Convertisseur 220/110V 1800W pour appareil 110V/570W qui a cramé au branchement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Convertisseur 220/110V 1800W pour appareil 110V/570W qui a cramé au branchement



  1. #1
    Romee

    Convertisseur 220/110V 1800W pour appareil 110V/570W qui a cramé au branchement


    ------

    Bonjour à tous,
    Une de mes amies pâtissière à fait importer un robot pâtissier américain (c'est 2x moins cher que de l'acheter en France). Il marche en 110v et pompe 570W.
    Voici les machines (celles-ci sont pour le réseau français, la sienne est américaine)
    http://www.kitchenaid.fr/catalogue/p...3486819&page=1

    Je lui ai acheté un petit adaptateur/convertisseur de voyage 220/110v 1800W.
    Je l'ai branché cet après-midi. Le robot a fait "clac!" avec une petite étincelle à l'intérieur. Elle était décontenancée, moi encore plus. Ce sont des robots à 500, 600€.
    Il y a deux choses que je ne comprends pas.
    1. Pourquoi le Robot a claqué alors que la tension et l'intensité semble correctes?
    2. Pourquoi c'est le Robot qui a claqué et pas le petit convertisseur?

    J'ai démonté le capot du Robot et un petit condo a explosé.

    Merci pour votre aide.

    R.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertisseur 220/110V 1800W pour appareil 110V/570W qui a cramé au branchement

    Bonsoir Romee et tout le groupe

    Citation Envoyé par Romee Voir le message
    ... Pourquoi le Robot a claqué alors que la tension et l'intensité semblent correctes? ...
    Hum! As-tu vérifié si la tension de sortie du convertisseur était correcte?

    Passer du 220 vers 110, c'est, généralement, un transformateur ou autotransformateur, qui, en général, est réversible. Etait-il dans le bon sens?

    Pourtant, les deux appareils étant supposés neufs, as-tu la preuve qu'ils étaient tous les deux, en état?

    As-tu mesuré la tension de sortie du transfo?

    Citation Envoyé par Romee Voir le message
    ... Pourquoi c'est le Robot qui a claqué et pas le petit convertisseur? ...
    Quels éléments tangibles nous donnes-tu pour pouvoir avoir une idée fiable? Au fait, le convertisseur est-il vraiment un transformateur? N'est-ce pas un montage électronique "hasardeux"?

    Citation Envoyé par Romee Voir le message
    ... J'ai démonté le capot du Robot et un petit condo a explosé ...
    Le démontage risque de compliquer un retour éventuel. A quoi sert le condensateur explosé? Son rôle pourrait, peut-être, permettre de savoir ce qu'il a cru voir (vivre), le condensateur, ce qui l'a tué.

    Faire de trop bonnes affaires, parfois, se transforme en cauchemar, y compris à l'usage. Un appareil de 1800W, dans une cuisine, pourrait bien prendre une grosse place sur le plan de travail.

  3. #3
    Romee

    Re : Convertisseur 220/110V 1800W pour appareil 110V/570W qui a cramé au branchement

    Merci de ta réponse et de ton temps Gienas.
    Le convertisseur c'est celui-là.
    http://www.edomotique.com/vproduit--...riptionProduit
    C'est un adaptateur/convertisseur, un petit cran permet de choisir entre 220/220 ou 220/110.
    Oui il était sur le bon cran.
    Les deux étaient neufs de chez neuf.
    Pourquoi ce convertisseur fait la taille d'une boite d'allumette alors que la plupart des convertisseurs 220/110 avec une intensité importante (>500W) font la taille d'une alimentation de PC?
    Je comprends pas…

    Pour le retour éventuel, c'est aux états-unis, avec l'évidente possibilité qu'ils nous disent qu'il fallait acheter un convertisseur agréé par la marque à 150€

  4. #4
    mayonaise

    Re : Convertisseur 220/110V 1800W pour appareil 110V/570W qui a cramé au branchement

