Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 173

Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?



  1. #1
    philou152

    Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?


    ------

    Salut a tous !

    Voila, je vous explique mon probleme :

    J'ai acheter des spot à LED 9W COB, j'ai toute ma maison equipé comme cela, je pilote mon eclairage via des IPX 800 V3 ( Relais qui supporte 230V 10A).
    Cela fonctionne mais j'ai des problèmes régulièrement le relais reste collé, je suis obligé de tapoté dessus pour le decoller !!!

    Alors on ma conseillé de passé par un contacteur externe, je suis d'accord mais si je peux essayer une solution plus facile je préferais car un contacteur cela m'oblige à refaire le câblage, cela prend de la place et coute beaucoup d'argent. ( 40€piece * 12 circuits ) et du coup j'ai pris des IPX qui supporte 10A pour rien du tout !

    J'ai fait des mesures sur mon circuit cuisine 13 Ampoules 9W = 117 W, à la pince ampèremétrique sur ma phase je mesure en charge environ 0.45A et au demarrage avec ma pince ( c'est pas du matos pro) je vois des pics à 1.86A donc bien moins que les 10A que supporte l'IPX.

    Pour info je coupe ma phase directement sur l'ipx via le contact NO.

    LE support GCE m'a conseillé de mettre un condo antiparasite 230V sur mon relais donc directement sur ma phase coupé, le probleme c'est que avec le condo mes lampes clignote quand le contact et coupé, alors j'ai mis entre phase et neutre sur le 1er spot : resultat collage pareil !

    Alors j'ai entendu parler de varistance, de SELF, de diode TVS mais comme je n'y connais rien j'aimerais votre aide.

    J'ai trouvé des varistances sur le net mais comment la cabler ? sur mon relais en direct ? cela peut"il résoudre le probleme ou de toute façon il me faudra un contacteur ?

    Merci a tous

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Bonjour philou152 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    je pilote mon eclairage via des IPX 800 V3 ( Relais qui supporte 230V 10A).
    Cela fonctionne mais j'ai des problèmes régulièrement le relais reste collé, je suis obligé de tapoté dessus pour le decoller !!!
    Un lien WEB sur la notice de ce IPX ?
    qui reste coller suite charge inductive LED
    une LED n'est pas inductive .
    spot à LED 9W COB
    Un lien WEB sur la notice de ce spot ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    philou152

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Bonjour
    Pour la notice cela se trouve ici :
    http://gce-electronics.com/fr/conten..._attachment=71

    Le descriptif de la carte :
    http://gce-electronics.com/fr/home/5...ipx800-v3.html

    Pour les led non j'ai pas de DOC mais j'ai des photos de l'interieur car j'ai demonter :
    J'ai deux type de led Dimmable et non dimmable, je précise que le probleme survient sur les non dimmable car en dimmable c'est juste un circuit et donc je ne m'en sers pas souvent !

    Sur les leds normale
    http://forums.futura-sciences.com/at...&d=1442649359:
    Le 1er condo celui qui arrive du secteur on peut lire
    6.8uF / 400 V
    Le 2eme conso apres le transfo vers la diode
    100uf / 50V

    Les dimmables :
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1442649359
    je pense un condo :
    hel 472J
    630VPPN
    un truc qui sert a faire marcher la lampe :
    rsc483
    a6
    DD3020

    merci
    Dernière modification par philou152 ; 19/09/2015 à 08h56.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Le fichier n'est pas accessible, faut les mettre en pièces jointes.
    Tes spots sont capacitifs et je penche pour une micro-soudure des contacts du relais de l'IPX
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou152

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    J'avais pas fait la manip correctment pour les PJ

    Donc c'est capacitif, pas inductif, Ok

    Effectivement le contact se micro soude il faut tapoter dessus pour relacher mais c'est aleatoire, alors je cherche une solution sans passer par un contacteur à 40 euro de chez legrand.
    On m'a conseillé aussi ce genre de relais http://www.selectronic.fr/relais-a-c...ac-2rt-7a.html la à ce tarif c'est pas cher mais pour le cablage....... j'ai pas encore compris lol

    merci
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    PIXEL

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    pour éviter la soudure des contacts , tu peux tenter une résistance de 2 ou 3 ohms en série ( à valider par les essais).

    les charges capacitives , c'est toujours galère

  8. #7
    philou152

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Aurait-tu un lien pour une resistance ? car elle doit supporte les 230v ?
    Car je la metterais donc en entrée de mon contact?

    A ce jour je suis cablé comme ça

    Phase sous disjoncteur ----- borne Com relais IPX

    Je ferais donc ça :

    Phase sous disjoncteur---resistance---borne COm relais IPX ?

    Mais une resistance ne va pas baisser la tension ? elle ne va pas chauffer avec le courant ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    une résistance se fiche de la tension , par contre , dans ton cas , elle doit encaisser le courant a l'allumage :

    http://www.gotronic.fr/art-resistanc...-8486-2823.htm

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Le 1er condo celui qui arrive du secteur on peut lire
    6.8uF / 400 V
    Donc ta lampe doit consommer un courant de l'ordre de 400 mA !!!!
    Moi, je mettrais une 10 ohm 10W en série avec la lampe
    PS : le mieux, ce serait une CTN ... mais je n'ai pas le temps de la calculer ce W.E.

