[Autre] Ruban LED 230V DC qui reste allumé sur un va et vient
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ruban LED 230V DC qui reste allumé sur un va et vient



  1. #1
    billout25

    Ruban LED 230V DC qui reste allumé sur un va et vient


    ------

    Bonjour,
    j'ai réalisé 2 montages de 8 mètres de ruban LED 230v avec pont redresseur, l'un actionné par un interrupteur l'autre sur un Va et vient.
    Celui de l’interrupteur fonctionne parfaitement.
    Celui du va et vient reste allumé faiblement lorsque l'on coupe le circuit. J'ai environ 90v résiduel sur la ligne. Des que j'installe une ampoule halogène en parallèle, tout fonctionne correctement, le but étant de fonctionner sans cette ampoule.
    J'ai regardé sur différent post, et j'ai trouvé qu'il fallait mettre un condensateur de 250V en parallèle d'environ 0.1uF, sur certain ils disent qu'il faut mettre un 400V à cause des tensions de crêtes, tous ces posts sont sur des LED 12V avec transfo.
    Ma question est, est ce que je peux utiliser ce même condensateur, ou dois je en utiliser un autre pour du ruban LED 230V avec pont de diodes ?
    Merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Ruban LED 230V DC qui reste allumé sur un va et vient

    phénomène classique , tu peux utiliser ton condo SI CATÉGORIE X2

  3. #3
    DAT44

    Re : Ruban LED 230V DC qui reste allumé sur un va et vient


  4. #4
    billout25

    Re : Ruban LED 230V DC qui reste allumé sur un va et vient

    Merci pour vos réponses,
    je vais tester et revenir sur ce post pour donner les résultats

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    padouai

    Re : Ruban LED 230V DC qui reste allumé sur un va et vient

    Salut,
    Comme je ne comprends pas bien ta question et ton soucis, pourrais-tu faire me faire un dessin ?
    Merci.

  7. #6
    billout25

    Re : Ruban LED 230V DC qui reste allumé sur un va et vient

    Bonjour,

    le schéma est très simple, j'ai une longueur de ruban sur un interrupteur, et une autre longueur sur un v&v.

    http://images.google.fr/imgres?imgur...h=868&biw=1745

    L'ampoule étant remplacer par un ruban LED 220/230v type:

    http://www.ruban-led-discount.fr/rub...-au-metre.html

    Pour faire fonctionner ce type de ruban, il faut un redresseur de tension.

    http://images.google.fr/imgres?imgur...h=868&biw=1745

    Le problème, c'est que sur le circuit V&V, il reste un courant qui d’après ce que je comprends, est un courant induit par ma longueur de câble (env. 8m) dans la gaine, ce courant et d'environ 90v, entre les navettes.
    Cela a pour conséquence que mon ruban reste allumé, de moins forte intensité.

    J'ai installé une ampoule halogène en parallèle, ce qui me permet d'absorber ce courant induit lorsque je coupe l’interrupteur V&V.

    Ma question est: quel type de condensateur dois je brancher en parallèle, sachant que mes rubans sont en 230V redressé?

    Merci

  8. #7
    DAT44

    Re : Ruban LED 230V DC qui reste allumé sur un va et vient

    Bonjour,
    ou en sont les tests ?

    Pour info, les condensateurs précédemment cité, sont a placer à l'entré du redresseur et non à la sortie.

  9. #8
    billout25

    Re : Ruban LED 230V DC qui reste allumé sur un va et vient

    Bonjour,
    Commande en cour, des réception, je teste et vous donne le résultat.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Ruban LED 230V DC qui reste allumé sur un va et vient

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par padouai Voir le message
    ... Comme je ne comprends pas bien ta question et ton soucis, pourrais-tu faire me faire un dessin?
    Hum. Pas nécessaire de "passer par un dessin".

    Le montage est trivial. Tout a l'air de se passer correctement quand l'éclairage est commandé par un interrupteur simple.

    Chez le même utilisateur, le même éclairage commandé par un va et vient s'éteint "mal", parce que le câblage dans les gaines comporte des grandes longueurs de fils qui se côtoient, et forment une capacité parasite qui a pour effet de se retrouver aux bornes de l'interrupteur qui, quand il est ouvert (donc non passant), laisse passer une très faible intensité alternative, intensité dont la valeur dépend de la capacité parasite.

    L'effet, c'est que la LED, au lieu d'être parfaitement éteinte quand l'interrupteur est ouvert, elle reste légèrement luminescente.

    Pour le supprimer, le plus simple est de shunter la LED par un condensateur de valeur très élevée par rapport à la capacité parasite, pour former un pont diviseur capacitif, et donc "neutraliser" l'effet de la capacité parasite.

    Les problèmes:

    1- la valeur à mettre est imprévisible puisqu'elle dépend du câblage.

    2- ce condensateur ajouté se trouve aux bornes du secteur lors de l'allumage. Il doit donc avoir des qualités particulières qui sont garanties avec les modèles X1.

    3- il prend de la place, mais doit être logé dans un endroit sûr et protégé pour ne pas présenter de risque pour les utilisateurs.


    Ce problème n'est pas réservé aux LED. Il est apparu avec les lampes faible consommation (fluorescentes) pour les mêmes raisons et avec les mêmes incertitudes quant à la solution.

  11. #10
    billout25

    Re : Ruban LED 230V DC qui reste allumé sur un va et vient

    Bonjour,
    merci de ta réponse. X1 ou X2, d’ailleurs quelle est la différence?
    Maintenant je suis perdu.

    Voici mon câblage du V&V: car un long schéma vaut mieux qu'un long discours.

    Nom : IMG_4126-2400.jpg
Affichages : 1363
Taille : 320,1 Ko

    Concernant les rubans LED, ils font 8 mètres de long, la puissance est de 10w/m

    Donc, pour résumer:
    depuis le tableau elec jusqu’à premier V&V = 3m
    puis 3m jusqu’à la boite de dérivation
    de la boite jusqu’à second V&V = 8m
    de la boite aux rubans= 2 et 3m

    donc, quel type de condo et quelle référence?

    merci

  12. #11
    billout25

    Re : Ruban LED 230V DC qui reste allumé sur un va et vient

    Bonjour,
    Comme promis, je reviens pour vous donner un retour sur l'installation du condo.
    mise en place du CONDENSATEUR MKP X2 275VAC 100NF, en lieu et place de l'ampoule halogène.
    et cela fonctionne.
    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 172
    Dernier message: 13/10/2015, 08h19
  2. [Thermique] four voyant thermostat reste allumé
    Par helena2013 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2015, 09h15
  3. lustre reste allume
    Par invitee26363d2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2012, 12h17
  4. Va et vient sans fil de marque GAO : reste allumé en permanence ! [résolu]
    Par invite3e80d39e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2011, 16h42
  5. [Thermique] Chauffe-eau gaz : ne reste plus allumé ?
    Par invite7c53be5f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2010, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.