    Bonsoir Romee,

    Au vu des dimensions apparentes du convertisseur vers lequel ton lien pointe et en dépit de l'argument publicitaire disant qu'il pouvait aussi fonctionner en élévateur 110 / 220V ("Grâce à ce convertisseur, vous pourrez alimenter n'importe quel appareil 110V à partir d'une prise de courant française et inversement"), je pense qu'il ne contient qu'une diode en série avec un des conducteur d'alimentation ce qui a pour effet de bloque une alternance secteur sur 2. La tension efficace est donc bien abaissée à 110V, mais la tension crête reste de 325V (230 x racine(2)). Or, le condensateur que tu vois là est dimensionné pour le réseau Américain qui est de 110V CA (@ 60Hz...). Comme les condensateurs sont d'autant plus chers que leur tension de claquage est élevée (et inutile de me ramener l'exemple qui confirme cette rêgle hein ), le constructeur a du prendre une valeur de 110 x racine(2) = 155V minimum. Probablement un truc genre 250V par précaution ... Si ce n'est que ça, il n'y aura pas de problème car ce genre de condensateur n'est normalement pas utile...

    Il n'est pas utile car il est à mon avis là pour filtrer le bruit généré par le moteur universel qui équipe 99% de appareils ménagers grand public. Et même les fabricants de matériel pro auraient tort de s'en priver, c'est économique et comme ça a un rendement de merde, on est en pôle position dans la course aux kW, sans compter que la vitesse dépend de la tension d'alimentation qui peut varier dans une très grande plage... Et c'est là que le bât blesse, la gestion de la vitesse sur l'appareil va au moins être affectée par la forme inhabituelle du signal d'entrée voire être détruite si elle n'est pas prévue pour supporter une composante continue (puisqu'en fait ton convertisseur est un redresseur de tension...).

    le seul moyen de vérifier que tu ne fasses pas de dégats maintenant que tu as commencé à démonter c'est (si tu n'as pas d'oscillo, sinon essaye de voir la forme de la tension de sortie avec une sonde atténuatrice si tu en as qui acceptent de suffisamment hautes tensions) de voir si il n'y aurait pas qu'une diode 10A dans ton convertisseur... Ensuite, il y a fort à parier que la gestion de deux vitesse soit faite par une diode comme expliqué précédemment à l'intérieur du robot (et dans ce cas, il ne marchera à vitesse réduite qu'à la même vitesse que la vitesse rapide si la prise est dans un sens ou pas du tout si elle est dans l'autre) et dans le cas de plus, cela passe à mon avis par un gradateur...

    Si tu es bricoleur, tu peux toujours essayer de te rebrancher sur le moteur avec un gradateur, éventuellement suivi d'une diode en sortie pour limiter à 110V quand le gradateur est au max, mais méfie toi de l'environnement potentiellement humide d'une cuisine... En tous cas, le moteur ne devrait rien avoir.

    Tiens nous au courant de tes recherches.
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r4ph

    Re : Convertisseur 220/110V 1800W pour appareil 110V/570W qui a cramé au branchement

    Oui, le coup de la diode est imaginable, mais pour avoir déjà démonté un de ces trucs il s'agit d'un triac amorcé à 90 degrés. Il était toutefois marqué sur ledit truc qu'il convenait seulent pour une charge genre ampoule ou sèche-cheveux....
    Ce qui ne contredit l'explication de mayo. Si tu as de la chance le moteur est encore fonctionnel. Si c'est effectivement un moteur universel il devrais tourner sans casse avec ce convertisseur, mais ce n'est peut être pas un moteur universel...
    En tous les cas, le tester avec un transfo avant paraît une bonne idée!

  7. #6
    mgduc

    Re : Convertisseur 220/110V 1800W pour appareil 110V/570W qui a cramé au branchement

    La charge inductive à probablement détruit les diodes en les mettent en cour circuit ce qui à envoyer directement la tension d'entré à sa sortie...

