Salut a tous !
Voila, je vous explique mon probleme :
J'ai acheter des spot à LED 9W COB, j'ai toute ma maison equipé comme cela, je pilote mon eclairage via des IPX 800 V3 ( Relais qui supporte 230V 10A).
Cela fonctionne mais j'ai des problèmes régulièrement le relais reste collé, je suis obligé de tapoté dessus pour le decoller !!!
Alors on ma conseillé de passé par un contacteur externe, je suis d'accord mais si je peux essayer une solution plus facile je préferais car un contacteur cela m'oblige à refaire le câblage, cela prend de la place et coute beaucoup d'argent. ( 40€piece * 12 circuits ) et du coup j'ai pris des IPX qui supporte 10A pour rien du tout !
J'ai fait des mesures sur mon circuit cuisine 13 Ampoules 9W = 117 W, à la pince ampèremétrique sur ma phase je mesure en charge environ 0.45A et au demarrage avec ma pince ( c'est pas du matos pro) je vois des pics à 1.86A donc bien moins que les 10A que supporte l'IPX.
Pour info je coupe ma phase directement sur l'ipx via le contact NO.
LE support GCE m'a conseillé de mettre un condo antiparasite 230V sur mon relais donc directement sur ma phase coupé, le probleme c'est que avec le condo mes lampes clignote quand le contact et coupé, alors j'ai mis entre phase et neutre sur le 1er spot : resultat collage pareil !
Alors j'ai entendu parler de varistance, de SELF, de diode TVS mais comme je n'y connais rien j'aimerais votre aide.
J'ai trouvé des varistances sur le net mais comment la cabler ? sur mon relais en direct ? cela peut"il résoudre le probleme ou de toute façon il me faudra un contacteur ?
Merci a tous
-----