    Donc un convertisseur de tension pour avoir du 3V3. Un atmel qui est alimenté par ce 3V3 et qui envoie une commande unique à mon TPS, qui, actif bas, va laisser mon capteur s'alimenter.
    Lorsqu'il passe à l'état haut... BADABOUM, reset et tout le tralala.

    Comme j'ai pu le dire, mon sensor est considéré comme un pont diviseur de tension. On a une resistance qui doit chauffer (d'ou mon 3V3 sensor) pour le maintenir à température, et une autre resistance, variable cette fois, qui va me donner l'indication que je recherche.
    Au cas ou c'est pertinent, j'ai fait une mesure de tension en sortie de ma resistance variable, et le faible instant ou j'éteins mon capteur, j'ai bel et bien 0V : pas d'appel de courant de ce côté, il me semble.
    Merci

  17. #16
    Aurélien

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    L'assignation des pins number de ton TPS2051 ne correspond pas au composant (voir datasheet) !!!

  18. #17
    HAYAC

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    En attendant la validation de nos cher modos,
    As-tu testé, genre à l'oscillo, la bonne alimentation du MCU au passage en charge (pas variation de l'alim),
    Et autre piste le fonctionnement software sans la charge ?

  19. #18
    Poupoule3000

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    @Aurélien : Pas de problème à ce niveau

    @Hayac : Si je comprends bien ta question, je réponds oui. Alimentation stable sans aucun problème au niveau du MCU, uniquement lorsque j'alimente mon capteur.
    Dans mon premier post tu as l'oscillo de l'alimentation lors du passage hors charge.

    Le fonctionnement soft sans la charge.... J'ai déjà tout sous PCB, donc je peux pas retirer la charge. Mais le soft tourne sans problème, et j'ai deux prototypes. Par contre, à l'arrivée de la ligne digitalWrite(EnableSensor, HIGH), ça bug a ce moment la, et uniquement à ce moment.

  20. #19
    HAYAC

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    J'ai un doute sur ton usage du TPS2051,
    Dans le datasheet http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tps2051.pdf page 2
    La pin 5 de ton montage envoi ton 3V3 à la masse ???!!!

  21. #20
    HAYAC

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Pin 5 =>OC Out Over current. Logic output active low

  22. #21
    Poupoule3000

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tps2051.pdf
    Page 14, Application,
    J'ai mis une resistance, comme il me l'avait demandé. Et je n'utilise pas la sortie. Je vous avouerai, que j'ai fait ça "bêtement"

  23. #22
    Aurélien

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Citation Envoyé par Poupoule3000 Voir le message
    @Aurélien : Pas de problème à ce niveau
    Soit tu nous as fourni un schéma erroné (quel intérêt ?), soit tu es complètement aveugle...

  24. #23
    Poupoule3000

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Merci Aurélien, ça c'est un choix.
    Permet moi la troisième possibilité : Les numéros de Pins ne correspondent pas au package de la datasheet cité dans ce fil, je le sais, et je te dis dans le message d'après qu'il n'y a pas de problème dans l'assignation des pins.

  25. #24
    gcortex

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    je vois 100nF sur l'atmega : ce n'est pas assez

  26. #25
    Poupoule3000

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    C'est le cas en effet. D'accord, je note!
    J'ai du 1u pour découpler AVCC, mais tu me conseilles de mettre ce genre de valeur directement sur VCC? 4.7u suffit?

  27. #26
    HAYAC

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Re,
    Dans le montage page 14 ainsi que page 2 (functional block ....), je ne vois pas l’intérêt dans ton cas de son usage ou alors avec un résistance Pullup de forte valeur pour le principe,
    Je ne vois rien d'autre ...

  28. #27
    gcortex

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    mets 4.7µ (pas chimique bas de gamme) et évite de mettre des céramiques en parallèle (ou reliés par une self)

  29. #28
    Aurélien

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Citation Envoyé par Poupoule3000 Voir le message
    Permet moi la troisième possibilité : Les numéros de Pins ne correspondent pas au package de la datasheet cité dans ce fil, je le sais, et je te dis dans le message d'après qu'il n'y a pas de problème dans l'assignation des pins.
    Dans ce cas, as tu un lien vers la datasheet du TPS2051D où la pin 2 = GND, la pin 4 = /EN, la pin 1 = OUT et la pin 5 = IN ? Parce qu'avec la datasheet texas et ton schema, il y a incohérence.

    Tu as un souci majeur dans ton circuit, et vu l'échelle de temps de la chute de tension, c'est pas avec des 100nF ou quelques µF que tu vas le solutionner.

    Aurélien

  30. #29
    gcortex

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    l'USB fournit 100mA et 500mA sur demande.
    Si tu dépasses, le 5V chute !

  31. #30
    Aurélien

    Re : Reinitialisation intempestive d'un ATMEL

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Si tu dépasses, le 5V chute !
    On parie qu'il n'a pas essayé avec une autre source d'alim ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. réinitialisation
    Par hahahey dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2015, 19h24
  2. [Blanc] Réinitialisation possible Senseo 7870 ?
    Par den54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2012, 20h39
  3. [Divers] réinitialisation minichaine sur R25
    Par invitef539042a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2011, 12h38
  4. [Blanc] LL Whirlpool AWZ412 - Réinitialisation
    Par sebtoulouse dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 09h21
  5. Reinitialisation Alarme MC 42
    Par invite9f2a9f2e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2008, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.