    C'est des lampes d'un concept de M...e ........
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/09/2015 à 09h46.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    philou152

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    J'ai plusieurs spot a led.
    Exemple dans ma cuisine 13 spots de 9W donc 117W
    Il faut donc une autre resistance ?

    merci

  12. #11
    PIXEL

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    une par spot ou une générale..

    à calculer en fonction du courant

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Mais une resistance ne va pas baisser la tension ? elle ne va pas chauffer avec le courant ?
    Avec 10 ohms, tu baisses la tension de 5V (invisible) et elle dissipe 1,6W ( d'où le choix d'une 10W, surtout pour tenir le pic de courant)
    http://www.gotronic.fr/art-resistanc...-8486-2896.htm
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    philou152

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Ok mais question bete :

    Elle ne va pas chauffer ?


    En quoi une resistance va empecher le relais de coller ?

    Car elle abaisse la tension la ok, mais comme ce n'est pas un probleme de tension ni courant puisque je suis bien en dessous de la charge que supporte le relais ?

    Merci

  15. #14
    philou152

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    question en plus

    j'ai de dispo des resistance comme ça que j'avais acheter mais jamais utiliser cela peut'il convenir pour un test ou pas ?
    http://fr.eachbuyer.com/2pcs-25w-8oh...WC8aAln88P8HAQ

    car il est marqué 12v, c'etait pour les cligno de la motos que j'ai jamais utiliser lol

    merci

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Elle ne va pas chauffer ?
    Un peu , mais faut souffrir pour que ça marche !
    En quoi une resistance va empecher le relais de coller ?
    en limitant le courant à la mise sous tension
    Car elle abaisse la tension la ok, mais comme ce n'est pas un probleme de tension ni courant puisque je suis bien en dessous de la charge que supporte le relais ?
    Erreur !
    A la mise sous tension, tu as un pic de courant de plus d'une dizaine d'ampères !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    philou152

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Alors, dans le genre chiants je suis pas mal

    Merci pour ton aide en tout cas, pour tester je peux utilisr ça ou pas ?
    http://fr.eachbuyer.com/2pcs-25w-8oh...WC8aAln88P8HAQ
    Car j'en ai chez moi.

    Oui, c'est bien le pic de courant qui colle le relais autant pour moi, mais une resistance que je met sur ma phase
    --disjoncteur---phase230v----resistance-----relaisIPXborneCom-----relaisIPXBorne NO----Phase coupé sur spot

    c'est bon pour le cablage ?

    Par contre pour baisser le courant, tu peut si tu as 5 min bien sur me faire le calcul theorique car j'aimerais comprendre

    Moi je sais que P = U * I pour moi U = 230V / P = 9W * 13 spot = 117W
    Donc I = 0.51 A en charge pour mon circuit

    Pour la resistance U = R * I / I = 0.51A calculer avant / R = 10 Ohm /
    Donc U = 10 * 0.51 = 5V
    Donc avec cette resistance j'alimente mon circuit en 230V - 5 V = 225 V

    Donc au final j'arrive P = U * I
    I = 117/225 = 0.52A au lieu de 0.51A

    Donc la je comprend pas la logique j'ai du me planter.
    Car moi il faut que je limite le courant ça j'ai compris mais pour le fonctionnement ........

    Merci

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    pour tester je peux utilisr ça ou pas ?
    Oui
    Attention , ne met pas tes doigts sur la résistance pour tater sa température.... elle est sur le 230V !
    Donc au final j'arrive P = U * I
    I = 117/225 = 0.52A au lieu de 0.51A
    Le courant n'est pas en phase avec la tension ( à cause du condensateur), donc ton calcul est faux. De plus, le courant n'est pas sinus , mais patatoïdal !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    philou152

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Ok on touche pas car elle est en metal ? les autre sont en ceramique donc je pourrais toucher pas de risque c'est bien ça ?

    Mais du coup avec les metal j'avais peur car c'est marqué 12V dessus mais c'est certainement de par leur isolation.

    merci

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    car c'est marqué 12V dessus mais c'est certainement de par leur isolation.
    C'est un truc comme ça : http://docs-europe.electrocomponents...6b8003123a.pdf
    Le 12V de la pub, c'est que c'est vendu pour le marché automobile
    PS : pas besoin de radiateur dans ton cas
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    philou152

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    ok mais de toute façon je commanderais celle que tu ma dit si cela fonctionne.
    Mais c'est bien ça on peut pas la toucher car elle est en metal ?
    Ou meme les autres faut pas toucher sous tension ?

    Pour mon cablage tu peut me confirmer que c'est ok ?