  8. #7
    Gérard

    Re : Convertisseur 220/110V 1800W pour appareil 110V/570W qui a cramé au branchement

    Ca c'est un vrai transfo, pas un "convertisseur" : http://www.technic-achat.com/transfo...FabLtAodTEgAQg

  9. #8
    Romee

    Re : Convertisseur 220/110V 1800W pour appareil 110V/570W qui a cramé au branchement

    Bonjour à tous,
    Vous avez raison, ce n'est pas un transfo mais un convertisseur électronique qui hache le 220 pour faire une moyenne de 110. Le premier "condo" c'est quand même pris 220 dans la gueule donc boum, normal en fait. Après désoudage et recherche ce n'est en fait pas un condo mais une varistance. Pardon pour l'ânerie. Donc je l'ai remplacé, heureusement rien n'était touché à part elle. J'ai acheter un "vrai" transfo, 220/110 1000W qui fait la taille de 2 brique de lait l'une sur l'autre et le poid du robot et ça a remarché comme sur des roulettes.

    Merci à tous pour votre aide et vos réponses!

    R.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertisseur 220/110V 1800W pour appareil 110V/570W qui a cramé au branchement

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Romee Voir le message
    ... J'ai acheté un "vrai" transfo, 220/110 1000W qui fait la taille de 2 briques de lait l'une sur l'autre et le poids du robot ... et ça a remarché comme sur des roulettes ...
    C'est en effet la solution en pareil cas, et c'est encombrant et lourd, mais ça marche!

    Citation Envoyé par Romee Voir le message
    ... s'est quand même pris 220 ... une varistance ...
    C'est exact que la varistance est "payée" pour chauffer si les crêtes de tension dépassent ce pour quoi elle est là. Le découpage du 230V dépasse très largement cette limite.

    Pour bien comprendre comment la protection a agi, peux-tu préciser ce qui s'est passé d'autre que les étincelles et la fumée?
    La varistance surconsomme en cas de surtension, et elle ne protège vraiment que si cette surintensité coupe l'alimentation par un fusible. Est-ce ce qui s'est passé ou bien est-ce toi qui a coupé, prise de panique?

    Merci, en tout cas pour ton retour qui nous conforte dans nos réserves.

  11. #10
    Romee

    Re : Convertisseur 220/110V 1800W pour appareil 110V/570W qui a cramé au branchement

    Non il n'y a pas de fusible sur la carte. C'est moi qui est coupé immédiatement le courant. La varistance a fait office de fusible je pense puisque qu'aucun autre composant n'a été touché.

    Bonne soirée à tous.

    R.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertisseur 220/110V 1800W pour appareil 110V/570W qui a cramé au branchement

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Romee Voir le message
    ... C'est moi qui est coupé immédiatement le courant. La varistance a fait office de fusible je pense puisque qu'aucun autre composant n'a été touché ...
    Alors, on peut dire que tu as rudement bien fait d'avoir du réflexe.

    Malheureusement non, la varistance ne joue pas le rôle de fusible, puisqu'elle ne coupe rien, à part elle-même si l'on insiste. Elle est aux bornes du réseau, supposé normal. Elle est supposée "étouffer" un parasite dangereux et furtif, qui ne doit pas avoir la capacité de la détruire, ce qui était le cas du convertisseur inadapté.

    Merci encore d'avoir pris la peine de répondre.

  13. #12
    1yakka

    Re : Convertisseur 220/110V 1800W pour appareil 110V/570W qui a cramé au branchement

    Bonjour Romee,

    Je dépoussière cette discussion
    J'ai un robot kitchenaid également et la varistance a "cramée" et impossible de lire les références écrites dessus, pouvez vous me donner les votres?

    Merci

    Bonne journée et bon week end

Discussions similaires

  1. Utiliser un appareil US, 110v,323 W
    Par invite0acb78cd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2009, 13h31
  2. convertisseur 220v/110v pour chargeur
    Par invite2d440ee5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2008, 17h08
  3. erreur de branchement en 220v sur un appareil 110v...
    Par domlaco dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2008, 22h32
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2008, 03h23
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2007, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.