    Merci

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    ok mais de toute façon je commanderais celle que tu ma dit si cela fonctionne.
    Si ça marche avec des 8 ohm, pas besoin de racheter une autre
    Mais c'est bien ça on peut pas la toucher car elle est en metal ?
    Ou meme les autres faut pas toucher sous tension ?
    On ne touche JAMAIS sous tension. On n'est pas des chats! On n'a qu'une seule vie ....
    Pour mon cablage tu peut me confirmer que c'est ok ?
    Oui

    PS : Ton relais, qui a accroché, il n'est plus en bonne santé ......il a morflé dur .
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    philou152

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Si cela marche en 8Ohm, ok mais par contre si j'ai des circuits avec plus de lampe comme mon salon avec 17 spot de 9W il faut une valeur plus fortes ?

    Comment faire pour savoir qu'elle resistance prendr e?

    J'ai des circuit à 7 spots / 10 spots / 13 spots / 17 spots .....

    Si tu pouvais juste me donner la formule pour calculer cela u mieux ?

    Sinon le fais que cela chauffe as-il un risque de faire fondre des isolants de fils electrique qui toucherais la resistance ?

    Car il faut peut etre que je prenne des precaution avant de mettre ça dans mon tableau ?

    Merci

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Si cela marche en 8Ohm, ok mais par contre si j'ai des circuits avec plus de lampe comme mon salon avec 17 spot de 9W il faut une valeur plus fortes ?
    Et ton alimentation pour 17 spots, c'est la même ? avec un condensateur de 6,8 µF ?
    Sinon le fais que cela chauffe as-il un risque de faire fondre des isolants de fils electrique qui toucherais la resistance ?
    - Fait marcher ton truc pendant une heure
    - Débranche la prise
    - Approche ton doigt avec précaution de la résistance
    - Ca brule ou pas ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    philou152

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Alors moi j'arrive en 220v de les ampoules c'est l'intérieur de l'ampoule qui a un condo.

    J'ai 13 ampoules donc tu as 13 fois le condo. La ou j'ai 17 ampoules j'ai donc la même chose en 17fois.....

    J'ai deux sorte d'ampoule les normal et les dimmable elle n'ont pas la même conception voir plus haut les photos

    Merci

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    J'ai 13 ampoules donc tu as 13 fois le condo. La ou j'ai 17 ampoules j'ai donc la même chose en 17fois.....
    Donc 17 résistances .......
    Par contre, même avec les résistances, tu dépasses largement la capacité en courant du relais lors de la mise sous tension !
    Va falloir fouiller du coté des CTN . Ou changer de type d'ampoule !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/09/2015 à 17h59.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    philou152

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    OK donc ctn je ne sais pas ce que c'est lol.. J'ai regarder sur Google mais c'est vague quand on y connaît rien

    Changer ampoule pas possible.. Et j'ai des spot à Led extra plat dans mon escalier et même problème alors sinon c'est relais obligatoire.

    Merci

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    http://www.farnell.com/datasheets/85914.pdf
    Sauf erreur de ma part une CTN genre CL-90 devrait convenir ( à mettre sur chaque ampoule).
    Par contre, dans le pire cas, le courant crête, à la mise sous tension, est de 230*1,4142/120= 3,2A . Donc sur un contact de relais, tu ne peux mettre que 4 ampoules (5 grand maximum)
    alors sinon c'est relais obligatoire
    et un maoust costaud !
    - Sans résistance ou CTN, tu as un appel de courant Kolossale (pas loin de 20 à 80 ampères) et limité seulement par la résistance des fils de câblage.
    - Avec CTN, tu as un appel de courant de 3,2A par lampe. pour 17 lampes, 55A !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/09/2015 à 18h28.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    trebor

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Bonjour à tous,

    Résistance plus grande à froid et qui diminue à chaud, voir le graphique CTN du lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance

    Je passe la main à Daudet qui pourra mieux te conseiller car ce n'est pas évident pour le bon choix.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    philou152

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Comment se base le calcul de 80A ?

    Car moi c'est un probleme aleatoire, le relais de l'ipx ne colle pas à chaque manoeuvre !

    C'est bien compliquer ces histoire d'ampoule led.

    Dans mon entrée j'ai 7 ampoules avec un détecteur de mouvement bricoman, idem j'avais des collage du relais interne de ce detecteur de maniere aleatoire.

    J'ai acheter un legrand certe 6 fois plus cher mais plus de collage du relais.


    Merci

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Comment se base le calcul de 80A ?
    A la louche , mais pas loin de la réalité (à vérifier avec un oscilloscope)
    Car moi c'est un probleme aleatoire, le relais de l'ipx ne colle pas à chaque manoeuvre !
    Parfaitement exact !
    - Si tu enclenches ton relais en début de monté de la sinusoïde secteur, le courant est plus faible
    - Si tu enclenches ton relais au sommet de la sinusoïde secteur, le courant est énorme !
    C'est le jeu de la roulette Russe .
    J'ai acheter un legrand certe 6 fois plus cher mais plus de collage du relais
    .Plus de collage ? provisoirement ... jusqu’à la destruction du relais qui va arriver tôt ou tard. Politique de l'autruche
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Charge Inductive avec µC
    Par lm321 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2014, 13h34
  2. Comment commander un relais 12v avec une tension 230V?
    Par invite83a9acbb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2011, 07h03
  3. variateur de charge inductive
    Par invitef6666d23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 20h25
  4. charge inductive
    Par invited7a083d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2007, 22h03
  5. charge inductive
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.